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EAN : 9782754823203
160 pages
Futuropolis (01/11/2018)
3.38/5   44 notes
Résumé :
Hiver 1872. Le journaliste Victor de Nelville débarque de Paris dans le nord du Yorkshire pour relater les faits extraordinaires qui se déroulent dans la lande de Fylingdales dont l'écho est venu jusqu'en France.
Padfoot, le loup-garou, le chien noir aux yeux rouges, annonciateur de mort, serait revenu dans la région. Depuis, une maladie décime les troupeaux. L'engouement du lectorat mondain de la capitale, friand de ces péripéties ésotériques à la mode, sau... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
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♫L'été est arrivé. Chante fort, coucou !
Graine qui pousse et pré fleurit,
la forêt maintenant est en feuilles.
Chante, coucou ! Coucou, coucou ...♫
"Sumer Is Icumen In "est un chant en canon traditionnel anglais du XIIIe siècle.
Illustré ici dans le Prologue et l'Epilogue par une représentation de l'enfance au Moyen-Age...
---♪---♫---🔴----🔴---♫---♪---
----♪----♫------◼-----♫----♪----
Péripéties ésotériques, au son d'un canon
Saupoudrées de celtitude et d'exotisme anglo-saxon
Chien noir aux yeux Rouges, Padfoot est revenu
Se confondre en certitudes, Mëy s'ouvrir à l'inconnu
Ce n'est pas facile d'écrire sur rien.
Mëy c'est plus compliqué que de parler pour ne rien dire...
"Le journaliste recherche la vérité et tente laborieusement de l'écrire
Le poète écrit sa vérité pour dire au monde d'essayer de trouver lui-même la sienne"
Le vent qui souffle n'agite même plus sa peine
Parfums qui flottent, murmures dans la forêt lointaine
On entend le coucou, duo de sons, qu'en chaînes
Rancoeurs ancestrales, témoignages
Ecrire des lignes mouvantes comme des marécages
Comme un rapport de Brodeck, Murat réécrit l'histoire
Plantes, cailloux, forêts, nuages
Et l'espace éternel ont une mémoire...
Vivifiant, stimulant, exaltant, qui peut rendre vivant
Les élémentaux voire le cinquième élément !!
Animabilis bien sûr aux Editions Futuropolis
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Je suis passée à côté de cette bd.... j'ai été très sensible au graphisme,les planches sont magnifiques mais je suis restée hermétique au texte. L'histoire de ce beau et ténébreux journaliste parisien qui vient enquêter dans le Yorkshire sur des phénomènes mystiques m'a laissé de marbre. La poésie en prose m'a parue trop sophistiquée , Snob et donc pour moi ,inaccessible. Dommage...
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Cette histoire commence sur une chanson du Moyen Âge, puis nous transporte directement au 19ème siècle.

Le lecteur est alors immédiatement plongé dans une ouverture typique des récits fantastiques du XIXème anglais, avec un voyageur étranger dans une lande inquiétante... En tournant les pages, on trouve aussi le motif de la caverne, lieu de socialisation dans cet endroit perdu et où notre étranger glane quelques informations sur les évènements mystérieux qui se sont réroulés en ces lieux. Si l'unique motivation de notre personnage est de trouver des détails ésotériques et croustillants qui plairont à son public, il comprend vite que les locaux sont peu enclins à partager ce qu'ils savent avec lui...

Un début très prometteur et des planches vraiment superbes n'auront pas réussi à me faire apprécier cette histoire qui se trraîne et apparaît vite bien creuse. Bref, je n'ai pas réussi à trouver un quelconque ontérêt à ce récit. Dommage
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Thierry Murat nous entraîne avec son personnage Victor de Nelville dans une enquête fantastique dans la campagne britannique des années 1870. Il est journaliste pour un journal parisien qui recherche du sensationnel et des phénomènes étranges. Mais l'enquête va laisser place aux réflexions poétiques de Victor, on sent chez lui la lutte entre le poète et le journaliste, deux façon différentes d'appréhender le monde. le style graphique est sobre et austère, laissant une place importante aux mots. le texte est superbe, chargé de poésie dans le style post-romantique. On à l'impression de décoller parfois, de partir dans des réflexions éthérées, mais la fin va nous remettre les pieds sur terre et nous donner les clés pour nous finalement submerger. C'est une bande dessinée qui sort des sentiers battus, qui renoue avec le poème illustré, qui nous invite à respirer, ou à retenir son souffle, juste pour la beauté des mots.
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Esthétiquement parlant, c'est très beau. Les dessins se succèdent lentement tout comme l'histoire mais je n'ai pas vraiment accroché à cette dernière : trop de non dit peut être. Un jeune journaliste Français est mandaté par son journal en Angleterre pour écrire sur une espèce de loup garou (Padfoot) qui s'attaquerait aux moutons. Il passe sa vie dans l'hôtel où il loge, rencontre deux ou trois personnes dont Hodkins, un vagabond qui finit mal, une jeune femme qu'il rejoint la nuit dans sa cabane...
De journaliste il devient poète, poèmes dédiés à sa muse...
Voilà un résumé non exhaustif. Et malgré le coup de coeur ressenti pour son album précédent en Amérique, là pas grand chose hormis sur le dessin toujours très beau.
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critiques presse (2)
BoDoi
24 janvier 2019
C’est envoûtant et émouvant, c’est sombre et parsemé d’éclairs lumineux, comme lors de ces rencontres avec la belle Mëy. Débutant comme Le Chien des Baskerville et se terminant comme un poème de Rimbaud, Animabilis est une belle bande dessinée, singulier et onirique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
06 novembre 2018
Entre fantastique et réalité, le nouveau récit de Thierry Murat emporte nos sens, dans une esthétique sombre et profonde dignes des œuvres de Comès.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
ᴀɴɪᴍᴀʙɪʟɪs : vivifiant, stimulant, exaltant, qui peut rendre vivant ...
Du mot latin 𝔞𝔫𝔦𝔪𝔞 (âme, vie, air...), suivi du suffixe 𝔟𝔦𝔩𝔦𝔰, qui lui donne une fonction d'adjectif.
-ᴄɪᴄéʀᴏɴ / 𝟷ᴇʀ sɪèᴄʟᴇ ᴀᴠ. ᴊ.ᴄ.-

En liminaire
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Mais peut-être est-il temps pour toi, lecteur enhardi, que je te murmure un avertissement. Un secret... Ici, le sentiment de présence absolue devient à la fois mystère et terreur.
Alors, si ton âme trop timide ne trouve pas la force d'accoster sur ces territoires aux émanations sauvages et voluptueuses, tourne les talons dès maintenant tant qu'il en est encore temps. Et laisse sur le bord de ton chemin les pages qui vont suivre.
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Le journaliste éveille ou endort les consciences selon les nécessités morales du contexte social. Le médiocre romancier aligne les faits de société comme de simples motifs pour faire littérature. Mais au bout du compte ils ne font, l'un et l'autre, que donner du grain aux poules ...

Le poète, lui, parle à l'âme humaine à l'état brut. C'est pour cela qu'il sauvera le monde avec un seul murmure.
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Mais un jour est venu le temps de la haine et de l'avilissement. Le culte de la Vierge - l'éloge de cette vague pureté féminine - a consacré le suprême mépris pour la femme réelle, entière, intuitive et créatrice de mondes. Ils ont eu peur de votre énergie bienveillante, cette douce force, cette étincelle que vous alliez cueillir au fond de l'obscurité. Au fond de la mémoire de la terre et de vos entrailles de femelles. Les joyeuses fêtes paysannes, où la bière de bruyère coulait à flots, furent transfigurées en cérémonies sacrilèges, et rebaptisées "sabbats", par les inquisiteurs du concile de Trente. Les danses en rond - les carols, les reels et les jigs - furent interdites afin d'éviter l'état de transe et les voluptueux débordements des corps ; cette pulsion de vie qui prolongeait souvent les réjouissances, dans l'extase vénérienne du lâcher-prise. Ils ont réécrit l'histoire. Diabolisant tous les plaisirs. Et surtout le plus beau : celui de la chair. Vous transformant ainsi en démoniaques fiancées de Satan, habitées de pouvoirs maléfiques. Alors est venu le temps des ténèbres et de la persécution.
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Le journaliste recherche la vérité et tente laborieusement de l'écrire.
Le poète écrit sa vérité pour dire au monde d'essayer de trouver la sienne.
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Videos de Thierry Murat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Murat
En avril 2021, Thierry Murat vous propose un intrigant entretien avec un vampire. Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXIe siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. D'une modernité implacable, ses toiles ont la particularité d'être exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses oeuvres font autant parler d'elles sur le Workin'glass, le réseau social dominant, que la volonté de l'artiste de ne jamais apparaître en public. Avant d'être Jørgen Nyberg, il fût l'une des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. L'immortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur d'art qu'il n'a jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153e étage d'une tour de Stockholm où il réside, la lumière de l'aube y étant plus confortable.
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