Citations sur Danse, danse, danse (73)

Elle me regarda fixement un moment, l'air abasourdie.
- Je n'arrive pas à comprendre quel genre de type tu es. Tu as l'air si honnête et sérieux, et en même temps tu es fondamentalement givré.
Elle ôta sa montre d'un geste nerveux, la posa sur la table avec un petit bruit sec. Puis elle s'assit dans le canapé, tira sur le bord de sa jupe, leva la tête et me regarda. Assis sur le bord du lit, je reprenais lentement mes esprits.
-- Bon, dit Yumiyoshi-san. Alors, tu me désires, c'est bien ça ?
-- Violemment. Il s'est passé tellement de choses, tu sais. Et je te désire.
-- Violemment, dit-elle en tirant à nouveau sur sa jupe.
-- Très violemment.
-- Et tous ces événements t'ont mené où ?
-- A la réalité. Ca m'a pris pas mal de temps, mais je suis revenu à la réalité. J'ai traversé des situations étranges, beaucoup de gens sont morts. J'ai perdu beaucoup de choses, j'étais en pleine confusion, d'ailleurs cette confusion ne s'est pas complètement estompée. Peut-être va-t-elle rester. Mais je crois que j'ai fait le tour maintenant. Je sais qu'ici c'est la réalité. Ca m'a épuisé de faire le tour comme ça. Mais j'ai continué à danser. A poser les pieds l'un après l'autre. Et c'est comme ça que j'ai pu revenir ici.
La tête levée vers moi, elle me regardait.
-- Je vais avoir du mal à t'expliquer tout en détail, mais je voudrais que tu me fasses confiance. J'ai besoin de toi, je te désire, c'est très important pour moi. Et c'est très important pour toi aussi. Je ne te mens pas, tu sais.
-- Et alors, qu'est-ce que je suis censée faire ? dit-elle sans changer d'expression. Je dois me sentir émue et coucher avec toi ? Genre : c'est vraiment super que quelqu'un ait besoin de moi à ce point ?
-- Non, il ne s'agit pas de ça, dis-je en cherchant les mots appropriés. (Evidemment je ne les trouvai pas.) Comment dire ? Ca, c'est quelque chose de sûr d'avance. Je n'ai jamais douté que tu coucherais avec moi, je le savais depuis le début. Seulement, au début ce n'était pas possible. Ce n'était pas le bon moment. Alors j'ai attendu d'avoir fait le tour. Maintenant que je l'ai fait, le moment n'est plus défavorable.
Oui, voilà de quoi j’avais besoin.
Décrire. Ni des poèmes, ni des romans, ni mon autobiographie, ni des lettres, simplement des phrases pour moi. Simplement des phrases, sans commande et sans date limite. Pas mal.
« Continue à danser tant que tu entendras la musique. Tu comprends ce que je te dis ? Danse ! Continue à danser. Ne te demande pas pourquoi. Il ne faut pas penser à la signification des choses. Il n'y en a aucune au départ. Si on commence à y réfléchir, les jambes s'arrêtent. [...] Même si tout te paraît stupide, insensé, ne t'en soucie pas. Tu dois continuer à danser en marquant les pas. [...] Tu es fatigué et tu as peur. Ça arrive à tout le monde. Tu as l'impression que tout va de travers, que le monde entier se trompe. Et tu t'arrêtes de danser... [...] Mais il n'y a rien d'autre à faire que danser. Et danser du mieux qu'on peut. Au point que tout le monde t'admire. »
On découvre quelque chose, et après on le détruit systématiquement. On trouve quelque chose d'immaculé et on le rend plein de taches. Les gens appellent ça de l'information.
Un fort qui assassine un faible, en usant de violence, c'est impardonnable.
Si je posais par exemple à telle chanteuse de dix-sept ans une question ne figurant pas sur la liste prévue, son manager, assis à côté d'elle, m'informait aussitôt qu'elle ne pouvait pas répondre parce que c'était hors sujet. Je me demandais parfois sérieusement avec angoisse si cette jeune chanteuse était capable de réciter les mois de l'année sans l'aide de son manager.
Retourne dans la Lune, te marier avec une femme de là-haut et faire de beaux enfants lunaires, dit-elle doucement.
Oui, ce serait super.
...personne ne comprends jamais mes plaisanteries. tout le monde prends ce que je dis au serieux meme quand c est une blague. Ah, quel monde affreux. On ne peux meme pas plaisanter.
Elle réfléchit un moment en retenant son souffle. Son sourire s'était effacé. Il est très difficile de retenir sa respiration en souriant. Essayez, vous verrez.