Mon premier Musso, je ne partais avec aucun appriori, même si en lisant des avis j'ai compris que l'auteur "fait débat" chez certains.

Alors je suis mitigée sur cette lecture, j'ai rapidement fini le livre (moi qui était dans une phase de lecture très calme), j'ai même réussi à bien rentrer dans l'histoire et à avoir ce fameux sentiment de "mais qu'elle va être la suite?", qui m'a donné envie de rapidement continuer, mais il y a un mais...

Mais, il a un je ne sais quoi de perplexité aussi... je ne m'attendais absolument pas à ce scénario, dans un sens c'est bien d'être surprise, mais c'est peut-être aussi ce qui m'a laissé cette sensation de "pas crédible". J'aimais beaucoup l'idée du changement de téléphone, je m'attendais à une histoire d'amour ou à une histoire familiale entre-melée, mais c'est finalement une enquête policière.

Certains personnages, apparemment importants au premier abord, disparaissent quasiment du tableau au profit du scénario policier assez rocambolesque. La période de Noël où ce déroule l'histoire a contribué à me laisser un peu mitigée.

Je ne suis pas une très grande lectrice, et donc pas une grande analyste, mais j'ai une impression de non aboutissement sur certains personnages ou aspect de l'histoire, ça m'a un peu perturbé au cours de ma lecture, un peu comme si l'histoire de départ ne collait pas avec l'intrigue centrale.
J'aurais aimé aussi quelques pages en plus pour l'épilogue, j'ai du mal quand le livre se termine avec une intrigue tout juste abouti, j'aime bien quand on en apprend un peu plus sur "l'après", ce qui pour moi donne une certaine profondeur à l'histoire.

J'ai quand-même passé un moment agréable, si l'occasion se présente avec un résumé qui me parle, peut-être retenterais-je un 2e Musso pour comparer.

Je sais qu'il y a pleiade d'inconditionnels de Guillaume Musso alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Première expérience avec cet auteur et ce n'est pas, mais alors vraiment pas mon goût... Et comme il en faut pour tous les goûts justement, je passe mon tour. J'ai trouvé cela d'un ennui... Je renouvelerai peut être l'expérience sur un autre titre histoire de ne pas rester sur cet échec.
Je n'avais jamais rien lu de G.Musso, malgré son succès. J'ai voulu voir, je me suis un peu ennuyée. L'intrigue est tirée par les cheveux et les personnages manquent d'épaisseur à mon goût. J'ai été jusqu'au bout pour savoir comment ça se dénouait.
Trop plat pour mon goût, je ne pense pas renouveler l'expérience, même si j'ai conscience que le hasard ne m'a peut-être pas conduite vers le meilleur de ses romans.
Mon premier Musso, et ce n'est pas concluant. J'ai abandonné à peu près au passage où on va pour la première fois dans le passé de Madeline.

J'ai trouvé ce roman insupportable ! Entre l'héroïne antipathique, hystérique qui charge Jonathan dans l'aéroport pour absolument rien, et le héros qui se prend un délire d'imprimer les photos du téléphone en faisant des zoom et de les épingler sur son mur, on est sensé attendre impatiemment qu'ils tombent amoureux et s'aiment. Désolée, j'ai pas trouvé ça très romantique.

Parlons-en de cet échange de téléphone d'ailleurs, outre qu'ils possèdent le même modèle (je peux admettre), personne n'a entendu parler d'écran de déverrouillage, mot de passe ou code pin ? Non parce que l'héroïne a un fichier ultra secret protégé par un mdp mais son téléphone ne l'est pas. L'incohérence est là. Autre incohérence, Monsieur est sensé être un cuisinier mondialement reconnu qui a eu toute une chaîne de restaurants/bar à thé/bar à vin qui faisait la une des magazine à potin avec sa femme, mais Madeline n'en n'a même pas entendu ne serait-ce que le nom.

Bref, sinon, je l'admets, la plume de Musso est très fluide et facile à lire. Mais j'ai noté des passages qui m'ont paru paresseux comme celui où l'auteur se permet de nous jeter à la figure la page wikipédia de son héros ou lorsqu'il nous décrit ses personnages en les comparant à des vedettes. Pourquoi s'embêter à inventer un physique, à trouver le meilleur angle pour caractériser son personnage ? Non, elle ressemble à Julia Roberts et contentes-toi de ça.

En conclusion, je ne sais pas si Musso passera à la postérité, ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il ne brille pas par une écriture singulière, que la superficialité du texte ne m'embarque pas dans les aventures des deux protagonistes et que je peine à me souvenir des personnages comme de l'histoire six mois après alors que j'avais annoté le texte.
L'écriture est fluide. L'histoire s'écoule, légère, comme l'eau d'un ruisseau, quelque fois freinée, détournée, accélérée par quelques obstacles. Je regarde du rivage, je n'arrive pas à accrocher. Tant pis pour moi!
Je n'ai pas accroché avec ce Musso, un roman policier, avec quelques invraissemblances, et des personnages dont je n'apprécie pas vraiment les caractéristiques et caractères. Spoilers: On ne comprend pas bien pourquoi Jonathan ne se remet pas avec sa femme du coup, que devient le fiancé de Madeline? Les protagonistes et leur histoire d'amour ne collent pas selon moi. La lecture reste agréable, on dévore les pages mais on oublie vite.
Lu en Août 2017
Deux inconnus s'échangent leur portable par mégarde et fouinent pour déceler les secrets de l'autre avant de se les rendre. L'être humain est curieux des autres, il cherche une autre activité de sa vie routinière. Leur passé ressurgit à travers un oeil externe. Suspense présent, découvertes intéressantes.
Je ne suis pas une grande admiratrice de Musso, je trouve comme beaucoup ses oeuvres un peu trop commerciale, prévisible et schématique. Cependant ça se lit bien, vite voire même très vite. En une nuit je l'ai lu. le souvenir de ce bouquin ne se comptera pas dans les années mais sur le moment c'est un bon divertissement.
Mon premier Musso. J'ai d'abord trouvé originaux les dialogues en mode SMS, c'était moderne. Les personnages, l'histoire, m'ont rapidement fait penser à un téléfilm américain (ce qui n'est pas tout à fait un compliment). le trait est assez grossier, tant dans la psychologie des personnages que dans l'histoire. On n'est malheureusement pas passé à côté d'une histoire d'amour (pas que je sois systématiquement opposée aux histoires d'amour dans les romans, mais quand c'est trop convenu et que ça sert d'intrigue, ce n'est définitivement pas mon truc). J'y ai retrouvé un double de Marc Lévy (que j'avais lu quelques fois avant lui).
Je dois dire que la lecture de ce livre ne m'a laissé une impression ni fantastique ni horrible. J'ai même acheté plusieurs Musso par la suite, mais en étant désormais avertie qu'il s'agit d'une lecture non prise de tête et sans prétention. Après quelques livres j'ai préféré abandonner ce style de lecture... que je trouve personnellement trop creuse.
Je vais essayer de vous décrire au mieux ce que j'ai ressenti à la lecture de ce "roman-thriller" sans trop le débiner car vraiment, il y a du bon et j'ai passé un super moment.
Musso n'est franchement pas mon genre de lecture, mais je suis curieuse, et puis un "p'tit Musso" de temps en temps pourquoi pas ?
Voilà, un "p'tit Musso" c'est pour moi, comme un "p'tit les experts de Miami" à la télévision.
L'appel de l'Ange, c'est le meilleur épisode des experts et le meilleur Musso que j'ai lu. Donc, les fans, n'hésitez pas!
Bon, toutes les femmes sont des canons hors normes et tous les méchants sont des blaireaux. En le lisant, vous ferez la connaissance du criminel-rebelle-super narcotrafiquant-recherché Interpol, Dany Doyle, qui est en fait un être sensible au grand coeur.
Pratiquement à chaque action, on se dit : "Comme par hasard..."
Et puis, il y a ces citations de Sénèque, Sophocle, Georges Sand (!!) au début de chaque chapitre, mais qu'est-ce- que ça vient faire là? C'est ridicule! L'auteur a-t-il essayé de mettre un peu de réflexion et de profondeur à son récit qui n'en a pas, et qui n'en a pourtant nullement besoin ?
Bref, c'est un peu gros, un peu lourd...
Cependant, tout comme les personnages, je vais être à mon tour contradictoire.
En effet, Musso rattrape bien toutes ces lourdeurs,
avec une écriture très dynamique, complètement addictive et on se laisse surprendre! ( P253...Oh la la!) Bref, impossible de lâcher ce livre!
J'ai également beaucoup apprécié les scènes qui se déroulent au Cap d'Antibes et à Nice et je confirme que les descriptions des paysages et des rues sont bien véridiques car c'est...chez moi ! Un épisode des experts qui se déroule chez soi, ça fait drôle!
Au final, je me serai bien amusée avec ce livre.