J'aime bien Guillaume Musso, cette façon qu'il a, dans ses romans, de nous raconter une intrigue qui parait peu réaliste et qui finit toujours par avoir une explication simple et plausible. J'en ai lu plusieurs comme ça, et je me suis lancée dans Et Après en pensant qu'il serait de la même trempe. Mais je me suis (un peu) trompée.

Sans vous raconter l'histoire, il y a une chose qui se rapproche des autres romans de Musso, le surnaturel. Ici aussi on a des éléments qui nous font dire que ce n'est pas possible. Mais contrairement aux autres que j'ai lus, pas d'explication plausible à la fin. L'histoire est intéressante, mais j'ai moins accroché à Et Après. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages quels qu'ils soient. J'ai eu du mal aussi à croire à cette histoire. Pourtant, j'aime beaucoup la science fiction, le fantastique. Mais là… je ne sais pas, je n'y ai pas cru.

Sur l'écriture, rien à redire. le style de Musso est clair, agréable à lire, facilement compréhensible sans tomber dans le roman « trop facile ».

Je me souviens avoir été voir le film au cinéma, mais je ne me rappelai absolument pas l'histoire, juste une vision fugace d'Evangeline Lilly dans une espèce de serre-véranda (et encore je ne suis pas certaine que ce soit dans ce film là que je l'ai vu). Ce dont je me souvenais, en revanche, c'est que je ne l'avais pas apprécié tant que ça. C'est sûrement pour cela qu'il ne m'a pas plus marquée. Et le livre m'a fait le même effet. Mais cela dit, ce fut une lecture agréable.
Je n'avais jamais lu de Guillaume Musso. Ce roman traite de la vie, de la mort, du sens de la vie et de ses priorités, de la fin de vie également et comment aider ses proches. Sous fond d'histoire fantastique car seuls ceux qui sont passés de l'autre côté, on le pouvoir de voir la mort prochaine des gens. Sans plus.
l'adaptation cinéma est à des années-lumière de l'émotion sucitées par le roman, les traits Mussoyenne y sont méconnaissables, d'ailleurs, je dirais que le film est une mutilation du roman.

L'histoire par contre est moins lugubre, moins ennuyante, moins vide et surtout plus intéressante que le film.

Avec "Et après..." nous retraçons la genèse de l'ingrédient qui placera Musso parmi les écrivains les plus vendu en france qui sont le surnaturel et le suspense, cette touche qui sera forgés plus tard à travers ses futurs titres...
Nathan est mort à huit ans, en sauvant une jeune fille de la noyade. Il a été sauvé pourtant et depuis, il a épousé cette fille du lac et a divorcé. Il est un brillant avocat et a complétement oublié cette expérience de mort imminente. Jusqu'à ce que le médecin qui l'a sauvé revienne dans sa vie et lui apprenne que cette expérience l'a changé. Persuadé que sa vie va s'arrêter bientôt, Nathan revient sur son passé, sur toutes les erreurs qu'il a commise avec sa famille notamment. C'était mon premier Musso et j'ai beaucoup aimé. Une écriture agréable, une histoire assez original. L'auteur nous mène par le bout du nez et comme le personnage, on est très vite persuadé qu'il lui reste peu de temps. Pendant tout le livre, on se demande vraiment si on est dans le réel ou si on frôle le surnaturel et le mélange très subtil est parfait. Je n'ai pas lu beaucoup d'autres livres de lui mais celui-là est vraiment excellent. Il excite une adaptation cinématographique excellente avec un Romain Duris à son meilleur que je conseille et qui m'a bouleversé.
Je suis fière d'avoir enfin lu un livre de Guillaume Musso. Je peux à présent avoir un avis sur cet auteur que mes professeurs prennent un malin plaisir à tourner au ridicule. Si je n'ai pas été subjugué par ce roman, je ne l'ai pas détesté pour autant !

Le plus gros défaut que j'ai trouvé à ce livre… et peut-être le seul. Quand j'y pense, je ne vois pas de gros problèmes qui mériteraient d'être noté. Donc, ce qui m'a le plus gêné dans ce roman est sans aucun doute la vulgarité des personnages. Je veux bien que les dialogues se veulent « naturels » et « réalistes » mais j'ai choisi de lire un livre, si je veux entendre des gens s'insulter je sors dans la rue, je ne lis pas. Je reviendrais sur ce problème souvent parce que Musso n'est pas le premier auteur à me décevoir à ce sujet et je pense, malheureusement, qu'il ne sera pas le dernier.

Le style de l'auteur est très agréable. Il va droit au but tout en se permettant de présenter ses personnages petit à petit. Ce n'est pas lourd, ça passe tout seul, j'ai adoré ! Il décrit les sentiments avec merveille, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai aimé détester son héros. Je n'ai pu m'empêcher de trouver Nathan égoïste et irréfléchi. Il fonce sans cesse dans le tas en pensant « moi, moi, moi » ce qui devient lassant au bout d'un moment.

Les autres personnages en revanche ont su me toucher. J'aurai aimé en savoir encore plus sur le fameux médecin qui prend contact avec Nathan. Son histoire est merveilleuse (triste et belle à la fois) et je suis frustrée de voir qu'il n'était que secondaire par rapport à Nathan. Sa femme et son histoire m'ont fait mal au coeur, et là encore je n'ai pu m'empêcher d'en vouloir à Nathan. Ce personnage n'a pas grand chose pour lui en fait…

Si la fin ne m'a pas vraiment surprise, je l'ai trouvé logique et bien amenée.

Jusqu'à la fin je ne me serais pas attachée au personnage principal ce que je trouve dommage. Les idées sont bonnes, le style de l'auteur est simple, fluide, on va droit au but et c'est appréciable. Les sentiments sont bien traités, on y croit. Un roman léger bien agréable, dont le point fort réside en ses personnages secondaires !

Lien : http://julycece.wordpress.co..
On dévore les livres de Musso en quelques heures. Je n'ai vu que le lancement du film et comme souvent, le livre semble bien mieux que l'adaption cinématographique.
Mon impression sur ce roman pourrait très bien se résumer à cette question: "Et après?" A aucun moment, pourtant, je ne me suis forcée à continuer la lecture.
C'est vrai que le style est agréable. Il n'y a aucune difficulté particulière et les 356 pages se tournent presque toutes seules. Mais, voilà j'ai eu l'impression de lire une sorte de fable sur la vie et la mort. J'ai trouvé que ça manquait de souffle que c'était un peu fade. Je n'y ai pas vraiment cru.
Pour débuter avec Musso, je me suis dit qu'il serait bien de commencer par le début. "Et après" est parait-il son premier grand succès, ok très bien je note…
Cela ne m'a pas du tout impressionner, j'ai débuté ma lecture le plus sereinement du monde sans en attendre grand chose. Cela se passe toujours mieux quand on n'espère rien de bien précis d'une lecture.
Je n'ai pas non plus vu le film de Gilles Burdos qui est l'adaptation au cinéma du roman.
Vierge, complètement vierge pour lire du Musso en 2013, oui, c'était encore possible ! lol Je l'ai fait !!!!!

Le moins que je puisse dire, c'est cela se lit très facilement. L'écriture est fluide et pour un peu, j'aurai presque cru lire du Marc Lévy. Je trouve que les univers sont assez proches, mais bon je ne suis pas une spécialiste. C'est mon premier Musso et je n'ai pas tout non plus de Lévy.

L'intrigue ? Oui pas mal, un peu trop cousue de fil blanc, mais bon faut croire que Guillaume Musso est un bon conteur d'histoire car on tourne les pages quand même.

Les personnages ? Des caricatures ou presque. Là non plus, Musso ne va pas faire des étincelles ou dans le genre original, mais là encore ça passe.

L'ensemble n'est pas fantastique, mais ce n'est pas non plus mauvais. Je comprends que beaucoup de lectrices succombent. Oui, il y a aussi des lecteurs, mais au Salon du livre de Paris j'ai toujours vu des meutes de filles pour le stand de Guillaume Musso donc j'en déduis naïvement que son public est majoritairement féminin.
C'est assez bien ficelé sans casser trois pattes à un canard. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai lu cet ouvrage assez vite comme j'aurai pu regarder un épisode d'une série TV, comme cela en passant le temps. On est juste moins passif.

Je pense que je lirai un autre titre de la plume de Musso pour voir car je ne suis pour le moment ni fan, ni repoussée par ses écrits. Je reste juste un peu dubitative…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Nathan del Amico est un brillant avocat new-yorkais. Mais sa réussite professionnelle l'a conduit à perdre l'amour de sa vie Mallory. Pourtant, Mallory et lui étaient faits l'un pour l'autre, faits pour rester unis à jamais depuis cet accident, lorsqu'ils avaient huit ans, où Nathan a sauvé la fillette de la noyade. Accident pendant lequel Nathan a cliniquement perdu la vie quelques minutes. Des minutes interminables qui décideront du cours de sa vie...
Un jour, Nathan rencontre Garrett Goodrich, un médecin bien mystérieux qui le met face à une dure réalité.

J'ai été très déçue. J'attendais beaucoup plus de ce Musso, cet auteur français contemporain qui vend des millions d'exemplaires à travers le monde. Avec un tel CV, j'étais en droit d'attendre un best-seller digne de ce nom, tel un film de Shyamalan tellement bien mené que personne ne s'attend à la fin. Eh bien non.
Le style est banal. L'idée principale développée, à savoir un jeune garçon qui frôle la mort et qui a quelque chose de spécial à accomplir, est plutôt bonne. le début de l'histoire d'ailleurs, avec le mystérieux Garrett, m'avait au premier abord convaincue. Sauf que le thème de la mort est développé lui aussi de façon banale, j'ai eu le sentiment que n'importe qui aurait pu écrire ces phrases, puisqu'elles sont dénuées de toute sensibilité littéraire : ni figure de style, ni rythmique haletante, ni vocabulaire original et choisi. Bref, c'est un pur roman de gare (d'ailleurs j'ai croisé lors de certains de mes voyages de nombreux passagers avec ce bouquin entre les mains). Et que dire de la forme ? Guillaume Musso est visiblement connu pour faire des romans qui ressemblent à des scénari de films, sauf que ce style est imbuvable. Ce roman est blindé de clichés : tout d'abord, chaque chapitre s'ouvre sur une citation plus ou moins en rapport avec l'action. Sauf que si Musso cite parfois des grands tels que Sénèque, Démocrite, Aragon ou Shakespeare, il fait également référence à des citations cent fois moins philosophes, provenant de paroles des Rolling Stones ou de répliques de films (comme HAL, dans "2001, l'Odyssée de l'espace", avouez que ça arrive comme un cheveu sur la soupe...) qui font totalement taches au milieu de Mark Twain ou Kundera !
Ensuite, Musso conserve la forme d'un scénario, à savoir ouvre certains de ses paragraphes avec des "24 décembre, chambre de l'hôpital, 4h du matin". On se croirait franchement dans un épisode de "Plus Belle la Vie", c'est-à-dire quelque chose de pas très très bien. Il aurait gagné à enlever ces "didascalies" qui coupent franchement le récit et décrédibilisent le style.
Enfin, la présentation des personnages secondaires, ainsi que leur arrivée dans le récit, reprend un standard des comiques lorsqu'ils veulent se moquer d'une bande annonce de film (imaginez la grosse voix française bien connue qui double toutes les bandes-annonces et qui dit : "Andy avait tout pour plaire. Mais un jour, sa vie bascula quand..." tada, suspense !!!). le problème, c'est que Musso ne se veut absolument pas comique sur ce coup. Oui, là c'est un vrai problème.
Ce qui me chagrine, c'est que c'est ce genre de littérature qui est véhiculé à travers le monde, alors que nombre d'auteurs aux styles novateurs et aux sujets pas forcément plus profonds mais mieux abordés peinent à se faire une place dans le monde de l'édition.
En bref, passez votre chemin.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..