AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ultima Necat tome 1 sur 4
EAN : 9782251445229
626 pages
Les Belles Lettres (15/01/2015)
3.5/5   6 notes
Résumé :
A quoi peut bien servir un Journal, celui-ci particulièrement ? A témoigner, mieux que les ordonnancements et les compositions des livres eux-mêmes (reposant sur un tri a priori) du tohu-bohu, du mélange, du perpétuel bordel dans une tête, de la superposition constante de préoccupations d'ordres multiples et différents. Ce témoignage peut-il intéresser qui que ce soit ? Encore faut-il que celui qui l'élabore ait réussi à se rendre intéressant. Qu'on ait envie de con... >Voir plus
Que lire après Ultima Necat, tome 1 : Journal intime 1978-1985Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe Muray commence son Journal à l'âge de trente-trois ans, en 1978. Il a déjà écrit à cette date quatre ouvrages d'avant-garde (donc peu lisibles et presque indécelables dans la production du temps), marqués par l'idéologie et les modes intellectuelles, littéraires, de ces années-là. Il n'a pas encore trouvé sa propre voix, même si son regard sur les horreurs contemporaines commence à s'aiguiser et progresser en lucidité, ce dont nous profitons, nous lecteurs, en lisant ses Exorcismes Spirituels et son Empire du Bien, livres plus tardifs. Dans ce premier volume du Journal, on voit donc naître le Philippe Muray que l'on connaît, on le voit se former et s'extraire des "scories" idéologiques de son temps. Cependant, il reste encore marqué par les tics et les modes de l'époque, et comme le lecteur ne retrouve pas le Muray qu'il connaît, il sera frappé par les défauts d'un diariste intellectuel, totalement aveugle au monde extérieur, obsédé de femmes, de sexe, de psychanalyse et de théorie du roman (c'est la grande époque structuraliste). Cette lecture m'a été pénible, mais je me garderai de déconseiller ce livre, qui contient des pages magnifiques et saisissantes, et peut intéresser un lecteur plus philosophe et théoricien que moi.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
21 novembre 1981. Flaubert dans sa lettre au conseil municipal de Rouen :
"Conservateurs qui ne conservez rien, il serait temps de marcher dans une autre voie, et puisqu'on parle de régénération, de décentralisation, changez d'esprit ! ayez à la fin quelque initiative !
La noblesse française s'est perdue pour avoir eu, pendant deux siècles, les sentiments d'une valetaille. La fin de la bourgeoisie commence, parce qu'elle a ceux de la populace. Je ne vois pas qu'elle lise d'autres journaux, qu'elle se régale d'une musique différente, qu'elle ait des plaisirs plus relevés. Chez l'un comme chez l'autre, c'est le même amour de l'argent, le même respect du fait accompli, le même besoin d'idoles pour les détruire, la même haine de toute supériorité, le même esprit de dénigrement, la même crasse ignorance...
Vous, pratiques ? Allons donc ! Vous ne savez tenir ni une plume, ni un fusil ! Vous vous laissez dépouiller, emprisonner et égorger par des forçats. Vous n'avez même plus l'instinct de la brute, qui est de se défendre ; et, quand il s'agit non seulement de votre peau, mais de votre bourse, laquelle devrait vous être plus chère, l'énergie vous manque pour aller déposer un morceau de papier dans une boîte ! Avec tous vos capitaux et votre sagesse, vous ne pouvez faire une association équivalente à l'Internationale.
Tout votre effort intellectuel consiste à trembler devant l'avenir.
Imaginez autre chose ! Hâtez-vous ! ou bien la France s'abîmera de plus en plus entre une démagogie hideuse et une bourgeoisie stupide."
p. 154
Commenter  J’apprécie          60
28 octobre 1984.
Ils savent qu'ils mentent et ça n'entame pas leur croyance. C'est la psychose. On remanie les valeurs. Et comme on remanie des valeurs mortes, on remanie du mort. Ne pas être informé ne vous met pas dans la meilleure position pour croire. Au contraire. Ce sont ceux qui sont les mieux informés qui manipulent le mieux et qui croient le plus. Le "doublethink" orwellien n'a pas besoin de la terreur de "1984" pour être efficace. Il n'y a pas seulement aujourd'hui remaniement du passé, il y a tripotage du présent. Les socialistes à cet égard (les Français) sont les hommes les mieux informés du monde actuellement - et les plus psychotiques. (...) Par exemple, ils veulent rétablir la paix scolaire - alors qu'il n'y avait pas de guerre avant qu'ils ne la déclenchent. Ils en sont à vouloir remonter leur image de marque, rétablir la communication entre les Français, "combler le vide à gauche" !
p. 348
Commenter  J’apprécie          20
8 mars 1983.
Je viens d'apprendre ici [Berkeley], par des amis qui d'ailleurs le déploraient, la baffe reçue par les socialistes aux municipales : ça ne me fait pas le plaisir prévu. Trop loin, si dérisoire ... Et surtout, règle de Nietzsche : n'attaquer que ce qui est victorieux. Il est vrai que rien, j'en suis persuadé, n'a changé. Accident de parcours. C'est le socialisme qui, à travers tous les noms qu'on veut, est victorieux.
p. 259
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Muray (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Muray
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Philipe Muray n'a pas eu droit de son vivant à l'attention que son talent aurait justifiée. Mais un comédien a contribué à le venger. Savez-vous de qui il s'agit ?
« Exorcismes spirituels » de Philippe Muray, c'est à lire en poche chez Tempus.
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}