Je commence ce roman après avoir lu tous les autres; et je suis surpris de lire que la Joconde est une toile . Je pensait, comme tout le monde, qu'elle était peinte sur du bois.....
Deux informations incroyables se partagent l'actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l'enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia.
Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d'un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l'ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane.
Ainsi se retrouvent le professeur de génétique Magnus Gemereck, le prêtre Vittorio Carosa, la femme d'affaires Barbara Weber et l'ex-avocat Theo MacCoyle. La science, la religion, le business, la morale… les quatre maux de la société industrielle moderne ont donc été réunis par un mystérieux personnage. Pourquoi eux, et qui les a choisis ?
À quelques mois des élections présidentielles américaines, un Robin des bois moderne veut-il faire comprendre au monde que celui-ci court à sa perte, qu'il est temps de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard ?
Professeur de sciences économiques, ce jeune auteur de vingt-sept ans aborde dans son premier roman quelques grandes interrogations politiques et sociales : du droit à la santé et à l'avortement à la restriction des armes à feu en passant par la réglementation des manipulations génétiques ou la réduction du volume de rejet du gaz carbonique.
Un roman très prenant et qui rejoint l'actualité bien que paru en 2001
J'ai lu "Skidamarink" juste après "Angélique".
J'ai préféré Skidamarink car c'est un roman plus engagé qui fait réfléchir sur les grands problèmes de notre monde, en particulier sur le libéralisme à outrance et ses conséquences et sur notre système politique.
A côté du thriller, on y apprend déjà ce qui pourrait advenir en dehors de toute éthique.
C'est un véritable questionnement sur notre société.
Côté polar, on a déjà les ficelles qui feront de Musso un des auteurs les plus lus.
Même si certains éléments ne sont pas très crédibles, j'avais fait le même reproche pour "Angélique".
J'ai malgré tout passé un bon moment avec ce premier roman de Musso qui se lit sans peine. L'auteur alterne les scènes d'action avec des scènes plus intimistes, les pages d'informations avec les pages de réflexions, ce qui ajoute du charme à l'histoire.

Premier roman de Musso écrit entre 1998 et 2001 et devenu introuvable. Musso a ainsi décidé de le faire réimprimer quasi tel quel 20 ans après.

D'abord un mot sur le titre, Skidamarink qui est une comptine anglo-saxonne. Pour vous donner une idée de l'histoire sans spoiler, il s'agit d'un thriller qui s'appuie sur une sorte de chasse aux trésors avec énigmes à résoudre dans l'objectif d'éviter des catastrophes de se produire.

Sur le fond je n'ai pas trop accroché, si l'ensemble pourrait être intéressant, c'est un peu gros pour être crédible.

Sur la forme, c'est surtout là pour moi que le bas blesse dans ce roman qui certes est un roman de jeunesse mais pour ma part j'ai trouvé le style pas à la hauteur, j'ai bien failli m'arrêter à plusieurs reprises vers la fin et ce fut un ouf de soulagement à la dernière page.

Bref, il aurait pu ne pas le ré-éditer si c'est pour le laisser sous cette forme ou alors au prix d'une ré-écriture d'ensemble, une grande déception.

G Musso est l'auteur contemporain français le plus lu, c'est avec une grande curiosité que j'ai tenu à le découvrir.Ici l'intrigue démarre à cent à l'heure avec le vol de la Joconde et sa "restitution" en pièces détachées entre les mains de quatre personnes, qu'a priori rien ne relie, si ce n'est qu'il s'agit d'ub roman et que ,bien entendu, tout cela finira par se réunir et se dénouer. Cela est brillament construit, agréable à lire, nous fait voyager avec par instants le rythme d'un bon thriller. de ce fait je continuerai ma découverte sur cet auteur qui évite le côté farfelu ou "abracadabrantesque" trop souvent utilisé de nos jours.
J'ai lu ce livre parce qu'une amie l'a beaucoup aimé et me l'a prêté... et j'ai ramé pour le lire, un mois, un exploit !
L'histoire n'a ni queue, ni tête. Les personnages n'ont pas de consistance et aucun ne m'a accroché. le style est facile à lire, mais les événements me passionnaient peu. Un peu surprise par le succès.
Et en plus, il n'a même pas servi pour les challenges !
Skidamarink, premier roman de Guillaume Musso.

4 personnes toutes inconnues des uns et des autres qui se retrouvent malgré eux impliqués dans une même affaire de vol et pas n importe quel vol celui du tableau de la Joconde.

A partir de là toute la vie de ces personnes va irrémédiablement changer. Au fil de la lecture on apprend la vie passée de chacun et au fur et à mesure de la lecture on comprend bien des choses....

Une fin parfaite selon moi et qui ne pouvait se faire autrement.

Je l ai lu en 2 jours, j ai passé un agréable moment.
🎨VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PART DE JOCONDE ?🎨
Il est toujours émouvant de découvrir le premier bébé d'un écrivain. Celui par lequel tout a commencé... Musso a écrit "Skidamarink" il y a plus de 20 ans et le roman n'est pas sans rappeler "Da Vinci Code", sauf que... il est paru 4 ans avant le livre de Dan Brown.

On a volé la Joconde ! Pendant que la nouvelle pétrifie le monde entier, 4 personnes reçoivent un morceau du célèbre tableau : le professeur en génétique Magnus Gemereck, le père Vittorio Carosa, curé d'un petit village de Toscane, la business woman Barbara Weber et Théo McCoyle, ex avocat et narrateur de l'histoire. le paquet est accompagné d'un carton d'invitation leur donnant rendez-vous dans une petite chapelle italienne. Les 4 ne se connaissent pas et n'ont, à priori, rien en commun. Quoique... Et c'est le départ d'une enquête survitaminée avec énigmes et fausses pistes à gogo qui va les mener de l'Italie à l'Islande via les USA et l'Irlande. Des vies sont en danger et ils sont les seuls à pouvoir déjouer le complot.

On retrouve les marqueurs qui ont fait le succès de l'auteur :
- Une écriture fluide très cinématographique.
- Une intrigue bien rythmée en forme de jeu de piste qui nous entraîne aux quatres coins du monde.
- Une aventure romanesque avec des personnages qui se révèlent peu à peu.
Guillaume Musso, prof de sciences économiques à l'époque, pointe également de la plume les nombreuses dérives de la mondialisation, sujet ô combien d'actualité aujourd'hui. Bref, un premier thriller peut-être moins abouti que les suivants mais qui se lit avec plaisir.

Il vous tente ? Quel est votre Musso préféré ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍒
Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Vu que je n'avais jusqu'ici lu qu'un seul roman de Guillaume Musso (La Fille de papier, il y a plus de 10 ans), je me suis dit que j'allais lire son tout 1er, celui-ci, et son dernier en date, L'Inconnue de la Seine.
Skidamarink, écrit fin des années 1990, est sorti en 2001 initialement, aux éditions Anne Carrière. Depuis longtemps épuisé, il est reparu en 2020 chez Calmann-Lévy, puis en 2022 en poche.
4 personnes qui ne se connaissent pas reçoivent chacune une partie de la Joconde, qui a été dérobée peu de temps auparavant, ainsi qu'un rendez-vous mystérieux en Italie. Là, elles se rencontrent, et le jeu commence : elles doivent résoudre une énigme afin de sauver la vie d'un milliardaire qui a été enlevé. Il s'avère que cet homme n'est pas un saint, mais faut-il le laisser mourir pour autant ?
À une cadence effrénée, nos 4 protagonistes doivent ainsi résoudre énigme sur énigme pour sauver des vies, mais cherchent, en parallèle, qui se cache derrière ce jeu de piste diabolique.
Les sujets traités sont importants et de plus en plus d'actualité : gouffre entre les classes sociales, eugénisme, etc. Ce thriller frôle l'anticipation, ou bien la fiction commence à rejoindre la réalité.
La psychologie des personnages n'est pas toujours crédible mais c'est pour mieux servir le rythme soutenu de l'intrigue : ça passe ou ça casse ! L'auteur a décidé de ne quasiment pas retoucher le texte d'origine, et on sent effectivement le style des années 90 car, par exemple, on croisait le même genre de trame débridée dans les films et séries d'action de l'époque.
Ça en fait donc désormais un roman-nostalgie, qui reste d'actualité néanmoins de par les sujets abordés.
Scandale dans le milieu de l'art. La Joconde, le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, a mystérieusement disparu. C'est mutilé, qu'elle réapparaît chez quatre personnes qui ne se connaissent absolument pas. Et ce n'est pas tout : chaque fragment du tableau est accompagné d'un rendez-vous et d'une citation énigmatique évoquant un des piliers de la civilisation occidentale actuelle : démocratie, individualisme, libéralisme économique et science.

Ces quatre individus ont-ils été choisis au hasard ? Qu'attend d'eux le mystérieux expéditeur ?

Dans le même temps, un autre drame défraie l'actualité : l'enlèvement du milliardaire américain William Steiner. Un homme qui est souvent l'objet de controverses. Cette affaire a-t-elle un lien avec le vol de la Joconde, aussi surprenant que cela puisse paraître ?

Premier roman de l'auteur et pourtant déjà un suspense et une intrigue remarquable !

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des romans avec une ambiance type "Cluedo", mais je dois dire que ça était une belle surprise pour moi.

Quatre personnages. Quatre énigmes. Quatre grands piliers de la société occidentale.. J'ai eu l'impression d'être dans un jeu de piste au cours duquel les personnages doivent se serrer les coudes pour s'en sortir.

L'écriture est fluide et addictive. Les lieux et l'histoire étaient bien ficelés. C'est un roman qui demande de la réflexion parce qu'en effet rien n'est laissé au hasard. le rythme est bien soutenu et malgré quelques passages que j'ai trouvé de "trop" j'ai su apprécier la lecture.

Pour conclure je dirais que c'est un roman qui nous entraîne dans une course contre la montre et si vous aimez l'aventure et les énigmes alors je vous le recommande !!