3,7

sur 2057 notes

Cette fois-ci, je renoue pleinement avec le style de l'auteur : j'ai adoré cette histoire. J'ai particulièrement aimé sa construction qui repose sur plusieurs parties centrées sur les personnages principaux. Au fil de l'intrigue, on passe à plusieurs reprises du présent au passé pour approfondir les connaissances sur la vie de chacun et ainsi, comprendre leur rôle dans les faits présents. Dans une atmosphère pesante, les pièces du puzzle s'imbriquent lentement ce qui permet de tenir en haleine entre deux rebondissements. Rythmé, le récit comporte également des extraits de journaux, des illustrations, s'appuie sur l'actualité, rendant l'ensemble plus réaliste et visuel. Curieuse, j'ai apprécié la complexité de l'affaire et les multiples retentissements qu'elle a sur Mathias et Louise. J'ai échafaudé mes hypothèses, mais j'ai été surprise plus d'une fois. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Soignée, la plume de Guillaume Musso est toujours aussi captivante et agréable à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
exaltant ! Un vrai labyrinthe ! Les pages se tournent … vite pour vivre avec les personnages … lectrice inconditionnelle de Guillaume Musso j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre! Ces deux derniers jours ont été rythmés par une enquête folle ! Comme quoi dans chaque ange 😇 se cache un démon 😈 😉
[Guillaume Musso - Angélique]

Mathias, un ancien flic, se réveille à l'hôpital après un malaise cardiaque avec une jeune fille de 17 ans à son chevet. Elle est venue jouer du violoncelle par le biais d'une association qui distrait les patients hospitalisés.

A peine Mathias a-t-il ouvert un oeil que Louise, la jeune violoncelliste, lui demande de l'aider à enquêter sur le décès de sa mère. Stella est tombée de son balcon et Louise ne croit pas à la thèse de l'accident.

Mathias, ancien flic bourru, antipathique et solitaire refuse d'abord avant de se laisser piquer par la curiosité. Ce qui l'a intrigué ? Découvrir qu'un autre décès a eu lieu dans le même immeuble que Stella à peine quelques jours avant sa chute mortelle.

Stella et son voisin décédé quelques jours avant étaient amis, et le seul lien qui sort de l'ordinaire qui les liait c'était l'infirmière : Angélique. Elle était venue prodiguer des soins à Stella lorsqu'elle a entendu que le voisin faisait un malaise…

Quel est donc le lien entre Stella, une ancienne danseuse étoile sur le déclin, qui chute de son balcon, son voisin le peintre qui décède des suites du covid, et Angélique l'infirmière toujours prête à soigner les autres ? C'est ce que vont essayer de découvrir ce duo improbable que forme Mathias, l'ancien flic solitaire et Louise, la fille de Stella.

Un roman qui va t'accrocher du début à la fin j'en suis sure.
Le début est déjà surprenant donc on se prend au jeu de savoir si Stella est tombée, s'est suicidée, ou encore a été assassinée. Puis, au fil des pages, la vie personnelle et professionnelle des personnages se dévoile, tout se chamboule, les rebondissements s'enchaînent. Dès le milieu du livre on peut dire que chaque 3 pages il y a un chamboulement inattendu, une révélation choc.
A partir de là, on ne peut plus lâcher le livre sans avoir le fin mot de cette histoire, parce que chaque histoire de chaque personnage est liée à autre chose. L'effet papillon…

Et tout ce qu'on pensait, ce qu'on comprenait de l'histoire en démarrant le livre est complètement détruit…

Il faut reconnaître à Musso ce don extraordinaire de créer des histoires originales, surprenantes mais surtout pleines de suspense qui me font chaque fois lire le roman d'une seule traite tant je suis pressée de connaître la fin 😝
Lien : https://instagram.com/les_le..
- ANGÉLIQUE-

Encore un véritable coup de coeur pour ce Musso !
Un roman policier qui arrive à nous faire sentir le suspens et à nous surprendre au dernier moment, c'est un roman qui s'exprime et critique la période de la pandémie en 2020. Car l'histoire ce passe en 2021, on a tendance à oublier la pandémie et avoir des romans qui baignent dedans nous permet de ne pas oublier.

L'histoire suit le destin croisé de personnages en quête de vérité, de rédemption et d'amour. Musso excelle à tisser des fils narratifs qui se rejoignent de manière inattendue, gardant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Les descriptions évocatrices des lieux (de Paris comme à Venise), des émotions et des situations plongent le lecteur au coeur de l'action. On ressent l'urgence des protagonistes à démêler les mystères qui les entourent, et on est entraîné dans une course contre la montre pour découvrir la vérité. L'histoire dure que sur quelques jours...

Cependant, certains pourraient trouver que l'intrigue est parfois un peu prévisible ou que certains éléments sont un peu clichés comme Taillefer (l'ancien flic blasée de la vie) ou encore Romuald ( le geek un peu chelou). de plus, la profondeur des personnages pourrait être plus développée dans certains cas comme celle de Angélique.

Mais cela n'empêche pas que cela reste un bon romans très divertissent.

Carlaines
C'est le "Musso" que j'ai le plus apprécié. Sûrement parce que ça change de la lignée que j'ai lu qui était plus fleur bleue que thriller.
Je me suis laissée porter par cette histoire qui mêle tous les personnages d'une façon ou d'une autre. C'était intéressant et faut s'accrocher pour retenir tout le monde.
Un petit bijou de polar littéraire.
C'est passionnant.
Ça rebondit dans tous les sens.
En quelques pages le cadre est posé.
On ne sait plus ou donner de la tête.
Monsieur Musso joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière page et j'avoue être un peu (un peu seulement hein ) restée sur ma faim.
Cet auteur à l'art et la manière de nous mener en bateau.
Livre captivant qui mérite sincèrement d'être lu.
Comme chaque année, j'avais précommandé mon exemplaire du nouveau roman de l'auteur et je me suis plongée dans sa lecture le soir même de sa réception !

Mathias Taillefer est un ancien policier qui a du arrêter de travailler quelques années auparavant pour raisons de santé. Quand une dénommée Louise Collange vient le déranger dans sa chambre d'hôpital où il se remet d'un accident cardiaque, elle est très mal reçue et il fait tout pour la faire partir.

Quand elle finit par lui expliquer pourquoi elle a besoin de lui, pour élucider la mort de sa mère qu'elle pense être un meurtre, son premier réflexe va être de refuser de l'aider. Mais Louise va finir par le convaincre et c'est comme cela qu'ils vont suivre la piste de Stella Petrenko et des personnes qu'elle a côtoyées avant son décès.

Parmi ces gens, un certain Bernard Benedick croisé dans un autre roman de l'auteur mais aussi une femme nommée Angélique et qui donne son prénom au roman…

J'ai aimé pouvoir situer la période à laquelle se passent les événements rien qu'à la lecture de certains détails, la crise sanitaire et les grèves entre autres.

J'ai dévoré ce roman du début à la fin et comme toujours j'ai adoré les retournements de situation qui m'ont surprise au fil de ma lecture ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Deux personnages sont au coeur de ce roman : Mathias, un policier qui vient de se réveiller à l'hôpital après une crise cardiaque et Louise, une jeune violoncelliste venue à son chevet.

Quand cette dernière lui dit qu'elle veut son aide pour prouver que sa mère n'est pas décédée de mort naturelle Mathias ne s'en réjouit pas. Il accepte finalement de démarrer l'enquête.

Dès lors le rythme du roman ne va cesser de diminuer, allant de suspense en rebondissement.

Et qui est Angélique ? Assez importante pour que le titre du roman porte son prénom. Mais on ne la voit pas de suite, ce qui contribue à nous intriguer.

On alterne entre les secrets et les liens entre les personnages qui se tissent, qu'on devine ou qu'on imagine.

Le roman m'a embarquée très rapidement pour ne me relâcher qu'à la toute fin !

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de @guillaume_musso et j'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture qui bien tenue en haleine.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le talent et l'originalité de Guillaume Musso ne déçoivent jamais. Les personnages de son roman sont à la fois surprenants, fuyants et complexes. L'histoire, intrigante et bien ficelée, est pleine de rebondissements qui m'ont tenue en haleine du début à la fin. Il faut admettre aussi que la présentation de cette édition est particulièrement attrayante, avec ses différentes polices de caractère et ses illustrations.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de Musso. Celui-ci est addictif, excellent, il se lit vite. Un peu trop vite peut-être, on n'a pas le temps de savourer...
Musso manipule le lecteur comme il sait le faire, peut-être même un peu trop ce qui enlève de la crédibilité.
Le roman se déroule principalement en 2021, en pleine période covid.
On passe un bon moment mais un peu trop bref...