Futuropolis (07/04/2021)
3.55/5   10 notes
Thierry Murat revient avec le dernier volet d'un triptyque explorant la création artistique à travers les genres littéraires.

Avec "Ne reste que l'aube", il revisite le genre littéraire du récit de vampire et aborde les thèmes de l'art et de l'immortalité... En choisissant de situer son histoire dans un futur proche, il porte un regard aiguisé sur l'avenir de notre monde, devenu déshumanisé par la montée des réseaux sociaux, un monde où l'humanité se... >Voir plus
Que lire après Ne reste que l'aubeVoir plus
♫Loin, très loin du monde où rien ne meurt jamais
J'ai fait ce long, ce doux voyage
Nos âmes se confondent aux neiges éternelles
L'amour cachait son vrai visage♫
-Jean-Louis Murat et Mylène Farmer-1991-
---♪---♫----👤---👥---👤----♫---♪---

Chaque instant n'est que perte alors profite !
Artiste à l'idée noire c'est noir, roman graphite
Le noir d'avant la création du monde
Le noir d'avant le temps
Le plus puissant, le summum
Le plus absolu et le plus profond des pigments
Murat Thierry manipule l'Atramentum
Préfère brûler que devoir s'effacer
Aussi sombre que Jean-Louis qui se met à chanter
Mylène Farmer ou du Beaudelaire
A l'heure blanche et éphémère
le repos de l'âme n'est que chimère
Mauvais sang, poison noir
Sinistres miroirs
la plaie et le couteau
victime et bourreau
De tout coeur les vampires
de ces grands abandonnés
Au rire éternel condamnés,
Et qui ne peuvent plus sourire !
À leurs pas hésitants
On sent la fin d'un monde
Encore une seconde
Encore un instant
À l'aube des revenants
Cinquecinto, totem, anathème, Re-naissance
Mille regrets, je n'ai plus le temps
Shelley, Nietzsche, trop de recrues des sens
A relire pour en apprécier toute la Quintessence
L'HEAUTONTIMOROUMENOS
5* digne Foi de Ninosairosse.

critiques presse (2)
BoDoi
13 août 2021
L’auteur nous expose son œuvre la plus aboutie. De son scénario nocturne très étonnant à son ton introspectif très posé. De sa mise en scène énigmatique et mélancolique à son dessin d’une élégance épurée. (...) En résulte une solennité, qui est renforcée par une langue soutenue, une voix off enveloppante et une fascinante histoire, celle de cet homme ayant traversé les siècles.
Bedeo
07 juin 2021
Dans ce récit très sombre, Thierry Murat choisit la science-fiction pour parler de la position de l’artiste et de ce qui contribue à conduire l’humanité à sa perte, le désir d’immortalité comme la toute puissance d’Internet et des réseaux sociaux.
Et l'aube se lève déjà… Avec son éternelle dégaine de lendemain.

Lire un extrait
Videos de Thierry Murat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Murat
En avril 2021, Thierry Murat vous propose un intrigant entretien avec un vampire. Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXIe siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. D'une modernité implacable, ses toiles ont la particularité d'être exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses oeuvres font autant parler d'elles sur le Workin'glass, le réseau social dominant, que la volonté de l'artiste de ne jamais apparaître en public. Avant d'être Jørgen Nyberg, il fût l'une des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. L'immortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur d'art qu'il n'a jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153e étage d'une tour de Stockholm où il réside, la lumière de l'aube y étant plus confortable.