Pour tout vous dire j'ai vraiment failli abandonné ce livre, malgré un résumé tentant et une bonne intrigue c'est deux éléments ne m'ont pas permis d'apprécier ma lecture. Trop de longueurs, de détails on se perd dans les personnages. Je trouve que l'auteur est parti trop loin dans l'histoire qui devient un peu compliqué à comprendre. Un premier roman tout de même intéressant.
Je suis super contente que ce roman ait été réédité, car c'est le seul de Guillaume Musso qu'il manquait à ma collection et franchement ça aurait été dommage de passer à côté de cette petite merveille .

Déjouant les systèmes de sécurité les plus sophistiqués, le très célèbre tableau La Joconde a été volé ! Entrent alors en scène : le Professeur Magnus Gemereck, Barbara Weber directrice des ventes, le père Vittorio Carosa et Théo McCoyle ancien avocat.
Ces 4 personnes ne se connaissent pas, mais reçoivent un fragment découpé de cette oeuvre, accompagné d'un énigmatique message précisant un lieu de rdv...
Le bon sens voudrait qu'ils contactent les autorités, mais ils n'en font rien et décident de s'unir pour élucider le mystère et découvrir qui se cache derrière ce coup d'éclat et pourquoi eux ? Commence alors un périlleux jeu de piste qui ne sera pas sans danger...

Ce roman est juste excellent ! Les personnages sont tous plutôt sympathiques, on sent bien qu'ils traînent des casseroles derrière eux mais on n'arrive pas à saisir le rapport entre eux ! C'est habillement mené, on progresse au même rythme qu'eux et on décrypte les indices en même temps ; entre complot politique et manipulation génétique on se laisse captiver par cette histoire dont le suspense demeure entier jusqu'à la fin !

Comme toujours Guillaume Musso sait captiver le lecteur, il nous fait voyager au gré des chapitres et nous tient en haleine avec l'accumulation d'énigmes bien ficelées !
↪️ En bref : lisez-le ! non seulement vous découvrirez pourquoi ce roman porte ce titre imprononçable 😉 mais en + vous passerez un excellent moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vais te parler d'une déception. Alors, déjà j'ai hésité avant d'écrire cette chronique. C'est vrai, est-ce que c'était utile de donner mon avis sur quelques choses que je n'ai pas appréciés ? Et après réflexion je me suis dit que oui, car une chronique ne veut pas dire forcement que j'ai aimé, je donne juste mon avis. Me voilà donc avec ma chronique sur SKIDAMARINK de Guillaume Musso.

Pour remettre dans son contexte, Skidamarink est le premier livre de Musso qui est rééditée 19 ans après la sortie, car introuvable partout sauf à un prix exorbitant. Dans ce livre je n'ai donc pas retrouvé le Musso dont je suis fan. Je n'ai pas retrouvé sa plume de ses autres romans. Je tiens à préciser que j'ai lu tous ses livres donc je connais bien sa plume.

J'ai trouvé que ce livre était beaucoup trop brouillon pour moi. Il y avait pleins d'idées, très bonnes je ne dis pas le contraire, mais beaucoup trop de choses qui n'étaient pas forcément pertinentes. J'avais l'impression par certains moment que c'était juste pour « étaler sa science » et ça ne m'a pas plus du tout. Cette histoire était trop longue, l'action n'est pas du tout arriver suffisamment vite et je me suis clairement décourager. Même le fait de le lire en lecture commune n'a pas réussi à me motiver. Et la fin, tout à été résolue en 2 / 3 chapitres et après ça repart en longueur pour pas grand-chose ..

Vous l'aurez compris je n'ai pas apprécié ce livre. Alors, pourquoi avoir été jusqu'au bout ? Car je voulais quand même laisser une chance au premier roman de Guillaume Musso et connaitre l'aboutissement de tout ça. J'ai trouvé ce livre un peu moralisateur dans le fond et c'est dommage. Dénoncer des choses oui mais de cette façon pas forcement. Donc, c'est une déception mais fort heureusement des sont deuxième roman Musso a trouvé sa plume et est devenue pour moi un très bon auteur.
Le premier roman de Guillaume Musso réédité. Un premier roman qui était devenu difficilement trouvable et hors de prix !

La Joconde vient d'être volée. le monde entier s'interroge : comment ce vol a pu se produire malgré le système de haute sécurité, qui a volé cette oeuvre mais surtout reverra-t-on Mona Lisa un jour ?!

Quatre personnes, que rien ne semble lier, reçoivent un fragment découpé du tableau avec un mot, une citation suivie d'un mystérieux rendez-vous en Toscane, dans une chapelle… Quelle surprise pour Théo, l'ancien avocat qui a décidé de s'éloigner du monde du travail, pour Magnus, chercheur en biologie, pour Barbara, une femme d'affaires, et pour Vittorio, un prêtre ! Malgré leur peur de se retrouver mêlé au vol du tableau, ils vont tous se rendre au lieu de rendez-vous… le jeu de piste peut alors démarrer ! Ils vont mener l'enquête pour savoir pourquoi ils ont été choisis et par qui. Quel est l'intérêt d'un tel plan ?

Le temps presse et nos quatre personnages vont devoir allier leurs forces et leurs esprits pour résoudre ce mystère. Car au-delà du vol d'un chef d'oeuvre, ce sont les quatre piliers de la civilisation occidentale actuelle qui sont attaqués : libéralisme économique, individualisme, science, démocratie.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu très vite tellement j'étais emportée par cette histoire. Je vous le recommande si vous aimez les thrillers mystérieux. Skidamarink est un bon jeu de piste ! Un premier roman qui annonçait déjà le talent de l'écrivain : Skidamarink est un thriller très bien écrit, une intrigue finement menée, avec comme ingrédients : du mystère, du suspense, de l'amour et de l'aventure (oui, oui, tout ça !).

Skidamarink adink adink... Skidamarink adoo... Je ne connaissais pas cette comptine et maintenant je l'ai en tête…

C'est la première fois que je me retrouve avec un Musso entre les mains. On m'a prêté ce livre, alors je me devais de le lire, tout au moins… de le commencer !
Cette littérature lamentable et indigeste m'a énervé au plus haut point, et j'ai été incapable de dépasser la page 120. Un style d'une médiocrité consternante, du blablabla à longueur de pages, une intrique invraisemblable, des personnages très convenus et bien dans l'air du temps, des commentaires sans intérêt. le pompon à l'arrivée des maffieux dans l'église. Non, trop, c'est trop. J'abandonne.
Quand je pense que c'est l'auteur le plus lu en France ! de quoi se poser des questions…
Même si on sent qu'il y a des imperfections au niveau de l'écriture, n'oublions pas que c'était le premier roman de Musso et c'est dans ce contexte que je rédige cette critique.
Pour une première je trouve ça super fluide et bien écrit, l'intrigue est là, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de longueurs.
Les sujets sociétaux abordés dans le livre sont toujours d'actualité et plus marqués que jamais ! J'ai aimé l'idéalisme du jeune écrivain, ça nous rappelle qu'on a tous eu ce discours étant plus jeune et ça réveille un peu cette partie de nous !
Alors même si ce n'est pas son meilleur bouquin, il se lit super bien et on passe un agréable moment !
J'ai lu quelques romans de Guillaume Musso, j'en ai aimé certains, j'ai été moins convaincue par d'autres mais j'étais vraiment curieuse de découvrir cet auteur à ses débuts. Les éditions Calmann-Lévy nous offrent la chance de retourner dans le passé et de refaire connaissance avec l'écrivain à succès !

Si vous ne lisez jamais les préfaces, faites une exception avec celle de ce livre qui permet d'en apprendre plus sur les premiers pas de Guillaume Musso. J'ai commencé ce livre et je l'ai lu d'une seule traite, agréablement surprise par cette histoire qui manque parfois de vraisemblance mais qui réussit à nous amener dans une aventure fascinante remplie de péripéties.

Il est indéniable que le lecteur pensera à Da Vinci Code en lisant ce roman, mais ce premier livre de Guillaume Musso est aussi très différent. La force intrinsèque de ce livre repose sur les différents protagonistes qu'on apprend à apprécier au fil des pages. Je suis vraiment tombée sous le charme de ces personnages qui sont très différents et qui vont voir leur vie basculer ensemble d'un seul coup.

Dans ce roman vous aurez le droit à de l'aventure, du mystère, de la romance et de l'Histoire. On ressent les failles d'un premier roman mais j'ai trouvé que ces bémols nous rendaient le livre d'autant plus attachant. On sent l'engagement de l'auteur envers des thématiques essentielles, on sent la fougue d'un jeune écrivain prometteur, on redécouvre Guillaume Musso à notre plus grand bonheur !

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce titre, j'ai trouvé l'ensemble vraiment efficace tout en étant touchant. Un très bon premier roman !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Une histoire de Joconde dérobée, en 4 parties pour 4 personnages. Pourquoi? Dans quel but? Y a t il un lien entre tous? de là commence un jeu de piste.

On avance en même temps que les personnages dans l enquête. On essaye de déchiffrer en même temps les codes et énigmes. Et puis on cherche... et j ai tourné les pages en me creusant les meninges, j étais plongée dedans.

Et puis... les révélations arrivent trop rapidement. Bien sûr on comprend... mais bof... la fin arrive comme un cheveux sur la soupe. Et là tu te dis non pas comme ça. Et commence la déception.

Je me suis attachée aux personnages et à leur relation malgré tout. J ai passé un bon moment. Je suis indulgente parce que c est le premier Musso mais je ne comprend pas l ampleur de ce succès. Il m a aussi manqué le côté surnaturel.
C'est un premier roman, il ne faut pas l'oublier avant de critiquer ...
Pour ma part, je trouve que c'est un roman réussi mais le résumé ne lui rend pas hommage ...
On retrouve les codes qui font le succès de Guillaume Musso, mais il y a toutes ces petites phrases de trop, ces erreurs, des explications de trop qui rendent ce livre trop long pour l'histoire qui est racontée.
Il manque des choses qui pourraient rendre l'histoire plus rebondissante et des séquences qui n'apportent pas grand chose.
C'est loin d'être Da Vinci Code, et ça ne veut pas l'être. C'est du Musso ... un bon livre, pas son meilleur mais loin d'être le pire.
Merci pour cette découverte, ressortir son premier roman ne doit pas être facile car on connaît ses défauts.
Mais on l'aime comme ça, comme son auteur
je suis loin d'être une fan de Musso mais j'ai d'habitude plaisir à le lire, que ce soit en papier ou en audio. il fait partie de mes lectures détente.
Pas cette fois.
Si l'introduction nous prévient sur les "imperfections" dûes à la jeunesse de l'écriture, vient un moment où celles-ci prennent le pas sur l'histoire et où je me suis perdue pour finir par sévèrement m'ennuyer.
Musso a hésité à le reprendre et le réécrire pour finalement le laisser dans son jus sans doute influencé par les fans se l'arrachant sur internet jusqu'à 300€ le volume. Dommage car l'intrigue aurait pu bénéficier de la maturité de l'auteur.
Pour ma part, je garde de cette lecture une impression de brouillon, de "trop" : trop invraisemblable, trop de leçons, trop de clichés qui rendent la fin extrêmement mièvre et ridicule.
C'est donc sans surprise que je vous recommande de l'acheter en seconde main si la curiosité vous pousse. Si, contrairement à moi, il vous plaît, vous aurez fait une affaire. Dans le cas contraire, vous n'aurez pas perdu grand chose.