EAN : 9782070137749
Gallimard (30/08/2012)
3.3/5   5 notes
"Mon dimanche a commencé comme le début d'un film de Jim Jarmusch par un long plan-séquence où le héros devant son verre de pur malt est assis au comptoir, près de lui, une Rita Hayworth éméchée mime une danse lascive devant un juke-box à la prise débranchée, tandis que le barman lit 2666 de Roberto Bolaño, il est minuit passé de cinq minutes, rue Myrha, je regarde mon reflet dans le miroir au-dessus du comptoir, je venais d'avoir quarante et un ans.' Miguel Juan Ma... >Voir plus
Que lire après RemingtonVoir plus
Vif et enjoué, subtil, l'"examen de conscience" rock'n'roll d'un journaliste culturel quadragénaire.

Publié en 2012, le septième roman de Mamadou Mahmoud N'Dongo met en scène une jolie intrusion dans les joies et les doutes intimes d'un journaliste parisien de rock, collaborateur de la très branchée revue culturelle imaginaire "Remington", gratifié ou affligé de co-locataires, d'amis et d'amies résolument haut(e)s en couleur.

Dans un condensé de récit et de monologue intérieur s'étendant sur quelques heures ou quelques jours, une fête d'anniversaire (celui de ses 41 ans) improvisée dans son appartement devient l'occasion pour lui de "peser" son passé et son avenir, de mesurer ce qu'il doit, pour le meilleur ou pour le pire, à sa famille espagnole, et en particulier à son grand-père, artiste-peintre immensément reconnu, surnommé "l'Ogre"...

Une belle réussite, toute en vive drôlerie et en pensée incisive, menée à un train d'enfer rock. Au-delà du plaisir, on s'étonnera malgré tout de la publication en Continents Noirs chez Gallimard de ce récit dont l'auteur est "uniquement"... né au Sénégal : une observation qui ne manquerait pas de faire sourire ou d'agacer le Percival Everett d' "Effacement".

"J'étais toujours HS, je ne m'étais pas encore remis de ma rencontre avec Gordon Travis, à tel point que je n'avais pas entendu leur dispute... je voyais mon père s'interposer entre deux colosses, qui s'insultaient de "stalinien", "trotskiste", mais le mot qui fit qu'ils en vinrent aux mains c'est Ramon Estevez qui le prononça, il traita l'Ogre de "bourgeois", mon grand-père dégagea mon père d'une simple pichenette et fonça sur Ramon, et, à les voir se foutre sur la gueule à soixante-dix ans passés, je comprenais mieux pourquoi Franco avait gagné la guerre."
La littérature, contrairement à la musique par exemple, fait partis de ces arts qui, parfois, parlent d'abord au futur. La musique est un art de l'immédiat, en général, elle parle à la génération du moment et peut, pour les grandes oeuvres, transcender le temps et continuer à avoir de l'écho même des siècles après. Mais les plus grandes oeuvres musicales ont tout d'abord parlé à la génération du moment. le livre, le roman, a bien souvent une destinée différente. Les plus grands, de Proust à Anne Frank, ont parfois dû attendre un futur qu'ils n'ont pas vu pour que leurs oeuvres parlent aux générations d'après.

Débuter la chronique d'un livre en disant ce qui est écrit plus haut pourrait faire penser que le livre n'a pas plu, que l'on lui cherche des circonstances atténuantes. Non, bien au contraire. Mais se plonger dans le "Remington" de Mamadou Mahamoud NDONGO (édition Gallimard, 2012) c'est obligatoirement se poser la question de sa réception par les générations futures, par ceux qui exploreront le passé en ethnologue de nos vies d'aujourd'hui et qui trouveront dans ce livre une trace de notre présent. Se plonger dans "Remington" c'est se poser la question ; "que pensera de nous les générations 22ème siècle" quand elle regardera dans le rétroviseur ?
Mamadou M NDONGO s'est attelé à la tâche de se faire passeur. Passeur des vies de ces quadras urbains du 21ème siècle, aux vies quasi caricaturales de bobos parisiens qui se regarde le nombril en se demandant comment ils ont pu en arriver à ces vies vides de sens.
Ok, ok. Commençons par le commencement. Mes sentiments de lecteurs n'auraient pas dû débuter cet article. Quoique.

"Suite sur http://www.loumeto.com/spip.php?article395&var_mode=calcul"
Lien : http://www.loumeto.com/spip...
C'est un roman agréable et rapide, avec une cadence qui mêle musique-société et questions personnelles
Lien : http://www.echard-ponsonaill..