C'est vrai que je l'avais jamais lu de livre de cet auteur... du coup, je ne peux pas comparer avec la petite vingtaine d'ouvrage qu'il a publié depuis. Il s'agit ici d'une réédition de son premier roman, qui à l'époque n'avait pas été un immense succès.
C'est l'histoire de quatre personnages qui reçoivent chacun un morceau du tableau de la Joconde, volé quelques jours plus tôt. L'intrigue n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code. Elle est donc assez compliquée et alambiquée, mais personnellement, j'ai bien aimé et croché à ce roman palpitant.
Je ne suis pas une grande lectrice de Musso même si tous les livres que j'ai lus de lui m'ont plu. J'ai eu du mal à entrer dans ma lecture et puis petit à petit l'intrigue est montée en puissance et je me sentais prise, à chercher moi aussi le lien entre tous les fils.... L'intrigue est très bien menée, la psychologie et l'histoire des personnages sont bien construites. Bref, c'est sans doute le livre de Musso qui me laissera le plus de souvenirs!
Au premier abord, en lisant le résumé, on pourrait penser que Skidamarink ressemble au Da Vinci Code de Dan Brown. Dan Brown se focaliser davantage sur le vol de la Joconde, le côté enquête et énigmes. Dans Skidamarink, bien que les énigmes soient également présentes suite au vol de la Joconde, Guillaume Musso s'est davantage focalisé sur la psychologie et l'histoire de ses personnages.

On s'immerge rapidement dans Skidamarink, aux côtés des quatre personnages principaux dont le narrateur. A travers ce roman, Guillaume Musso nous fait voyager à travers le monde (de l'Italie aux Etats-Unis, en passant par l'Islande) et avec ses différents personnages nous proposent de belles analyses psychologiques et philosophiques sur la vie, l'existence, la vanité, l'argent, le pouvoir, la pauvreté, l'écologie.

Alors, oui, il s'agit clairement d'un premier roman resté dans l'ombre avec ses qualités mais aussi ses défauts. On notera des invraisemblances mais on pardonne à l'auteur car depuis il a mûri et ses intrigues sont plus justes, cette réédition s'adressant à une demande de son lectorat. de plus certains personnages auraient pu être creusés davantage… En tout cas, les descriptions des différents lieux sont précises et font voyager.

Concernant l'interprétation du comédien, Rémi Bichet, je n'ai eu aucun souci à entrer dans l'écoute. Il interprète à merveille les différents personnages ainsi que leurs différents caractères (mention spéciale pour le personnage de Maumy qui m'a clairement fait flipper… j'ai failli me cacher sous mon bureau à chacune de ses apparitions…). Une très belle écoute, bien qu'un peu courte. 🙂
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Avant tout, je trouve déjà l'histoire du livre fabuleuse. Pour rappel, il s'agit du premier livre (méconnu) de l'auteur. Il est sorti en 2001 aux éditions Anne Carrière à seulement... 3000 exemplaires. Il aura fallu un peu moins de 20 ans pour qu'il soit à nouveau édité aux éditions Calmann-Levy.

Il existe des intrigues tellement alambiquées que je n'ose pas résumer moi-même de peur de relever le plus petit élément du livre. C'est pourquoi je vous laisse la quatrième de couverture.

"Alors que le vol de la Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour."

Rien que la préface me met en appétit. Je plonge avec délectation dans ce thriller. le suspense est prenant, l'intrigue est captivante.

Je me retrouve dans un récit d'une grande intelligence et d'une grande agilité dont la plume est affûtée. C'est intense en réflexion et ça me plaît ! La construction du livre emmène le lecteur à travers le monde dans une course contre la montre affolante. La chute me plaît également.

Guillaume Musso a accompli un véritable tour de force et parvient encore à m'étonner. Un mélange de manipulation, de science, de religion, d'amour et d'amitié qui me ravit.

Petite mention spéciale pour Théo, mon personnage coup de cœur de ce roman !

Je vous conseille cette lecture. 2021 commence en fanfare pour moi.

Les années ont passé et l'admiration que je porte à Guillaume Musso n'a cessé de grandir. J'ai attendu longtemps, très longtemps avant qu'il n'exauce mon voeu : la réédition de son premier roman paru en 2001 aux Éditions Anne Carrière. Autrefois tiré à 3000 exemplaires, introuvable à un prix décent, Skidamarink renaît de ses cendres aux Éditions Calmann-Levy 19 ans et 17 romans plus tard.

"I love you in the morning and in the afternoon, I love you in the evening, and underneath the moon."

Le roman s'ouvre sur le Flash spécial d'informations de la World Network Televion. Ce jeudi 2 septembre 2004, l'improbable s'est produit : le tableau le plus célèbre du monde, la Joconde, a été volé.

Magnus Gemereck, Barbara Weber, Vittorio Carosa, Théo McCoyle reçoivent chacun un fragment du tableau. Liés par la Joconde, désormais en pièces, ils vont devoir unir leurs forces pour résoudre cette énigme. Qui les a choisis ? Pourquoi eux ? Qui a volé ce tableau et pourquoi ? Ils vont devoir faire preuve de sang-froid pour répondre à ces questions et décrypter les énigmes.

"C'est quand le soleil s'éclipse qu'on en voit la grandeur."

Bien avant la sortie de Da Vinci Code ou d'Anges et Démons et ses quatre éléments, Guillaume Musso utilise dans Skidamarink les quatre piliers du monde Occidental : libéralisme économique, individualisme, science et démocratie. Composantes essentielles de son récit, Guillaume Musso a ce côté dénonciateur, en rien moralisateur. Il pointe du doigt les effets pervers et les limites du monde dans lequel on vit. Écrit entre 1998 et 2000 et pourtant si actuel, Guillaume Musso vise juste avec Skidamarink. En pleine campagne présidentielle américaine, les dérives de chacun serviront les intérêts des autres. Dans le mille et avec la manière ! Ce premier roman est plus sombre et plus énigmatique. Haletant et fluide, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte. Parfois un peu tiré par les cheveux, mais si bien emmené qu'on se dit finalement : et pourquoi pas ? Si le genre est différent, le style n'a pas changé : Guillaume Musso nous surprend et sait nous faire douter jusqu'au bout.

"Comment quelqu'un peut-il faire partie intégrante de votre vie un jour et disparaître le lendemain ?"

Si les romans de Guillaume Musso sont aussi captivants, c'est sans doute grâce à ses personnages toujours bien construits. Cette fois, ce sont quatre personnages qui font vibrer le roman. L'histoire est racontée par Théo McCoyle, l'un d'eux. Un quatuor loufoque que tout oppose : un avocat dont l'optimisme approche zéro, un professeur de sciences aux allures de Monsieur-je-sais-tout, un prêtre mystérieux qui casse les clichés et une femme d'affaire arrogante et antipathique. Ils sont différents, mais ils vont devoir se compléter pour percer à jour les mystères de cette affaire. À présent, ils vont devoir faire équipe et se faire confiance. Les connaissances de chacun seront utiles dans cette enquête. Si les intérêts des uns desservent les autres, leur intérêt à eux est bien commun ! Des personnages qui ne sont pas lisses et qu'on apprend à apprécier avec leurs défauts. On finit par s'attacher à cette bande d'un nouveau genre. Mission réussie pour Guillaume Musso.

La Genèse de Guillaume Musso dans les mains, les étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres jusqu'à la dernière page. Précédemment, il avait écrit : « Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit. » Chose faite ! J'ai pris énormément de plaisir à découvrir son premier roman. Un genre différent, mais des qualités déjà indéniables. L'auteur français le plus vendu cette année n'a plus rien à prouver !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
L'idée de base est mignonne, pour un premier livre à l'époque je comprends qu'il ait plu. Néanmoins aujourd'hui, on s'aperçoit que les héros manquent de profondeur. L'intrigue est un enchaînement de situations improbables. C'est cool de découvrir le premier Musso, but that's it.
Pourquoi me suis-je infligé de le terminer ? Peut-être pour voir si je finirai pas aimer.... mais non, ce n'est jamais arrivé !
La Joconde est volée, divisée en 4 et envoyée à 4 personnes qui ne se connaissent pas. Un jeune avocat à la retraite, une femme d'affaire, un prêtre et un scientifique du MIT. Dans le même temps un riche industriel est enlevé. Ils vont tous les 4 recevoir des messages différents mais leur donnant rendez-vous afin de résoudre plusieurs énigmes. Je trouve qu'il manque quelques liens afin qu'il soit plus facile au lecteur de faire les connections entre toutes les données fournies par l'auteur pour comprendre l'ensemble de l'histoire plus facilement.
Premier roman de Guillaume Musso qui date de 2001, fut introuvable et de ce fait revendu sur site à des prix fous, l'auteur a décidé de le rééditer en poche et je l'ai lu (c'est mon premier Musso également puisqu'il y a plus de vingt ans, j'avais abandonné Et Après car je n'étais pas entrer dedans... mais ce n'était en aucun cas la faute de Guillaume mais la mienne, j'ai connu une longue période sans ou avec peu de lectures, merci bien l'appétit re_vient en mangeant
Mona Lisa, la muse peut-être la plus célèbre du monde, est dérobée, découpé, expédiée ... L'intrigue a été assez intrigante, je ne suis pas trop habituée aux thrillers pourtant je me suis pris au jeu du whodunnit et ce, dès la page 25 ... Je savais que je voulais connaitre le dénouement et de facto redonner sa chance à Guillaume !!!
Le récit devient rapidement une critique un peu Frenchy du système américain, son passé, histoire, le gros point noir de ses problèmes sociaux, et avec ça l'auteur nous dresse les bases de d qui pourrait devenir une dystopie eugéniste avec les scientifiques zélés qui pourraient créer des êtres génétiquement parfaits, accentuant ainsi les différences déjà handicapantes des populations les plus pauvres et la ghettoïsation de certains quartiers. Je dois avouer que j'ai eu du mal par moment car je lis depuis (un peu trop longtemps maintenant) de la chic littérarités, celle qui est rose bonbon, jolie, qui finit bien .. Puis, l'auteur avec sa bonne imagination (mais un peu gonflée aux blockbusters américains des 1980) nous offre une Amérique enviée, meilleure, belle. ‘ai un peu l'impression que Mona Lisa, la Vraie, n'est là que pour faire diversion, et la fin du bouquin est un peu chic litt en réalité, LA présidente, l'écologie, tout est bien qui finit bien ... Comme cette critique à vrai dire car j'ai passé un bon moment et c'est le plus important non ?
Cet auteur m'a été recommandé. Ce livre écrit en 2001 par l'auteur de 27 ans m'a donné envie d'en lire d'autres… Car ce premier livre était déjà un premier jet d'une belle et longue lignée. L'histoire était recherchée et son déroulement plein de surprises.