Editions Jets d'Encre (01/04/2019)
3.5/5   3 notes
2013. Les Ombres de la Mort, le 7e groupe des forces spéciales américaines, sont en mission de la plus haute importance. Leur cible : le général Al Rashid, n° 3 de l’organisation terroriste Al-Sayf. Malheureusement, lors de l’intervention, le major Beckett est capturé. Pour éviter qu’il ne divulgue des informations cruciales, son escouade l’abat… mais Beckett ne meurt pas. Il est recueilli par Ben Jaffar, un commandant terroriste qui lui révèle de sombres secrets su... >Voir plus
Que lire après La vengeance du fauconVoir plus
Deux options s'offrent à vous si vous souhaitez découvrir ce livre.
Soit vous êtes un passionné de film action, dans ce cas-là, c'est une bonne pioche, soit vous êtes un peu stressé par les problèmes du quotidien et là je ne vous conseille pas ce livre.
Pour résumer l'histoire, il s'agit d'une terrible vengeance : le Major Beckett, commando d'élite de l'armée américaine, est chargé d'une mission en Afghanistan.
Alors que tout semblait se dérouler au mieux, Becket est capturé par les Talibans. Pour éviter qu'il ne divulgue des informations, sa hiérarchie ordonne qu'il soit abattu.
Laissé pour mort, il va être secouru par un chef Taliban qui va lui révéler toute la trahison qu'il a subi de la part des forces américaines.
Fous de douleurs et de colère, Beckett va se faire le bras armé de ses ennemis d'hier et entreprendre une terrible vengeance contre son propre pays.

Ce genre d'histoire des centaines de livres ou de films nous l'ont déjà raconté. Ce livre n'est que le 101 -ème d'une série en cours.
C'est plutôt efficace et vous aurez beaucoup de mal à ne pas aller au bout de cette histoire. D'ailleurs, l'auteur : Matthieu Munch maitrise parfaitement son sujet.
En revanche, c'est un livre extrêmement anxiogène, la facilité avec laquelle le major met en place sa vengeance est effroyable.
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour juger de la crédibilité de certaines scènes, mais celles-ci font froids dans le dos.
Quand on voit la faiblesse du dispositif de sécurité de l'armée américaine, on est en droit de s'inquièter.

Malgré ces quelques bémols, je tiens à remercier Babélio et les Editions Jets d'encre pour m'avoir permis la découverte de ce livre.
Janvier 2013, village de Sper Kunday, Afghanistan

Pour le major Beckett, le "Faucon" et ses "Ombres de la mort", ce début de mission est une réussite totale.Le 7e groupe de commandos vient en effet de capturer le général Al-Rashid, un haut-responsable du groupe terroriste Al-Sayf et s'apprête à l'exfiltrer.

Mais au moment de quitter les lieux, des islamistes arrivent en nombre et abattent le premier des deux hélicoptères BlackHawk de la mission.
Dans le second, une partie des hommes de Beckett ont déjà installé leur prisonnier, mais subissent un feu nourri de la part de leurs assaillants, qui blessent le major à quelques mètres de l'appareil.

Depuis Washington, où toute l'opération est retransmise, l'ordre est d'abord donné d'évacuer la zone avec le général, une prise trop importante que pour être perdue.
Mais devant les protestations des hommes de Beckett, qui veulent rester et se porter au secours de leur chef, un second ordre va être donné, plutôt inattendu, par le président en personne, il faut abattre Beckett car il représente un trop grand danger s'il venait à être pris par l'ennemi.

L'ordre sera exécuté par les mitrailleurs de l'hélicoptère, au grand dam des commandos.

Mais récupéré gravement blessé et ensuite soigné par les talibans, le major va très vite être confronté à la réalité par ses geôliers. Alors qu'il s'attendait à être torturé, il n'en sera rien.

Bien au contraire, ces derniers vont lui faire découvrir la totalité des communications de l'opération, et lui révéler un autre secret, une autre trahison dont il est la victime.

Le Faucon n'est plus animé que par un profond sentiment de vengeance, et ce ne sont pas les talibans qui risquent désormais d'en faire les frais.

Un lecture rapide, soutenue, où l'action fait place à l'action, bref un livre qui une fois commencé, ne se referme qu'une fois la dernière page lue.
Si il ne devait y avoir qu'un bémol, je dirai juste, sans en dévoiler de trop, que l'épisode "Hawaï" me semblait trop "facile et naïf", mais dans l'ensemble, un bon moment de lecture qui pourrait se prolonger par une adaptation au cinéma dans un bon film d'action.
Superbe livre d'action.
J'ai été emballée par l'histoire, le scénario se tient vraiment, il est assez crédible et plutôt flippant au final, si ça se réalisait. Bon, on se doute que ce serait quand même peu probable, mais qui sait, une personne qui aurait aussi soif de vengeance que cet anti-héros ?!
On est tiraillé entre, détester cette personne, ou bien le prendre en pitié,face à tout les malheurs et la terrible injustice qu'il a vécu…

Ce récit est vraiment très agréable à la lecture, on ne veut pas s'arrêter de lire avant de savoir le déroulement du plan final et comment cela se finit.
Un récit très bien maîtrisé, bien détaillé, l'auteur connaît son sujet, j'ai adoré cette lecture, l'histoire est bien dynamique, on ne s'ennuie jamais.
J'ai tellement aimé, j'ai passé un vrai bon moment de lecture que j'en ai regretté que ce roman ne soit pas un peu plus long.
L'essentiel était là, un super moment de lecture.

Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Jets d'Encre pour la belle découverte de ce livre et de cet auteur. Je recommande ce roman.

Son regard devint aussi froid que la mort. En voyant cela, Al-Qati sentit un frisson le parcourir. Il se dit alors que les ennemis de cet homme allaient beaucoup souffrir. Et il prit soudain conscience qu’il avait peut-être créé un monstre incontrôlable.
Il ne faut jamais sous-estimer un ennemi, major. Le Vietnam ne vous a rien appris, on dirait.