Histoire des « messagers » qui viennent aider les humains à se mettre en paix avec eux-même et avec leurs proches lorsque la mort doit venir les emporter.

Le livre, d'un style excellent est doublé d'intrigues psychologiques et d'un suspens croissant
J'ai beau ne pas aimer, je continue…C'est tellement facile à lire ; ça vide le cerveau !
* Dans ce livre, le second de Musso, il y a des citations que l'auteur nous resservira dans d'autres romans : Marilyn Monroe (Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid) St Augustin (Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents.) Aragon (Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard.) Pat Conroy ( ?) (Les sales cons sont largement représentés sur cette planète.)
* Lors de cette lecture, j'ai beaucoup pensé à « La cité des anges », avec Nicolas Cage et Meg Ryan ; Cage joue le rôle d'un ange qui escorte les âmes des morts… qui a copié ?
* Lors de la lecture aussi, j'ai eu l'impression d'être plongé dans un livre de la collection Harlequin ; ça sent fort l'eau de rose, et je n'aime pas ça !

A la hauteur de sa réputation.
Il paraîtrait que l'on n'a pas le droit de critiquer un auteur que l'on n'a pas lu, que c'est pas bien. Pourtant, avant de lire en entier* ce premier roman, je savais déjà que c'était mauvais stylistiquement et narrativement. Ma lecture n'a fait que le confirmer.
Le principal défaut: ce n'est pas écrit. On a une suite de mots qui forme une suite de phrases qui forme une suite de paragraphes qui forme une suite de chapitres. Tout est d'une extrême platitude même lorsqu'il se risque à se la jouer poète.
Musso a le super-pouvoir d'écrire les actions et les pensées les moins pertinentes, à chaque fois je me demandais pourquoi il s'attardait sur telle ou telle chose tant il échouait à m'intriguer un tant soit peu.
La cohérence interne n'est pas non plus son problème. On a affaire à un couple divorcé mais il s'acharne à utiliser "sa femme". Ca pourrait être compréhensible lorsqu'on est du point de vue du protagoniste qui refuse d'accepter cette réalité** mais ça l'est nettement moins lorsqu'il s'agit d'autres personnages. Il n'y a qu'à la fin, lorsque le couple se remet ensemble, qu'un personnage parle d'ex-femme.
L'utilisation de termes étrangers pour se la jouer est pathétique. Lors du choix du prénom pour la gamine, le père veut un truc comme Bonita parce qu'il veut un truc qui sonne comme "bonheur". Pas de bol, en italien ça veut dire "jolie". Mais comme Bonnie sonne mieux pour bonheur, on s'en fout !
Je sais que c'est périphérique à ce niveau mais c'est la première fois que je vois un auteur expliquer ses références. Un chien s'appelle Cujo. Soit vous savez d'où le nom vient, soit non. Que vous ne le sachiez pas ne nuit pas à l'intrigue. Mais Musso se fend d'une note de bas de page*** pour préciser d'où ce nom provient et pourquoi il l'utilise.
La réelle prouesse vient de l'éditeur. En lisant un manuscrit qui devait être encore pire que le produit final, il a su y déceler le potentiel commercial. J'avoue que j'en ai été incapable, me demandant sans cesse à qui pouvait s'adresser cette histoire, qui ça pouvait bien intéresser. Plus de 2 millions de personnes quand même, ce qui montre à quel point l'édition est un métier, une industrie.

*oui, je précise car ça a été une épreuve
**mais qui le fait passer pour un connard égocentrique fini alors que Musso essaye de nous faire avoir de l'empathie pour lui
***parce que ça doit faire classe, j'imagine
Une bonne lecture, pas aussi prenante que ses autres romans déjà lus, mais assez appréciable. On suit un personnage absolument insupportable tout au long du roman, et j'ai trouvé qu'il mettait trop de temps à évoluer. Néanmoins, lorsqu'il y a de la progression, c'est fait assez subtilement. J'ai trouvé aussi que l'auteur avait des débuts d'idées par ci par là et qu'il n'allait pas forcement au bout. Et au contraire y a certains événements qui ne m'ont pas vraiment intéressée. Il s'agit du premier roman de Musso, donc je suppose que l'auteur se cherchait aussi à ce moment là. Je n'ai pas été tellement surprise de la fin, étant donné que j'en ai assez vite deviné une grosse partie. La plume est toujours aussi bonne, et l'histoire intéressante, avec la thématique assez forte de la mort. J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas le meilleur de cet auteur.
vite lu, vite oublié, cependant un bon moment de lecture - vacances ...
Très franchement j'ai bien aimé ce roman de Musso. Il est très bien écrit sur un sujet plutôt tabou et difficile à accepter surtout lorsqu'il s' agit de la mort d'un être proche. Quelques passages souffrent (à mon goût) d'un peu de mièvrerie mais cela n'enlève rien au roman.
Je me pose toutefois une question existentielle à propos de la couverture. Pourquoi avoir fait un hallot lumineux autour de l'oeil ?
Pour conclure, je ne dirais pas que l'on a affaire à un roman de gare... Désolée pour les puristes mais ça se lit super bien. Merci Musso
Et après... La mort que se passe-t-il ?
Roman superbe et passionnant mais gagnerait à être plus court : il est décevant dans le dernier quart !
A la base, pas très chaud pour le lire (j'imaginais un simple histoire d'amour, ce qui me tentait absolument pas), j'ai rapidement accroché au style de Musso et découvert une histoire qui mélange amour, spiritualité, une pointe de surnaturel, avec une morale au bout de l'histoire. On pourrait appellé ça un conte pour adulte...
Personnages attachants, histoires prenantes et une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Je comprend mieux le succès de cet auteur et en relirai surement d'autre de lui...
"Bon... ok... Et après" c'est ce qu'on se dit quand on finit ce livre. Jamais un titre d'un livre n'a été aussi approprié. J'ai trouvé ce roman assez fade. Avec le résumé, je me suis attendue à quelque chose de plus..., de plus que ça, de plus que cette fin, de mieux fascinant étant donné qu'il y a du surnaturel en jeu, mais non... Un autre livre de Musso à lequel je n'ai pas trop accroché :/
Première lecture de Guillaume Musso, un bon roman et une histoire qui vraiment ne laisse pas indifférent. Je lui mets 4 étoiles car j'ai été un peu déçu par la fin du livre ou j'aurai souhaité plus de détails et ensuite d'une manière générale je trouve le style de l'auteur un peu trop narratif pour moi notamment dans la description des lieux. Je trouve que cela dessert le rythme du livre. Mais malgré cela une bonne lecture