AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Bayou (Directeur de publication)
EAN : 9782711854066
245 pages
Réunion des Musées Nationaux (30/04/2008)
4.83/5   12 notes
Résumé :
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Hokusaï, l'affolé de son art présentée au musée national des Arts Asiatiques Guimet, Paris en 2008.

Le fonds d’art graphique japonais du musée Guimet conserve plus d’une centaine d’œuvres dues au pinceau de Katsushika Hokusai (1760-1849), le « vieil homme fou de peinture » comme il se surnomma lui-même dans les dernières années de son existence : estampes polychromes aussi célèbres que « la grande ... >Voir plus
Que lire après Hokusai 1760-1849 : L'affolé de son artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le très beau catalogue de la superbe exposition qui s'est tenue au Musée Guimet en 2008.
L'oeuvre du grand Hokusai y est présentée dans toute sa variété, des images saisies au vol, les manga, aux estampes les plus abouties. Un jeune tigre. Un vieux dragon mélancolique. Et une branche d'érable inoubliable.
Commenter  J’apprécie          214
Voici le catalogue de la magnifique exposition de 2008 au Musée Guimet. Ayant fait connaissance avec Hokusai par son extraordinaire Manga, cet ouvrage vient judicieusement montrer les autres facettes du grand artiste. Oeuvres en couleurs, souvent d'encre de chine et lavis, c'est à nouveau un panorama complet de la nature, calme ou agitée (l'eau, la montagne...), des animaux réels ou imaginaires, de la société japonaise de son temps et de ses traditions qu'Hokusai nous propose. L'ouvrage est exhaustif, les reproductions sont d'une qualité remarquable, rendant à merveille la précision de l'artiste. Les oeuvres sont plus impressionnantes les unes que les autres, comme ce guerrier en armure traditionnelle portant son cheval, ces femmes aux robes si colorées, ces étreintes érotiques si explicites qu'elles se veulent modèles, comme un manuel pratique de sexualité...
Pour moi cela se confirme, Hokusai est un génie, particulièrement mis à l'honneur en France ces dernières années, et c'est particulièrement mérité !
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre magnifique est le catalogue de la merveilleuse exposition du Musée Guimet ( 21.V.2008 -> 04.VIII.2008 )
Il est beau par la reliure , la mise en page , la précision des commentaires ( nom , date, format ) , beau par son superbe papier qui magnifie les oeuvres , beau enfin pour la qualité de reproduction des estampes , esquisses et études ici contenus .
Catalogue poétique non exhaustif :
Démon riant , le poète chinois Su Dongpo , un vieux dragon mélancolique , couple fumant , saumon salé et souris , langouste sur un morceau de charbon ....
Commenter  J’apprécie          40
Sublime ! feuilletez le... le son même des pages qui se tournent sont délicates...
Commenter  J’apprécie          10
Hokusai, peintre japonais, vraiment un grand artiste.
Sa scène de deux bateaux en mer en lutte avec une vague gigantesque et Mont Fuji en arrière-plan, c'est un image qu'on retient pour la vie.
Voir lien.

Lien : http://expositions.bnf.fr/ja..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une citation d'Edmond de Goncourt reprise dans cet ouvrage :

Voici le peintre universel qui, avec le dessin le plus vivant, a reproduit l'homme, la femme, l'oiseau, le poisson, l'arbre, la fleur, le brin d'herbe; voici le peintre, qui aurait exécuté 30 000 dessins ou peintures; voici le peintre qui est le vrai créateur de l'ukiyo-e, le fondateur de l'école vulgaire [...]; voici enfin le passionné, l'affolé de son art, qui signe ses productions : fou de dessin...
Commenter  J’apprécie          100
"Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l'âge de cinquante ans, j'ai publié une infinité de dessins; mais je suis mécontent de tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes,etc. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingt ans j'aurai fait beaucoup de progrès; à quatre-vingt dix j'arriverai au fond des choses; à cent je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l'âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront aussi longtemps que moi de voir si je tiens ma parole."
Commenter  J’apprécie          60
Certaines des Trente-six vues du mont Fuji comptent parmi les œuvres les plus connues de Hokusai, et, au-delà, au nombre des plus célèbres estampes japonaises. Lorsque l'on parvient à s'abstraire de ce sentiment de presque trop grande familiarité pour poser sur ces œuvres un regard autant que faire se peut objectif, les traits abondent qui en soulignent l'audace comme l'extrême pertinence, réitérées pour chacune des quarante-six estampes qui en réalité, composent cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Les ténèbres s'étendent entre les nuages déchirés, on aperçoit même un courant d'air tourbillonnant s'élevant de la partie inférieure du kakémono. Un dragon fend le ciel à une vitesse prodigieuse, comme s'il avait soudain surgi du cœur de cette spirale.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Musée Guimet - Paris (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée Guimet - Paris
Prajwal Parajuly est un romancier d'origine indienne et népalaise. Son 1er roman, "Fuir et revenir" a été publié en France en 2020, et a été sélectionné pour le Prix du premier roman et le Prix Emile Guimet de littérature asiatique du Musée Guimet Prajwal Parajuly a suivi des cours de creative writing à l'université d'Oxford, ou il l' enseigne aujourd'hui. Il raconte comment il tente d'apprendre à écrire à ses élèves.
Chronologie de l'entretien : 00 : 00 : L'apprentissage de l'écriture dans un cours de creative writing. 03 : 54 : L'importance de la grammaire dans l'apprentissage de l'écriture 04 : 40 : Adapter l'enseignement de l'écriture aux élèves 06 : 51 : Les différences entre le roman et la nouvelle 09 : 04 : Les erreurs de débutant de l'apprentissage de l'écriture 06 : 51 : Comment s'adresser aux lecteurs 06 : 51 : Utiliser des mots d'une autre langue que celle du lecteur
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
Nous remercions Lucie Campos et la Villa Gillet pour leur soutien à la littérature internationale et pour cette interview. https://www.villagillet.net/
+ Lire la suite
>Estampes>Histoire et géographie de la gravure : ajouter à 769.9 les chiffres suivant 090, Table1>Graveurs (biographie, études) (23)
autres livres classés : estampeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}