Citations sur Danse, danse, danse (73)

Ma maison a deux portes, l'entrée et la sortie, et on ne peut pas les intervertir. On ne peut entrer par la sortie ni sortir par l'entrée. Il y a plusieurs façons d'entrer, et plusieurs façons de sortir. Mais tout le monde finit par ressortir. Certains sont sortis pour essayer de nouvelles possibilités, d'autres pour faire des économies de temps. D'autres encore sont morts. Mais pas un n'est resté.
On change petit à petit, tu vois, on change sans cesse et, au fur et à mesure, un grand nombre des choses qui nous entourent disparaissent. On n'y peut rien, on ne peut rien faire pour arrêter ce mouvement. Les choses se figent dans notre conscience. Mais elles disparaissent du monde réel.
[...] Tu es fatigué, c'est sûr. Tu es fatigué et tu as peur. Ça arrive à tout le monde. Tu as l'impression que tout va de travers, que le monde entier se trompe. Et tu t'arrêtes de danser...
Je levai les yeux et contemplai à nouveau l'ombre sur le mur.
- Mais il n'y a rien d'autre à faire que danser, poursuivit l'homme-mouton. Et danser du mieux qu'on peut. Au point que tout le monde t'admire. Si tu fais ça, alors peut-être pourrai-je t'aider moi aussi. Voilà pourquoi il te faut danser. Danser tant que la musique durera.
DANSE, DANSE TANT QUE LA MUSIQUE DURERA.
Voilà le monde dans lequel je vis. Une maison à Minato-ku, une bagnole européenne, une Rolex au poignet, si tu te procures tout ça tu passes pour un type de première classe. Quelle ineptie ! Enfin, ce que je veux dire, c'est que tous ces besoins sont artificiellement crées. Ça ne te vient pas naturellement, c'est fabriqué de toutes pièces. On crée l'illusion que des choses complètement inutiles sont indispensables. C'est très simple, il suffit de produire rapidement des informations, du genre : l'endroit ou il faut habiter, c'est Minato-ku, la voiture à avoir, une BMW, la montre, une Rolex, et on répète ça tellement de fois que tout le monde finit par y croire.
« Le sentiment amoureux change toujours légèrement selon la personne à laquelle il s'adresse. Ça bouge, ça hésite, ça gonfle, ça disparaît, ça se renie, ça fait du mal. »
Quand on le regarde bien, un téléphone, ça a vraiment une drôle de forme. En temps normal on ne s'en aperçoit pas, mais si on le regarde fixement, cette masse compacte prend une étrange profondeur. Le téléphone a l'air de vouloir s'exprimer, et il semble également détester être enfermé dans cette forme appelée téléphone. On dirait un pur concept revêtu par erreur d'une forme physique maladroite.
Généralement, plus on va au bout des choses, plus la différence entre événements heureux et malheureux s'estompe. C'est comme les fréquences sonores : passé un certain point, on ne peut plus distinguer le plus aigu entre deux sons très proches, et bientôt, sans même parler des les distinguer, tous les sons finissent par paraître semblables.
Et maintenant tu as besoin de moi, parce que tu es en pleine confusion. Tu ne sais plus ce que tu cherches. Tu as perdu de vue ce que tu cherchais, tu t'es perdu de vue toi-même. Même si tu t'efforces d'aller quelque part, tu ne sais pas où tu dois aller. Tu as perdu tout un tas de choses Tu as défait tout un tas de liens. Mais tu ne peux rien trouver pour remplacer tout ça. C'est pour ça que tu es confus. Tu as l'impression de n'être plus rattaché à rien. Et tu n'es plus rattaché à rien. Le seul lieu auquel tu restes attaché, c'est ici.
C'était un souvenir étrangement indépendant, en relation avec rien. Comme un sentiment aigre de réalité. Un rêve réel qui finalement n'était lié à rien, bien que je m'en souvenais dans les moindres détails et que dans un certain sens il soit plus clair que la réalité. Une plaisante parenthèse dans ma vie. La rencontre de deux coeurs limités par une forme matérielle. Respecter l'image, l'illusion en rassemblant nos forces à tous les deux.
A mon âge,on n'est plus comme vous,les jeunes.On n'est pas vraiment amoureux des complications,dit-il avec un sourire ironique.