C'est un roman avec beaucoup d'émotions, il est pudique et sincère.
L'histoire est bouleversante.
Elle parle de l'homosexualité et du fait qu'il faille s'accepter malgré l'entourage.

Romain.
Amandana, fille d'immigrés italiens a 30 ans. Lorsqu'un dimanche elle apprend que son neveux a embrassé un garçon et qu'il se prend un giffle de la part de son grand-père, elle ressent le besoin de raconter son histoire à Tom.
En effet, lorsqu'elle était adolescente, elle a découvert sa propre homosexualité.

Une histoire touchante, racontée sous une forme épistolaire. Bien écrit, ce récit court et touchant m'a cependant un peu déçue par sa fin... qui n'en est pas une pour moi. Je trouve dommage de s'arrêter à ce moment, j'aurais voulu, peut-être, quelques pages de plus.
Un grand merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour cet envoi !

-------------------------------------------------------------

Amandana a grandi dans une famille où tout, même les sentiments et les relations, sont immaculés, aseptisés. Tout comme au sein de la laverie familiale, pas un grain de sable ne doit venir faire gripper la machine.
Désolée pour ce jeu de mots minable. Je fais de mon mieux.
Comment, dans ces conditions, la jeune fille peut-elle faire face à ses incertitudes, à son mal-être et surtout à ses sentiments pour une de ses camarades de classe ?

Bouche Cousue est un roman court, mais brut et intense. La voix de l'héroïne, tout en pudeur, saura certainement émouvoir ses lecteurs, même s'il est vrai que trop de non-dits et d'ellipses peuvent empêcher certains d'être pleinement atteints par ce témoignage. Amandana, tout en restant directe et factuelle, parvient à susciter notre affection et notre intérêt en quelques dizaines de pages seulement.

J'ai réellement été surprise par la rapidité à laquelle j'ai accroché à cette nouvelle, par la facilité avec laquelle j'ai dévoré ces quelques chapitres, et surtout par la profondeur du message de l'histoire, qui n'a pourtant l'air de rien. C'est un roman qui n'a l'air de rien, qui peut paraître trop court pour être d'une profondeur remarquable, mais que vous gagnerez vraiment à découvrir. Et puis, les romans décrivant des histoires d'amour entre deux jeunes filles sont rares, alors lorsqu'ils sont aussi bien écrits et pensés que celui-ci, on ne peut que saluer la performance !

En bref, une plongée dans une histoire à la fois touchante et oppressante, décrite avec un réalisme glaçant et une belle sensibilité, un véritable hymne à la tolérance. Bouche Cousue va droit au but, sans fioritures, sans pathos, et décrit l'adolescence et ses questionnements avec tant de justesse qu'il ne pourra que trouver un écho en chacun d'entre nous.

Note attribuée : 8/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Certains romans ou certaines nouvelles ont ceci de merveilleux que chaque phrase tombe juste. Chaque mot résonne avec une intensité et une authenticité telles qu'on ne peut qu'être happé tout entier par le récit.

Marion Muller-Colard nous livre ici une très belle nouvelle, pleine de sensibilité et de justesse. Aucun pathos inutile, aucune fausse note : son texte, impeccable, vient s'insinuer en douceur en nous, nous saisissant et nous faisant vibrer de concert avec son héroïne touchante, qui évoque son adolescence, écho troublant à celle de son neveu.

La psychologue que je suis a totalement adhéré à ce récit, qui brûle de sentiments et ressentis si réalistes qu'on en vient parfois à se demander si l'auteur ne nous parle pas d'elle-même, un peu, par moments... Et puis, finalement, cette question importe peu : d'une, parce que oui, un auteur nous parle toujours un peu de lui-même dans ses textes, et ensuite parce que ce qui compte, c'est justement l'universalité de cette nouvelle. Tout lecteur qui est ou a été adolescent comprend ce que vivent les personnages de ce texte, qu'il ait été ou non dans une situation proche : car ce que traverse une personne à l'adolescence fait forcément écho, quelque part, à ce qu'ont vécu les autres...

"Bouche cousue" est un livre d'une grande force dans sa très belle simplicité. Les phrases sont sublimes dans leur dénuement, et l'auteur arrive à l'essentiel entre les lignes : toucher ses lecteurs, leur parler de coeur à coeur.

Une nouvelle impeccable, qui se lit d'une traite... mais reste longtemps en tête.
Un livre très court qui aborde le sujet important de l'homosexualité.

Durant tout le livre, il s'agit d'Amandana, le personnage principal qui écrit son histoire pour son neveu Thomas. Il n'est pas accepté par sa famille, car il a embrassé un garçon à l'école, Amandana décide donc de lui faire part de son expérience pour qu'il ne soit pas seul.

Le livre est très court et n'a pas vraiment de fin, j'aurais aimé savoir si les choses changent pour le petit Thomas ou si elles empirent, s'il décide de vivre cacher comme Amandana. Mais aussi savoir si la jeune femme change les choses pour elle-même, ou continue à camoufler qui elle est.

Ma chronique complète se trouve sur mon blog.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Un texte court sur la recherche d'identité d'une adolescente, très bien écrit, beau et humain.
J'ai eu du mal à me faire un avis sur ce livre, mes sentiments étant assez contradictoires. J'ai aimé ma lecture, Bouche cousue est un roman qui se lit rapidement en raison de son peu de pages. L'écriture est concise mais très riche et touchante, on se prend rapidement d'affection pour Amandana, une jeune adolescente qui tente de vivre voire de survivre malgré son milieu familial annihilant. L'accent est d'ailleurs mis sur l'idée de propreté, de conformité aussi qui régit la vie de la famille d'Amandana. Tout ce qui dérange est caché, lavé comme les tâches sur les vêtements dont s'occupe la mère d'Amandana. Ce qui ressort tout de même, c'est que ce roman est emprunt d'un certain pessimisme douloureux à appréhender.
La suite de la critique sur mon blog:
Lien : https://leschroniquesdewendy..
Lors d'un déjeuner en famille, Tom, le cousin d'Amandana, annonça à toute la famille qu'il avait embrassé un autre homme. Très mal vécu cette annonce rappela à Amandana un souvenir d'enfance. A 15 ans, elle était tombée amoureuse d'une fille, Marie-Line. Elle qui n'avait jamais parlé de ses attirances homosexuelles, décide de sortir de son silence, elle écrivit une lettre à sa famille,autant pour elle que pour Tom.

J'ai trouvé ce livre facile à lire et à la fois très intéressant. La description de l'homosexualité est plutôt bien faite. On peut facilement se reconnaître dans la vie du personnage principal.
C.L
Une couverture sobre, pour un sujet délicat dont on ne parle pas dans certaines familles. Dans la famille d' Amandana, la pudeur existe.
Tom, le neveu d'Amandana vient de recevoir une gifle, car il a embrassé un garçon. Amandana ne dit rien, et pourtant elle se rappelle.
Tout cela c'était il y a trente ans, « J'ai l'impression d'avoir quinze ans depuis toujours et pour toujours. Aujourd'hui, je comprends : ma vie a continué d'avancer sans moi. ».
Une écriture fine qui montre les pensées et les interrogations d'une jeune adolescente en proie à de nombreux sentiments, dont un qu'elle ressent pour une de ses camarades de classe.
L'histoire est courte. Amandana se sent rejeter , elle fait face aux moqueries de ses camarades.La famille d'Amandana ne veut pas entendre parler de sexualité et à la maison , c'est « bouche cousue » .

L'histoire est courte, l'écriture de Marion Muller-Colard est tout en finesse pour dire les faits.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Critique :

« Bouche Cousue » est un roman intimiste, un récit de vie qui raconte les sentiments d'Amandana. Tout commence par un repas familial, un dimanche. Dans cette famille, tout doit être carré : on ne parle pas de puberté, de sexualité, et les relations hors mariage sont à proscrire.

Le linge sale se dévoile en famille. Voilà pourquoi Amandana, 30 ans, déteste ces repas. La gifle tombe … Tom, le neveu d'Amande, a embrassé un garçon … il n'en faut pas plus à Amande pour se replonger dans ses souvenirs de lycéenne, à 15 ans. Son adolescence, elle l'a vécue dans l'isolement, les non-dits. Alors, lorsqu'elle tombe amoureuse de la jeune fille qui tient la vedette de l'opéra avec elle, opéra qui se nomme Enée et Didon, elle se confie à un couple d'homosexuels, Marc et Jérome, avec qui elle trouve le sourire, et peut-être la famille qu'elle aurait dû avoir.

Ce livre est un roman poignant sur l'homosexualité, les relations familiales, la nécessité de se confier. C'est un livre très court, qui a le mérite de faire passer un sujet aussi difficile d'une manière délicate. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes mais percutantes et riches en émotion. (Erza 3°6)