AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251441030
720 pages
Les Belles Lettres (07/05/1997)
4/5   7 notes
Résumé :

A travers des personnages et une intrigue simples (il cherche des aventures sans lendemain, elle veut des lendemains sans aventure), ce roman explore dans son ensemble ce que tous les menteurs à gages, tous les charlatans de l'approbation du monde contemporain annoncent comme une civilisation nouvelle, et même vivable, alors qu'un mot suffit à la qualifier : désastre.

Que lire après On fermeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans les Exorcismes spirituels, premier volume du nom, souvenez-vous : Philippe Muray se demandait qui pourrait aujourd'hui écrire le roman représentatif de l'homme de notre époque dans toutes ses contradictions : l'impératif de jouissance qui le tyrannise, sa capture dans le langage de la performance, son progressisme idolâtre, son égotique susceptibilité appliquée comme un voile virginal à l'ensemble des « populations minoritaires ».


Pourrait-ce être Philippe Muray lui-même ? Mais bien sûr que oui !


On ferme ! commence comme l'histoire d'un écrivain (disons Muray) qui travaille sur un projet de roman (disons On ferme) en s'appuyant sur des notes amassées depuis des années à propos de personnages et de situations, sur des extraits de prospectus et de journaux, sur des essais déjà composés ou non – bribes de romans en germes, amorces non-fictionnelles de faits plus véridiques que la réalité dans leur forme aphoristique. La vie du romancier, densifiée seulement par les événements du quotidien (femme conjugale, femme fantasmée voire baisée, enfants, fêtes), est traversée comme un paysage fantôme : l'écrivain dans son bureau de feuilles mortes, les vivants autour de la piscine. Sa vie ne tourne qu'autour de quelques personnages initiaux, que nous croyons inventés de toutes pièces, jusqu'à ce qu'ils émergent au compte-goutte dans l'existence dite « réelle » elle-même. La fonction du romancier est accomplie : sa vision synthétique fait émerger le type depuis l'individu, afin qu'il mette au monde les actes qu'il contient en puissance. La grande fête s'accomplit enfin. le Carnaval s'essouffle dans son ininterruption. « Toutes les fêtes tournent mal, c'est pour ça qu'elles sont drôles. Comme la littérature qui s'ouvre pour les noyer. »


Le second degré n'apparaît pas dans ce roman, parce qu'il n'y a qu'un seul degré. le second degré pourrait passer pour un premier degré, à quiconque ne connaît pas par ailleurs les opinions de Muray. Les partouzes, génitales ou non, sont accomplies jusqu'à leurs extrêmes retranchements, au point où la jouissance devient anesthésie. Sur les célébrations parodiques de la culture et du sexe s'accomplit le grand incendie. Pas de punition divine. Pas de jugement des impurs. Peu importe la tournure que prennent les événements, rien ne les redouble : le réel n'a plus de double.


Bien loin du nihilisme, Philippe Muray accomplit donc l'athéisme.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Love bombing ! Divine expression ! Il s’en était levé d’illumination lorsqu’elle l’avait prononcée. Je crois même que c’est alors qu’il a décidé qu’il se la ferait, Margareta. C’était trop beau. Love bombing ! Le bombardement d’amour ! Brrraomm ! Vlang ! Plein la gueule ! Et des baisers ! Des roucoulades ! Wroong ! Vrang ! Reboum dans la tronche ! Attrape ça ! Braoum ! Et encore ça ! Ah ! c’était la grande correction ! Le cataclysme des suavités ! Des giboulées partout de tendresse ! Des éclats de Bien Des ruines de tout !
Love bombing ! Il s’extasiait. Il n’en montrait rien, bien entendu. Secrètement enthousiasmé, il la laissait continuer. Il était surexcité maintenant. Elle lui plaisait énormément. Il la voyait nue déjà. Il ravageait les étapes. Il imaginait ses trésors, son ventre, ses belles fesses larges, sa forêt noire. Il la voulait. Là. Il l’aurait. Love bombing. Le salaud.
Commenter  J’apprécie          20
L’occulte ? La mystique ? Plus que jamais ! On en veut dans tous les coins ! Et la plus moche ! La plus baveuse ! Mais sous contrôle, surveillée ! Invitée par CNN ! Par TF3, par FR10 ! Par tout le gang ! Le XXIe sera mystique ! Les pires cons le disent ! Ou ne sera pas ! Tous les abrutis sont d’accord !
Commenter  J’apprécie          50
Est-ce qu'elles ne se valent
pas toutes, pensait-elle ? Et est-ce que ce n'est pas jsutement par
leurs différences ridicules, par leurs sanglantes luttes d'in-
fluence, par leurs tentatives tyranniques de s'écrabouiler les
une les autres, qu'elles avaient perdu tout leur crédit ? Est-ce
que le temps n'était pas arrivé de les aider à se rassembler, à
rentrer dsns leur tronc commun, réintégrer leur unité ? Créer
un Marché unifié de Dieu ? Un Nouvel Ordre spirituel mon-
dial ? Est-ce qu'il n'était pas, d'ailleurs, et encore plus générale-
ment, et dans tous les domaines au fond, urgentissime d'en finir
avec tous les conflits, les corridas, les avis contradictoires, les
indénouables dissensions ? Une seule opinion pour tous, peut-
être, mais alors librement consentie, et renouvelable par quin-
zaine, pour éviter l'ennui, les habitudes, tel serait sûrement
l'avenir humain.

p. 85.
Commenter  J’apprécie          10
Le Temps n’était même plus perdu, il s’effondrait sous le Loisir. Les années se vomissaient. On retrouvait partout, à travers rues, cette affiche qui ne cessait de proclamer : « POUR UN MONDE SANS CARIES ». Et qu’est-ce qu’on aurait pu attendre d’autre du monde désormais ? Une grosse fille Laide et sale marchait à sa rencontre, portant un badge sur son tee-shirt, entre les seins : « MAINTENANT, JE SUIS EN PLEINE FORME, DEMANDEZ-MOI POURQUOI ».
Commenter  J’apprécie          30
La santé, le sport : l’un des versants essentiels de la ré-approbation du monde, de sa remise en ordre globale, nécessaire et absolue. L’autre versant, cela va de soi, ce sont les mystères cosmiques, christologies, prophétismes, vibrations positives, réenchantements, révélations subliminales.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Muray (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Muray
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Philipe Muray n'a pas eu droit de son vivant à l'attention que son talent aurait justifiée. Mais un comédien a contribué à le venger. Savez-vous de qui il s'agit ?
« Exorcismes spirituels » de Philippe Muray, c'est à lire en poche chez Tempus.
autres livres classés : destinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}