Voilà le dernier opus de Musso que j'ai enfin fini, c'est toujours la même mécanique et là, je me suis ennuyée, le livre m'est tombé des mains. Je me suis forcée à le finir car je voulais savoir comment cette histoire allait finir, j'ai poussé un gros ouf de soulagement et je n'ai pas aimé, vraiment pas car le livre est pesant, long et truffé de lieux communs et connus dans d'autres livres. Et la fin, on en reste baba tellement c'est farfelu et invraisemblable, même pour une fiction.
Objectivement, je me suis lancée dans la lecture de ce roman simplement parce que la couverture était jolie. Comme les Musso me déçoivent pas mal depuis un moment, on est loin du temps des très bon "Et après..." ou "Parce que je t'aime", même si je ne me souviens pas de leurs histoires respectives, en fait... En lisant ce roman j'ai tenté d'oublier que c'était Musso qui écrivait, et je me suis laissée prendre au jeu.

Les premières pages ressemblent à du Musso, 100%, livraison nouvelle. Les personnages de Madeline et de Gaspard sont présentés de façon assez impersonnelle, comme d'habitude, l'auteur décrit explicitement ce qui devrait être dit de manière implicite, ce qui rend le récit assez lourd.

Et puis, surprise, plus l'histoire avance, plus l'intrigue devient intéressante, parce qu'elle parle d'art, et que l'enquête est d'office plus passionnante, car assez documentée sur le monde de l'art. Certes, ça n'est pas non plus "Le Scandale Modigliani" de Ken Follett que je n'avais pas très apprécié d'ailleurs, ça n'est pas non plus du niveau d'un Dan Brown, même si Musso y fait lui-même référence ironiquement lorsqu'un des personnages crie à l'autre qu'on n'est pas dans le Da Vinci Code, non mais!

Evidemment, plus les évidences sont grosses, plus elles sont trompeuses, l'enquête est rondement menée. L'auteur nous balade dans les rues de Paris puis aux Etats-Unis, qu'il affectionne tant. Je regrette d'avoir développé si peu d'empathie envers les deux personnages principaux. Sean Lorenz l'artiste maudit est un personnage déjà beaucoup plus fort... l'histoire aurait gagné à être encore plus centrée sur lui. de ce fait, la fin m'était égale. Je n'ai rien ressenti pour Madeline et Gaspard lors du dénouement final même si j'ai suivi avec curiosité leurs investigations.

Oui, je peux le dire, encore une fois, la fin n'est pas à la hauteur de l'intégralité du roman. Dommage. Un thriller divertissant tout de même.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..

C'est la première fois que je lis un roman de Musso : je n'en crois pas mes yeux quand je vois qu'il est traduit dans 40 langues et considéré comme un auteur de talent. Je n'ai qu'un mot : mauvais! Les deux étoiles sont pour le papier et l'encre, encore qu'on peut même s'en passer.
La médiocrité, c'est le mal du siècle, surtout en France. Je ne compte pas les navets que j'ai lus cette année, tous Prix de ceci ou cela, du fait d'un abonnement collectif sur liseuse, instrument si pratique quand on voyage.
Quelqu'un a dit : aux États Unis on vous demande de montrer ce que vous avez fait, en France, qui vous envoie...
Bouh la vilaine ! La vilaine fille qui n'avait jamais lu de livre de Guillaume Musso !
Le mal est réparé. Bon, j'avoue, on tourne vite les pages de ce "thriller" pur connaître la suite, et la fin. Par contre, que le style est plat, voire maladroit, que les situations sont convenues, que cette romance est niaise, que les personnages sont stéréotypés !
Autant vous dire que ce roman convenait parfaitement pour ce que j'en ai fait (une lecture de plage), mais pas plus. Deux semaines plus tard, j'ai oublié le nom des personnages et la fin du roman. Un bon story-teller ce Musso, mais décidément pas ma came !
Madeline et Gaspard ne se connaissent pas mais se retrouvent à louer le même appartement à Paris, pour des raisons différentes. Madeline a besoin de s'isoler, souffler après un coup dur qui l'a fait descendre très bas tandis que Gaspard a l'habitude de prendre un mois par an, pour écrire sa nouvelle pièce de théâtre. Cette rencontre fortuite ne conviendra ni à l'un ni à l'autre, d'autant plus que l'appartement qui appartenait à un grand peintre, dégage une aura inexplicable.

J'avais commencé un roman, assez lourd mentalement qui ne convenait pas à mon humeur du moment et lorsque l'on m'a proposé de me prêter "Un appartement à Paris", je me suis dit que cette lecture plus légère devrait me convenir. Quelle erreur ! J'ai toujours pris les romans de Guillaume Musso pour ce qu'ils étaient, des moments d'évasion. Parfois remplis de suspens, d'autres fois avec une tonalité fantastique. Dans tous les cas, des pages qui se tournent rapidement et une envie d'en savoir plus. Je crois que celui-ci fait exception à la règle. Plus de 450 pages et j'ai commencé à véritablement rentrer dans l'histoire une centaine de pages avant la fin.

L'histoire est là, les personnages, il y a des rebondissements mais il m'a été quasiment impossible de ressentir des émotions réelles. Au fil des pages, il y a eu des petits couacs. Ce changement incessant de point de vue par exemple. J'aime l'alternance entre les points de vue de plusieurs personnages mais d'une page à l'autre, c'est parfois usant. Et ces références à tout va ! Ces petites citations en début de chapitre, c'est une petite habitude que j'ai toujours aimée mais ces clins d'oeil (beaucoup trop) nombreux au fil du roman, quelle lourdeur ! J'imaginais une personne en face de moi, me parlant et citant toutes les deux minutes une autre personne. C'est beau d'avoir de la culture et je me doute bien que l'auteur ne le fait pas pour l'étaler mais plutôt pour étayer son histoire, mais un moment c'est bien trop.

Un roman parfois intéressant, rarement prenant. Une histoire manquant de vraisemblance. Pas de vraie déception mais très loin du coup de coeur.
Les romans de Guillaume Musso ont été pour moi, le déclic de mon amour de la lecture, il y a de ça plus de 10 ans. J'ai pour objectif de lire tout ses ouvrages, le dernier en date étant donc : Un appartement à Paris.

Malheureusement, celui-ci ne m'a pas convaincu... Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je me suis ennuyée. Et je suis la première navrée de cela... ^^' je souhaitais accrocher au récit dès le début, souhaitant lire une histoire addictive et haletante, comme j'ai été happée par ''Central Park''... Mais que nenni.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'histoire ne m'a pas emballée (j'avais l'impression de lire un interrogatoire la plupart du temps), les révélations ne m'ont fait ni chaud ni froid, entre autres choses. Même si, j'avais très envie de connaître la fin, et que malgré tout : j'ai enchaîné les derniers chapitres sans m'en rendre compte... cela n'a pas suffit.

Je suis donc passée à côté de ce titre, ce sont des choses qui arrivent. C'est, je crois, le roman de Guillaume Musso que j'ai le moins aimé parmi tout ceux que j'ai lu jusqu'à présent. Cela ne m'empêchera pas de lire les autres livres de l'auteur. :)

Roman lu dans le cadre d'un challenge, catégorie ''relique de PAL''.
Musso. 12 ans d'histoire partagées. Avec lui, j'ai vécu des moments extraordinaires. Mais je me suis perdue à un moment donné. Depuis "7ans après", l'essence des écrits m'a échappé. J'avais cru renouer quelque peu après "La Fille de Brooklyn. de ce fait impatiente de lire ce nouvel opus.... Mais non, je n'ai pas vogué bien loin.

Une EMI
Deux personnages antagonistes qui tombent amoureux
Une fin de conte de fée
Une trame immuable.

Que de redondances......
Dommage.

Page turner efficace dans le métro,sans aucun doute
Je ne peux pas dire que je me suis forcée. C'est une lecture agréable.
Mais......
Mais.
C'est exacerbé car tellement "casé"
Dans ce type thriller, l'émotion est en arrière plan. Et quel dommage car c'est ce qui faisait la force de Musso.....

Cependant une bonne note pour le personnage de Sean Lorenz, personnage brillamment pensé et d'une grande force dans ce roman.

En conclusion, les aficionados de Musso retrouveront tout leurs codes fétiches.
Les réticents auront de l'eau à leur moulin.
Personnellement je ne quitte pas le navire de Mr Musso encore, mais je peux dire qu'on traverse un bon gros grain. Puisse t'on vite retrouver des jours meilleurs.
Madeline, flic londonienne, et Gaspard, écrivain, font connaissance dans un appartement qui leur a été loué à tous les deux par erreur. Forcés de cohabiter le temps de régler le problème, ils se passionnent pour la vie du propriétaire de cet appartement, un célèbre peintre décédé récemment. Sean Lorenz ne s'est jamais remis de la mort de son fils.

Madeline et Gaspard vont faire équipe pour percer les mystères de Sean.

Je ne le savais pas avant de commencer ma lecture, mais Madeline est le personnage du roman L'appel de l'ange. Cependant, il n'est pas du tout nécessaire de l'avoir lu pour découvrir ce roman-ci.

Entre Paris et New York, Madeline et Gaspard vont retracer la vie de Sean pour découvrir ce qui est arrivé à son fils. La lecture est prenante, mais je suis un peu mitigée.

On ne peut pas deviner le dénouement avant les dernières révélations, oui, le suspense est maintenu jusqu'au bout, mais parce que c'est trop abracadabrant pour qu'on le devine. C'est un schéma récurrent avec l'auteur, le lien entre la France et les Etats Unis, et un scénario très tortueux où s'enchaînent des coïncidences et des invraisemblances.

Je crois que je me lasse un peu de ce style.
Vous verrez rapidement le changement de cap dans le style de Musso, plus question d'utiliser sa formule magique tant utilisée : amour, suspense et surnaturel. Il a choisi cette fois de jouer le tout pour le tout en usant de sa notoriété et de l'attente de ses fans pour son nouveau titre pour nous pondre un thriller…
Et oui, vous avez bien lu… Un thriller.
Donc, ne vous attendez pas à un Harlan Coben ! Loin de là.
Hormis le suspense habituel du grand Musso et son intrigue intéressante, le reste laisse penser que l'écrivain vient juste de sortir son premier titre !
En effet, bien que la lecture du récit fût fluide, le style par contre laissait à désirer…
Bref, je suis déçu par ma lecture surtout que j'attendais beaucoup plus de Guillaume Musso.
Cependant, j'attendrai son prochain que j'espère sera à la hauteur de sa précédente bibliographie.

Je suis généralement satisfaite de ses romans mais depuis quelques temps, je n'y accroche plus. J'avais réussi à finir La fille de Brooklyn et j'étais parvenue à m'y intéresser mais alors celui-ci. Pfiou, le livre m'a tellement ennuyé que je n'ai pas pu le terminer. J'ai lu une centaine de pages sans insister plus pour arriver à la fin.
Quand je lis certains commentaires, je me rends compte que j'ai peut-être bien fait de ne pas me forcer.