Très sympa. C'était tout à fait ce à quoi je m'attendais en lisant le synopsis. du coup j'ai été à la fois satisfaite, et un peu déçue de ne pas avoir été un peu plus surprise. Les personnages sont intéressants, mais j'ai eu un peu de mal à m'y attacher.
Une histoire palpitante et troublante avec des personnages sympathiques. Mais aussi un peu décevant. On ne sait pas vraiment si les personnages sont toujours complétement sincères. Pendant un moment, l'histoire part dans tous les sens. On ne sait plus où ça va nous mener. Et puis, quand on pense avoir compris, l'auteur fait volte-face et nous emmène ailleurs et on ne sait plus où il veut en venir. Et quand on a compris, on est un peu déçu: c'est le héros de l'histoire qui est décevant.
Un bon roman mélangeant fiction et monde réel, les ressorts classique de GM.
Des personnages brulés de la vie, en détresse d'amour de sentiments. a la dérive financière et affectives.
Tout se tient bien, seule vraie critique, c'est cette longueur improbable pour récupérer un livre qui de pire en pire, entraine le lecteur dans des situations peu crédibles.
"La fille de papier" a été mon premier Musso il y a quelques années, et probablement mon dernier vu que je n'ai plus été tentée par un autre de ses romans. J'ai ce côté un peu influençable en littérature, je vois qu'un auteur a du succès donc je me dis qu'il y a une raison, et cela suscite ma curiosité (ce qui n'est pas le cas pour la musique, il ne faut quand même pas exagérer). Et donc "Tiens t'as fini celui-là? Je peux te l'emprunter?".

Que dire de ce roman... J'ai plutôt aimé, ça a été divertissant et agréable à lire, mais sans plus. Je m'attendais bien sûr à une histoire d'amour et de relations humaines, un peu moins à un côté surnaturel mais pourquoi pas, ça n'a pas été sans me rappeler Marc Levy dont, encore une fois, je n'ai lu qu'un seul roman par curiosité ("Et si c'était vrai" sauf que celui-là je l'avais acheté et je ne l'ai jamais terminé). L'histoire se construit un peu comme une comédie romantique avec Hugh Grant et Julia Roberts en tête d'affiche : Un écrivain, Tom, est très très déprimé car sa femme l'a quitté. Quand soudain un personnage féminin tombé d'un de ses romans, Billie, apparaît dans sa vie pour l'encourager à se ressaisir, parce que s'il arrête d'écrire elle va mourir. Déjà de base, quand les deux personnages principaux d'une histoire sont de sexe opposé et hétérosexuels jusqu'à preuve du contraire, c'est garanti sur facture qu'il vont tomber amoureux vers la deuxième partie voire la fin de l'histoire, ou tout du moins finir au lit au moins une fois. Surtout quand ils passent toute l'histoire à se prendre le bec car leurs deux fortes personnalités s'entrechoquent et font des étincelles. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le caractère bien trempé mais maladroit de Billie, menant à des situations plutôt cocasses pour Tom. Même si ça reste dans le cliché de Julia Roberts avec son caractère bien trempé, ce qui attire davantage Hugh Grant car vous savez, une femme forte et indépendante et donc le goût de l'inaccessible, une femme parfois ouvertement maladroite donc naturelle et attirante, tout ça. Je sais ce que vous pensez, j'ai regardé trop de comédies romantiques des années 1990.

S'en suit alors toute une série de péripéties pour retrouver ce fameux dernier bouquin, bref un côté histoire d'aventures afin de ne pas perdre le lecteur en cours de route au cas où ce dernier ne serait pas amateur d'histoires à l'eau de rose. Puis un dénouement plutôt... Comment dire sans dévoiler... Je n'ai pas été convaincue par ce dénouement. Soit.

C'était sympathique, je l'ai quand même lu en 3-4 jours et vu l'épaisseur du livre, on pourrait presque dire que je l'ai dévoré. Mais ça ne me donne pas spécialement envie de découvrir davantage l'univers de l'auteur. Surtout si, du moins si j'en crois les critiques, les autres romans se construisent sur la même trame. Comme une recette qu'on reproduit car ça a fonctionné une fois, donc ça fonctionnera encore, et ça se vendra encore. Comme les comédies romantiques se construisent aussi sur la même trame en fait. Et si j'adorais le genre quand j'étais adolescente, ce n'est plus vraiment le cas. En littérature comme (désormais) en cinéma, j'aime le suspens et l'imprévu. Maintenant, si on me prête ou donne un autre de ses livres, je dis pas que je ne le lirai pas (je pourrais même être agréablement surprise), mais je ne dépenserai pas d'argent pour ça.
Un des premiers livres de Musso que j'ai lu
Il y mêle un peu de paranormal, juste un soupçon, pour ramener à la vie un homme proche du désespoir.

Encore une belle histoire d'amitié
Quand on me l'a offert je me suis demandée si la personne se moquait de moi. Je l'ai commencé par politesse, puis dévoré jusqu'au 2/3 avec la honte d'être prise par l'histoire pour finir par me rappeler sur la fin pourquoi je refusais de lire Musso...
Y'a pas à dire c'est du roman de plage qui fait passer le temps mais pas de là à me convaincre d'en lire un autre!
Comme d'habitude, après l'avoir fini, j'ai été emplie d'un sentiment doux-amer, à la fois de satisfaction et de tristesse. C'est toujours le cas quand j'achève un Musso. Mais malheureusement, aussi divertissantes soient ces histoires sur le moment, j'ai tendance à vite les oublier. Il manque quelque chose, d'émotionnel. Ce n'est ni assez drôle ni assez triste pour être remémoré des années plus tard. Cela dit, ça fait le job.
Un livre surprenant plein de poésie. Une histoire d'amour et d'amitié comme on aimerait en voir plus souvent.
J'ai lu peu de livres de Guillaume Musso, mais parmi ceux que j'ai lus, la fille de papier est mon préféré.
L'intrigue est originale, et l'histoire bien menée.
Intrigue, amour, enquête, bref tous est réuni pour faire passer un moment de lecture des plus agréable. Une lecture facile, faite pour ce détendre.
J'ai toutefois eu du mal à accrocher sur le début.