AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957207213
96 pages
Nouveau Palais (02/04/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Au printemps 2020, à Toronto, David Cayley s’interroge sur la pandémie de la Covid-19 et sa gestion par les États occidentaux. S’appuyant sur les travaux du philosophe Ivan Illich, il alerte sur une forme de négation de la mort, laquelle « dissimule tout le reste, à savoir l’expérimentation à grande échelle du contrôle social et de l’obéissance sociale, la légitimation de la téléprésence comme mode de sociabilité et d’enseignement, l’accroissement de la surveillance... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Silent blocksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les photographies de Myr Muratet montrent un Paris rendu soudain silencieux par le confinement total de la population au printemps 2020, que seul vient troubler le bruit des bottes d'un dispositif policier chargé de le faire respecter. le journaliste scientifique canadien David Cayley, nourri à la pensée d'Ivan Illich, s'interroge sur la gestion de la pandémie par les États occidentaux, cherchant à comprendre comment les mesures préventives, fondement de nos sociétés, peuvent être à l'origine des états de crise.
(...)
Loin de contester telle ou telle politique, David Cayley interroge « les certitudes établies qui semblent rendre la politique actuelle incontestable ». Pourtant écrit à chaud, ce texte invite à prendre du recul par rapport à un flot tumultueux d'informations, depuis une perspective d'ensemble.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lorsqu'on sépare la “science“ de toutes les vicissitudes et zones d'ombre de la production du savoir, et qu'on l'érige en oracle omniscient dont les apôtres sont identifiables à leurs tenues, à leurs postures solennelles et leurs impressionnantes références, c'est le jugement politique qui en pâtit selon Illich.
Commenter  J’apprécie          90
L'une des certitudes que la pandémie ancre plus profondément dans nos esprits est celle du risque. Il est facile de négliger ce mouvement puisqu'on assimile très facilement le risque à un danger réel.
Commenter  J’apprécie          10
Les corps dans lesquels les personnes vivent et se déplacent sont devenus des constructions synthétiques tissées à partir de scanners et de courbes de risques. La vie est devenue une idole quasi-religieuse régnant sur une “ontologie de systèmes“. La mort est maintenant une obscénité sans signification plutôt qu'une compagne intelligible.
Commenter  J’apprécie          00
La sécurité est devenue un mantra, on dit désormais “prends soin de toi“au lieu de “au revoir“. La santé est devenue divinité.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui parvient à revendiquer le pouvoir en temps de crise suspend et peut détruire les formes d’évaluation rationnelle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}