AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 1337 notes
"Les Amants du Spoutnik" m'a captivé avec plusieurs scènes laissant une empreinte indélébile. La manière dont l'auteur tisse les émotions et les décors spatiaux crée un contraste saisissant entre l'intime et l'immensité, rappelant la solitude parfois ressentie malgré la proximité des autres. Ces moments d'intensité émotionnelle, où les personnages se dévoilent dans leur vulnérabilité, résonnent profondément. le récit, tout en naviguant entre réalité et métaphore spatiale, explore la complexité des relations humaines, marquant l'esprit bien après avoir tourné la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Sous une forme de bluette plus profonde que le laisse supposer la quatrième de couverture, l'auteur livre ses réflexions sur l'art, l'écriture, le désir, la solitude, sans affects particuliers ni apparents. Ses personnages portent ainsi un fatalisme détaché et une nonchalance blasée, thèmes centraux, mais tournant un peu à vide du fait de l'absence d'un scenario transcendant.

Je ne peux le qualifier de grand roman ; il se lit, mais son style vaporeux trop neutre combiné à l'absence de thème fort n'invite pas le lecteur que je suis à une implication effrénée, et ne me laissera pas une réminiscence longue en mémoire.
Il laisse en souvenir un petit goût d'interrogation par une fin ouverte comme une invitation faite au lecteur à poursuivre seul le scénario.

Bien que non désagréable, reste l'impression d'une roman mineur dans la réputée bibliographie de l'auteur, ce qui est le risque lorsque l'on découvre un écrivain par un chef d'oeuvre, en l'occurrence "Kafka sur le rivage". D'ailleurs l'un des personnages denommé K, lecteur compulsif, écrivain refoulé, solitaire ayant des relations familiales distanciées, est un peu le brouillon de l'un des principaux protagonistes de "Kafka sur le rivage", roman plus mature et ô combien plus marquant que celui-ci.

J'apprécie le style et l'écriture de l'auteur et continuerai à le decouvrir, ces "amants du Spoutnik", à defaut d'atteindre la Lune, reviennent sur Terre sans se scratcher.
Commenter  J’apprécie          517
Haruki Murakami nous plonge une nouvelle fois dans le thème des relations impossibles et des sentiments cachés.

Il est dommage qu'il faille attendre la moitié du roman pour que l'énigme soit intéressante.
Il y'a également du mystère quant à savoir comment elle a pu disparaître, et où elle est passée.

Ce roman ressemble beaucoup à "La ballade de l'impossible" du même auteur. Amours cachés, impossibles...

Je recommande ce roman, mais ne vous attendez pas à être pris dans l'histoire dès le début.
Commenter  J’apprécie          130
Une amitié indéfectible, un amour sans retour, une disparition sur une île grecque. Un roman lent, teinté de la légère touche d'étrange qui fait le charme si particulier du maître japonais, moins intense ou fantastique que d'autres, mais toujours aussi onirique, nostalgique et envoûtant, et une belle réflexion sur le mystère des sentiments amoureux.
Commenter  J’apprécie          100
Passionné par Murakami, je dois avouer avoir été un peu déçu par cet ouvrage. Si le style ciselé et direct est toujours présent, le contenu et l'énigme m'ont semblé un peu fade comme si l'histoire ne commençait jamais réellement et comme si la magie murakamienne ne prenait pas cette fois...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une oeuvre multi- dimensionnelle, le type de lecture où tu sais que si tu l'avais lu il y a dix ans tu n'aurais pas décelé la même chose et que dans dix ans, ça sera probablement une autre lecture que tu en tireras.

C'est une oeuvre proche de sa trilogie 1Q84 par le côté « magique » et « fantaisiste », la question du réel et du rêve est posée d'une manière très poétique à travers ce trio d'amour qui jongle entre les dimensions de l'espace.

Cette belle Odyssée tripartite (K, Sumire et Miu) qui m'a tellement envoûtée dans ces revirements vertigineux dans l'espace temps et physique que je ne peux que recommander cette lecture délicieuse et ensorcelante, à offrir ou à s'offrir !

La fin est tout à fait magistrale et je m'attendais pas moins pour garder le goût du voyage et du fantasme jusqu'au dernier mot.
Commenter  J’apprécie          00
Pas un simple triangle amoureux, une aventure mystérieuse.
Ce livre nous parle de solitude, d'amour non partagés, de la complexité des relations humaine.
L'écriture de Murakami est unique, il nous transporte toujours dans une réalité poétique, dans un monde où le réel se mêle à l'imaginaire, aux rêves et où le mystère nous captive jusqu'au bout.
Murakami utilise en effet beaucoup de métaphores et de symbolismes qui fait que chaque lecteurs aura sa propre interprétations et ressentis dans sa lecture.
La première partie présente les personnages, nous rend compte de la situation, de leur états d'esprit, puis tout à coup dans la deuxième partie, tout bascule lors d'un voyage sur une île grecque.
Les trois personnages fonctionnent comme des satellites sur des orbites différentes, qui peuvent parfois se rencontrer en un point.
Ce fut une lecture assez plaisante, énigmatique et délicate même si j'ai préféré Kafka sur le rivage.
Commenter  J’apprécie          80
Des rues de Tokyo jusqu'aux sublimes îles grecques, nous suivons un mystérieux triangle amoureux.

Le narrateur, K., porte un amour inconditionnel pour Sumire, une femme à la beauté unique. Si Sumire se cache sous sa timidité et sa simplicité, elle porte en elle un charme unique qui a complètement transporté K. N'osant pas lui avouer ses sentiments, K. se satisfait de l'amitié intense qui les unit.

Quand Sumire fait la rencontre de la somptueuse et élégante Miu, une femme mariée, l'attirance est immédiate. Sumire se confie à K. sur les prémices de cette passion envoûtante. Si K. essaye de conserver sa contenance, les sentiments impétueux de Sumire la conduise jusqu'à suivre Miu en Grèce. Lors de ce voyage, la disparition subite de Sumire ébranle l'équilibre de ce triangle. Jusqu'où leurs sentiments réciproquent les conduiront-ils ?

Porté par une belle écriture, ce roman interroge les relations amoureuses et les sentiments inassouvis. Avec beaucoup de sobriété, Haruki Murakami dessine les interactions entre des personnages énigmatiques. J'ai beaucoup apprécié la finesse de la plume de Haruki Murakami. Si le côté onirique m'a légèrement décontenancée, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième livre que j'ai lu de cet auteur et je n'ai pas été déçue. Au contraire, j'ai même beaucoup aimé. J'ai aimé l'univers très poétique, la plume.
J'ai eu l'impression de voyager entre le Japon, la Grèce et la Suisse.
Je pense tout de même que je n'ai pas compris certaines subtilités, métaphores. Mais ça n'a rien enlevé au plaisir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire, ancrée dans une vie ordinaire de gens cultivés, très humaine : deux femmes et un homme, plus quelques personnages secondaires, tellement proches, vivants. Pas De fantastique, juste des événements troublants ! Une lenteur toute japonaise, me faisant penser à Hamaguchi au cinéma, qui prend le temps d'explorer le caractère de chacun, ses questionnements, ses doutes, des désirs, dans un style sensible, sensuel même.
Je reste un fan inconditionnel de Murakami. Cet opus le confirme.
Commenter  J’apprécie          180





Lecteurs (2885) Voir plus




{* *}