Soft Romance (Autre)
EAN : 978B08P291YGS
(Soft Romance®) NYMPHALIS (15/02/2021)
3.71/5   14 notes
« Tout n’est pas toujours sous contrôle au pays des licornes ! »

Capucine est toute petite. Timide, elle ne fait pas ses dix-sept ans et passe souvent pour une élève de seconde alors qu’elle est en terminale. Adepte de tout ce qui est « girly », elle assume sa particularité et la cultive.

Sur son petit nuage, elle préfère vivre des histoires d’amour avec les héros de ses livres plutôt que de se frotter aux garçons de s... >Voir plus
Que lire après Journal d'une licorne amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un titre qui m'a étonnée et qui m'a attirée vers cette belle couverture très girly que je trouve vraiment superbe et que dire de ce résumé qui m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus. Il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer dans la lecture de ce nouveau roman de Céline Musmeaux, auteure de soft romance que j'affectionne beaucoup.

Capucine est une lycéenne en classe de terminale qui dénote à travers ses camarades car déjà elle est toute petite de taille, portant souvent à confusion quant à la classe qu'elle fréquente, ensuite elle a un look assez extravagant qu'elle assume et cultive même. Pourtant, nous découvrons très rapidement une jeune femme très timide, rêveuse qui vit bien souvent sur son ptit nuage au pays des licornes et des arcs-en-ciel. Les garçons beurkkkk elle les évite comme la peste et préfère vivre des histoires d'amour avec les héros des romances qu'elle dévore. Et ceux qu'elle déteste plus que tout ce sont les gars de l'équipe de foot du lycée car ils sont populaires, se pavanent aux bras de leurs groupies et sont surtout hyper sûrs d'eux ce qui les rend à ses yeux des êtres arrogants et détestables. Malheureusement pour notre ptite  licorne, une rencontre inattendue et un peu brutale avec l'un d'entre eux, Adrien leur capitaine, va changer son quotidien... En effet, suite à la bousculade d'Adrien dont elle est "victime", Capucine finira sur les fesses dans une flaque de boue, sous les moqueries des autres élèves. Capucine va alors se sentir humiliée et cela va faire remonter en elle de mauvais souvenirs de ses années collèges. Mais contre toute attente, Adrien va se montrer prévenant et vraiment très gentil envers elle ce qui va l'étonner et quelque peu la chambouler quand en plus il prendra sa défense et fera taire les autres élèves.

Capucine est une jeune femme un peu naïve, introvertie et surtout qui manque de confiance en elle. On peut comprendre cela au vu de ce qu'elle a vécu quelques années plus tôt. Je pense que c'est ce "traumatisme" qui l'a poussé à ne pas vouloir en quelque sorte grandir, préférant rester dans l'enfance, et vivre dans ce monde de paillettes qu'elle s'est imaginée et où elle trouve refuge dès que ça va mal dans sa vie.

Capucine est sensible et pleine de douceur, mais elle a aussi un ptit côté excentrique et surtout une joie de vivre malgré ce qu'elle a vécu.

Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien de son meilleur ami Amaury malgré ses conseils parfois "pourris" et qui n'ont surtout pas l'effet escompté... mais je ne vous en dirai pas plus car je vous laisse découvrir !!!

Bien que le personnage de Capucine a su me toucher par sa "candeur" et son côté enfantin, elle m'a aussi parfois donné envie de la secouer par rapport à son comportement ou certaines de ses paroles, mais quand elle nous dévoile les événements douloureux de son passé on comprend mieux pourquoi elle a de telles réactions.

Adrian, quant à lui, c'est la star du lycée. En effet, il est capitaine de l'équipe de foot du lycée et passe son temps avec les gars de son équipe et surtout son meilleur ami Livio. Ils sont très populaires et font tourner bien des têtes car ils ont toutes les filles ou presque à leurs pieds.

Adrien est très mature pour son âge  et habitué à être indépendant. Il faut dire que pour pouvoir intégrer ce cursus foot, il a dû s'éloigner de sa famille et il vit donc dans un foyer à quelques pas du lycée.

Au début de l'histoire, il m'a paru assez égocentrique et même parfois narcissique, ne pensant qu'à lui, sûr de son charisme et de son sex-appeal... Mais au fil de l'histoire et notamment depuis qu'il se rapproche de Capucine, on voit qu'il n'hésite pas à se remettre en question et ce fait, il nous montre une autre facette de lui qui est beaucoup plus plaisante et surtout touchante.

Au fil du roman, on découvre un jeune homme tendre, attentionné et qui va devoir faire preuve de beaucoup de patience, même énormément de patience, pour gagner la confiance de Capucine et ce n'est pas gagné au vu du passé de cette dernière mais c'était sans compter sur sa détermination et sa force.

Les personnages secondaires sont très importants dans l'histoire et ils y ont chacun à rôle à jouer. Par mi eux j'ai vraiment adoré le papa de Capucine qui est très présent pour sa fille et qui est très drôle et même un peu déjanté aussi, faut le dire lol Par contre concernant Livio, grrrrrr j'ai eu du mal à comprendre son comportement et je l'avoues y a vraiment des baffes qui se sont perdues.

Journal d'une licorne amoureuse est un roman qui nous entraine dans les prémices du 1er amour entre 2 adolescents qui commencent à ressentir leurs premiers émois. Au premier abord ils n'ont vraiment rien en commun car imaginez une licorne flirtant avec un rhinocéros lol et pourtant, ils vont apprendre à se connaitre, s'apprivoiser et ensemble ils vont surtout "grandir".

C'est aussi un roman qui traite de sujets vraiment très importants tel que le harcèlement scolaire et les conséquences que ce dernier peut occasionné mais on parle aussi du travail de reconstruction qu'il faut faire ensuite et qui passe par la confiance en soi mais aussi le fait de réussir à faire confiance aux autres, ce qui est très dur pour notre ptite Capucine. L'auteure aborde aussi le sujet des rumeurs et le mal que ces dernières peuvent faire, notamment lorsque le regard des autres devient pesant et très lourd à supporter.

C'est sur fond de harcèlement, d'humiliations, de jugements mais aussi de clichés qui ont la dent dure, que naitra une belle romance qui évoluera crescendo entre Capucine et Adrien. Malheureusement pour nos 2 jeunes tourtereaux, quiproquos, incompréhensions et un peu d'enfantillage parsèmeront leur chemin et ils devront affronter bien des obstacles... Ressortiront-ils vainqueurs ?

La plume de Céline Musmeaux que j'affectionne beaucoup est toujours aussi belle, toute en sensibilité, prenante, envoutante et surtout addictive. L'auteure arrive à nous faire ressentir les émotions de tous les personnages avec des mots justes et surtout authentiques.

En conclusion, Journal d'une licorne amoureuse est un super roman de soft romance pour des ados en âge de découvrir leur 1ers émois ou alors comme moi, adulte qui a envie de se replonger dans son adolescence même si je n'ai pas vécu les mêmes événements que Capucine mais ça m'a permis de passer un très agréable moment de lecture et d'évasion.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..

Bonjour. Comment va tu aujourd'hui ? 😁
🍃
Je viens te parler de Journal d'une licorne amoureuse de Céline Musmeaux.
🍃
On découvre Capucine, une jeune fille timide de dix sept ans. Elle est vraiment toute mignonne je me suis beaucoup attaché à elle !!🥰
Et on va suivre Adrien, le capitaine de foot de l'équipe du lycée. Un sois disant bad boy que toute les filles aime.
🍃
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. le pouvoir de l'auteure est dingue puisque elle a réussi à vraiment me faire apprécier une romance qui se déroule avec des jeunes lycéens.(Je préfère de plus en plus les personnages plus âgés.).

J'ai vraiment adoré les deux personnages, ils sont assez simple, mais ils sont tellement beau. Capucine est toute naïve parfois mais c'est adorable.
Ça replonge dans nos amours de jeunesse, dans les premier flirt, dans les premiers bisous. Tout le monde est comme ça !!

On a la une histoire toute tendre, j'ai vraiment vue la vie en rose en lisant ce livre. 😁

La plume est vraiment sympa, fluide agréable comme d'habitude ça la fait avec moi.

Ce roman est parfait pour débuter dans la romance comme pour ce faire un petit plaisir tout doux de temps en temps.

La couverture et le titre colle parfaitement à l'histoire. Et j'adore les licornes ! Que demander de mieux.😂

Sincerement ce livre c'est un petit bonbon. Un chamallow entouré de chocolat noir, craquant à l'extérieur et tout fondant à l'intérieur.

Les chapitres défile rapidement. On est parfois plonger au coeur des pensée des personnages, dommage que ce ne soit pas un peu plus. Et que les chapitres avec le point de vue d'Adrien ne sois pas plus nombreux.

Ce livre est vraiment très agréable.
J'ai passer un très bon moment de lecture. C'est du lâcher prise et de la découverte de deux jeunes gens adorable.

Enfaîte j'ai pas assez de mots qui peuvent bien exprimer ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. C'est très perso.
Mais vraiment je vous le dit ce roman est adorable.

C'est un petit moment de lecture tout tendre qui vous attend la. Dans ce livre !!

Bien sûr il ne faut pas s'attendre à une romance digne d'un scénario de film tordu et fous.

C'est une romance classique et basique qui fait du bien au coeur.

L'auteure à aussi su placer des sujet sensible et d'actualité dans son roman comme par exemple l'homosexualité ou le harcèlement.. Bref je ne veux pas trop vous en dire mais sachez que ça apporte vraiment un côté actuelle, sa enleve du cliché à cette romance qui aurais pu devenir comme ça.

C'est un roman que je conseille vraiment pour débuter dans le genre. 😁
Ça vous tente ? Tu la lu ? ☺️
🍃
Bonne journée et bonne lecture. ❤️
🍃
#bookstagramfrance #bookstagrammeuse #book #livre #romance #lecture #balancetachronique #servicepresse #livreaddict #chat #plante #passionlecture #lirelirelire #instalivre #livrestagram #litterature #bouquins #avislitteraire #lectricecompulsive
#softromance #celinemusmeaux #teammusette
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier teammusmette sur instagram qui m'a envoyé l'ebook du roman de Céline Musmeaux.
Elle possède vraiment un large choix de livres, mais celui que je vais vous présenter aujourd'hui est sorti récemment, le 15/02/2021.
Céline Musmeaux est une autrice qui a réalisé plus de soixante-dix neuf oeuvres différentes, elle propose des histoires sur le thème de la soft romance contemporaine, fantastique, fantasy et dystopie.

Tout d'abord, je vais donner mon avis sur la jaquette que je trouve très jolie, les éléments les plus importants sont mis en avant.
La teinte rose est présente, la personne qui est au centre du livre est juste trop mignonne.
J'ai bien aimé les choix de l'autrice pour cette couverture.

" Journal d'une licorne amoureuse " possède une histoire beaucoup trop guimauve à mon goût.
Ça reste une lecture détente et sans prise de tête avec des personnages jeunes et encore innocent.
Ce genre de lecture est en général un pur moment de détente.
Malheureusement, je n'ai pas été conquis par l'ensemble du livre, l'histoire n'évolue pas, traîne en longueurs et je n'ai tout simplement pas été séduite par les personnages.
Nous avons les clichés bateau de la fille timide et du garçon qui est populaire et qui est en plus est capitaine d'une équipe de foot.
C'est clairement un livre qui manque d'originalité, c'est d'ailleurs la raison auquel je n'ai pas mis de point pour cette catégorie.

Je pense que ce titre est idéal à des jeunes adolescents qui commencent à découvrir l'amour ou bien les sentiments.
Je pense que ces lecteurs auront plus de chance de s'identifier à eux et surtout à cet instant de leur vie.
En tout cas, tous ceux qui adorent les lectures avec des relations naissantes et de la mignonnerie à tout bout de champs, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Je comprends tout à fait que ce style de lecture peut plaire et c'est pourquoi malgré ma note, j'ai quand même pris du plaisir à m'évader et à rentrer dans le monde rempli de paillette de Capucine.
La plume de l'auteur reste toujours un coup de coeur pour moi, mais les nombreux textes répétitifs me bloquent à chaque fois dans ma lecture.

Les longs paragraphes de l'auteur qui résume les penser et les émotions actuelles des personnages sont beaucoup trop présentes et je n'adhère tout simplement pas.
Bien évidemment, cette histoire touche également des thèmes très durs qui sont plutôt bien abordés.
L'harcèlement à l'école, les violences sexuelles sont encore beaucoup trop présents à notre époque.
Ces thèmes sont tellement abordés dans les romans, mangas que ça peut en devenir lassant pour certaine personne.
Après je trouve qu'il y a d'autres romans sur le même thème plus prenant que celui-ci.

Pour conclure, " Journal d'une licorne amoureuse " est un titre que je risque de vite oublié car il ne m'a pas marqué plus que ça, après ça reste une lecture que je pourrais conseiller, un jour quand j'aurais une fille du même âge que Capucine et qui elle aussi sera en quête de découvrir ces sentiments.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
« Journal d'une licorne amoureuse » écrit par Céline Musmeaux est un roman qui m'a apporté beaucoup de fraîcheur et de bien-être.

On va suivre Capucine qui est une jeune fille de 17 ans. Elle est toute petite, timide, et passe pour une élève de seconde alors qu'elle est en terminale. Elle possède un style très « girly » et l'assume pleinement. Dans sa petite bulle, elle préfère vivre les histoires d'amours dans ses romans plutôt que dans la vie réelle. Jusqu'au jour où le capitaine de l'équipe de foot de son lycée, Adrien, lui donne de l'attention...

Céline Musmeaux a su me transmettre beaucoup d'émotions à travers ce récit. C'était un vrai ascenseur émotionnel ! Elle a su nous mener en bateau tout au long de ma lecture, ce qui a donné un côté très attrayant. L'auteure nous parle de sujets qui sont très bien abordés tels que l'harcèlement à l'école, les agressions, la famille et bien sûr l'amour.

On a des personnages très différents que j'ai adoré. Ils ont des caractères opposés, explosifs, qui fait que ce n'est pas toujours facile de communiquer entre eux. Adrien est dans l'apparence le mauvais garçon incarné, mais au fur et à mesure, on comprend que c'est tout l'inverse. Capucine est le personnage qui nous touche, qui nous fait rire et pleurer. La relation entre eux est très belle et très touchante.

Le rythme est vraiment bien, ni trop rapide, ni trop lent. C'était un réel pageturner. On a toujours besoin de continuer, on a toujours envie de savoir ce que nos personnages pensent, de voir les faits accomplis par nos deux protagonistes.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Je suis très contente du dénouement, c'était prenant du début jusqu'à la fin. C'était une très bonne romance qui m'a séduite. C'est littéralement mon roman préféré de Céline Musmeaux !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Je le recommanderai particulièrement à une tranche d'âge de type jeunesse car il aborde des éléments et des mises en situations vraiment intéressantes. A travers le personnage de Capucine et son immaturité, on découvre alors pourquoi elle a choisi de vivre différemment et de s'imposer une routine. Son bien-être est primordial pour sa famille et son meilleur ami et il est notable de constater que le sujet de la communication soit amené afin de pouvoir résoudre le mal-être ou les quiproquos. le harcèlement est également un sujet omniprésent à travers les réactions de Capucine mais aussi d'Adrien. Il est agréable de pouvoir analyser certains sujets amenés de manière douce et efficace. C'est ce que fait ce livre, donc n'attendez plus et foncez !

Tu viens de me retourner le coeur. Ouais, tu viens de me frapper en pleins dedans avec tes mots si mignons et tes sentiments si innocents.
Je crois que tu avais besoin d'être aimée pour recommencer à t'aimer.
Ta différence semble déranger. mais moi, je la trouve attirante.