3,7

sur 1982 notes

C'est l'un des romans de cette rentrée littéraire que j'attendais avec le plus d'impatience et je ne regrette pas car j'ai adoré cette lecture dévorée en un week-end.

Mathias se réveille à l'hôpital où Louise est à son chevet. Elle lui demande d'enquêter sur la mort de sa mère, survenue quelques mois plus tôt. Mathias est sceptique mais comme Louise refuse de le laisser en paix, il accepte de prendre le dossier et très vite, il va découvrir des zones d'ombres.

J'ai vraiment été happée par ce roman et une fois commencé, il est très dur de le lâcher. L'enquête est passionnante même si je trouve que tout arrive un peu trop facilement entre les mains de Mathias. Il a, à peine, repris l'enquête qu'il trouve déjà des pistes qui semble avoir échapper à la police. Soit la police est passée complètement à côté de l'enquête soit Mathias est un super flic mais j'ai trouvé cela peu crédible. C'est bien la mon unique bémol, je vous rassure.

Les personnages ont tous des zones d'ombre, des secrets que l'on découvre au fur et a mesure. Si Mathias se fait passer pour un gros bonhomme bourru et Louise pour l'adolescente ingénue dans les premières pages, ils sont en fait bien plus profond que cela. Et puis, il y a tous les personnages qui gravitent autour d'eux et que l'on croise au fil des pages dont la plus importante Angélique qui donne son nom au roman que j'ai adore détester dès les premières pages.

Enfin j'ai adoré le dépaysement et me balader entre Paris et Venise en passant par Beyrouth. Guillaume Musso décrit à merveille les lieux, les odeurs, les couleurs et l'on a vraiment l'impression de se trouver sur les lieux avec les personnages.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voici mon retour de lecture sur Angélique de Guillaume Musso.
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d'hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C'est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu'elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière.
D'abord réticent, Mathias accepte finalement de l'aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu'on aurait voulu mener, l'amour qu'on aurait pu connaître, et la place qu'on espère encore trouver..
Angélique est un roman que je n'avais pas du tout imaginé acheter. En effet, il y a un moment que je n'ai pas lu du Guillaume Musso. J'en garde un bon souvenir pourtant toutefois le lire m'est un peu passé ; je ne suis pas toujours convaincue.
Mais je n'avais pas non plus imaginé de me retrouver sans lecture lors de la correspondance de six heures, à Paris, en rentrant de Tokyo !
Six heures c'est long, surtout sans avoir la possibilité de lire.
Direction donc la librairie où il y avait des Angélique partout ! Deux box, dans le rayon aussi.. Alors, je n'ai pas résisté à son appel, me disant que ce roman était pour moi :)
Je n'ai même pas lu le résumé, le connaissant pour avoir lu pas mal de critiques dessus.
Mathias Taillefer est un ancien flic que nous découvrons dans une chambre d'hôpital. Il est réveillé par le son d'un violoncelle, joué par une jeune étudiante prénommée Louise.
Leur rencontre est un peu brusque car on ne peut pas dire que Mathias soit très doux ! Au contraire, c'est un personnage très bourru que j'ai pris plaisir à découvrir. Il est attachant malgré un sacré caractère.
Louise, apprenant qu'il a été flic lui demande de trouver ce qui est arrivé à sa maman. L'ancienne danseuse étoile est morte dans des conditions étranges, et Louise ne croit ni à un accident ni à un suicide.
C'est le début d'une enquête étonnante, avec des révélations surprenantes à la clé.
Je suis tout de suite rentré dans l'histoire et j'ai pris plaisir à lire ce roman quasiment d'une traite. J'ai réussit à le terminer pile avant de rentrer dans l'avion ; mon mari n'en revenait pas de me voir accrocher à ce point avec ma lecture.
j'ai adoré l'histoire, les personnages. Il y a de sacrés rebondissements. On a ici un roman à tiroir sacrément bien ficelé.
Franchement, c'est un coup de coeur :)
Angélique est une excellente surprise que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles :)
Angélique est un thriller addictif qui m'a réconcilié avec Guillaume Musso ces deux précédents livres m'ayant déçue .
Mathias taillefer rencontre lors de son hospitalisation une jeune fille de 17 ans Louise Collange, bénévole à l'hôpital qui lui demande d'enquêter sur la mort de sa maman dont elle est convaincu qu'elle a été assassinée .
Sur fond d'enquête policière , le thème des donneurs d'organe et des besoins en greffe est abordé ce qui invite à la réflexion .
Pourquoi devoir ou se sentir obligé de faire une critique sur un livre.
Pourquoi ne pas se laisser porter par le résumé et la couverture du livre.
Angélique, c est du Musso, comme on aime, avec ses citations et son suspense.
Mathias Taillefer et Louise Collange, sont deux personnages attachants dès le début.
Il y a une phrase au dos du livre qui en dit beaucoup, sur les émotions que vous allez ressentir:
Fiévreux, inattendu, exaltant. Un labyrinthe d émotions où les certitudes d une page ne sont jamais celles de la suivante.
C'est le premier livre que je lis, où l'auteur parle ouvertement du COVID. Cela m'a fait bizarre, car d'autres livres se passant entre 2019 et aujourd'hui ne l'évoque pas pour autant.

Dans ce livre en 4 parties, on aura 3 points de vue : celle du personnage de Louise Collange (partie 1), d'Angélique Charvet (partie 2) et de Mathias Taillefer (partie 3)

Il y a Louise qui ne crois pas à une mort accidentelle ou suicidaire de sa mère Stella Petrenko, et profite qu'elle joue bénévolement à un patient, Mathias Taillefer, ancien policier à la retraite anticipé de mener l'enquête.

Angélique, infirmière qui a remplacé Nora Messaoud parti en vacances pour les soins de Stella Petrenko…

Et enfin Mathias, qui va enquêter sur deux morts suspects : Stella Petrenko et Marco Sabatini dont les victimes habitaient le même immeuble !

La partie 4 : fragments est une sorte d'épilogue et auquel la fin m'a bien surprise

J'ai bien aimé le personnage de Louise, jeune fille déterminée.

C'est un livre qui se lit rapidement avec des chapitres courts et de belles illustrations entre chaque partie.
Après la lecture de ses deux derniers romans en demi teintes, j'ai commencé Angélique avec une légère appréhension.
Quelle joie de retrouver un bon roman noir, simple, efficace avec des retournements qui font perdre la tête.
J'achète toujours Musso à sa sortie et je sais pq, ses livres se lisent si facilement, il est accessible et bon. J'ai d'ailleurs plusieurs collègues qui suivent Musso de près également.
Pour son nouveau roman Guillaume Musso décide de jouer la carte du duo atypique. Dans le coin droit, Mathias, ex flic bourru et un tantinet dépressif. À 45 ans, il a passé l'âge de jouer les héros surtout après avoir subi une greffe du coeur. Dans le coin gauche, Louise, 17 ans, étudiante en deuxième année de médecine. Une collaboration imposée à mi-chemin entre alliance et méfiance réciproque.

Et Angélique alors ? Il faudra attendre la seconde partie du récit pour faire sa connaissance et découvrir son parcours. Ne vous fiez surtout pas à son prénom, sous une apparence angélique peut se cacher une personnalité démoniaque, prête à tout pour arriver à ses fins. Si elle n'est pas le personnage central de l'intrigue, tout le scénario imaginé par l'auteur va se construire autour d'elle.

Il faudra aussi compter avec les morts, à commencer par Stella Petrenko (la mère de Louise), mais aussi Marco Sabatini, un peintre voisin et ami de Stella, décédé quelques jours plus tôt. Deux macchabées dans le même immeuble, voilà de quoi mettre la puce à l'oreille à notre ex flic grincheux.

Une intrigue ancrée dans son temps, en 2021 la crise du Covid est encore au coeur de l'actualité. L'occasion pour Guillaume Musso de se moquer gentiment (pas tant que ça finalement) des complotistes antivax. Il faudra toutefois faire quelques retours dans le passé pour comprendre les tenants et les aboutissants du récit.

Une intrigue riche en rebondissements qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à son dénouement. Si le noir reste de rigueur au niveau de l'ambiance générale, il n'interdit pas quelques touches d'humour.

Si l'essentiel du récit se déroule à Paris, un voyage à Venise s'imposera pour connaître la conclusion de l'intrigue principale. La dernière partie du récit apporte un complément d'information sur le déroulé des événements avant et une conclusion bienvenue – et méritée – à l'histoire.

Chaque partie du récit (4 au total) s'ouvre sur une illustration de Matthieu Forichon. Un bonus visuel fort sympathique qui n'est pas sans rappeler les romans de Marc Levy (j'dis ça, j'dis rien… j'voudrais pas foutre la merde).

La qualité narrative de Guillaume Musso nous fait facilement accepter quelques situations peu crédibles, voire carrément too much ; on se laisse porter par une intrigue qui ne révolutionnera certes pas le genre mais n'en pas moins très bien construite. Sans doute pas le meilleur roman de Guillaume Musso mais un page-turner d'une redoutable efficacité (dévoré en une journée pour ma part).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Lire Angélique qui parle de COVID (même si ce n'est pas le coeur du roman) et se taper un covid le lendemain… ne serait-ce pas un complot ??? Bon cela ne m'a pas aidé à bien avancer sur ce roman qui se lit pourtant très facilement. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cet ancien flic bourru et cette adolescente en quête de vérité. Je perdais un peu le fil de l'histoire au fur et à mesure des révélations mais je me rattrapais vite aux branches. Un bon roman, qui était plaisant à lire (contrairement aux précédent, lu et chroniqué) et touchant.
Je n'ai presque plus de retard sur mes chroniques pour les livres de novembre.
Une enquête à rebondissements dans laquelle je me suis laissée embarquer.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Guillaume Musso et je n'ai pas réussi à poser ce livre avant de l'avoir terminé. Quel régal ! Encore une belle réussite!! Je recommande vivement cette lecture.

Les derniers romans de Guillaume Musso ne m'ont pas toujours convaincus mais j'avoue que celui-ci m'a réconcilié avec l'auteur. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai été embarquée dans l'histoire de Mathias et Louise.
J'ai trouvé que l'histoire était très bien menée et ficelée, une lecture qui se lit très vite et des chapitres courts et ça c'est un critère que j'adore!
Cette histoire est un vrai thriller comme sait le faire l'auteur avec beaucoup de rebondissements tout au long de l'intrigue, de belles surprises et des pages turners.
Dans son style d'écriture j'aime aussi cette façon que l'auteur a de se mettre à la place des personnages et de bien nous faire ressentir leurs émotions et leurs traits de caractère.
En tout cas même si certains diront auteur populaire… moi je dis que je n'ai pas pu lâcher ce roman et ça pour moi c'est réussi déjà!
Que m'a-t-il manqué pour avoir le coup de coeur? Peut-être parfois quelques chemins tortueux qui ne m'ont pas parus assez crédibles à mon goût.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #bookstagramfrance #babelio #booknode #rhonesalpes #hautesavoie #guillaumemusso #calmannlevynoir #calmannlevy #angelique