Moving Forward tome 10 sur 11
Akata (22/11/2018)
Petit à petit, le masque de Kuko s'est effrité… Il n'en reste rien, plus rien. Incapable de garder le sourire, la lycéenne ne sait plus quel visage montrer aux gens qui l'entourent. Perdue comme jamais, en proie à de nombreux doutes, elle commence à sombrer dans un malêtre trop pesant. Est-ce que son entourage le réalisera à temps
Que lire après Moving Forward, tome 10Voir plus

Strobe edge

Io Sakisaka

4.19★ (984)

10 tomes

A l'approche de la fin, je savais que j'allais être ravagée avec cette lecture et je n'y ai pas réchappé. J'ai fini encore une fois en larme devant tant d'émotions. Depuis plusieurs tomes, le mal être de Kuko va croissant et l'on sentait bien qu'on arrivait à un point de non retour. C'est ce point qui est atteint ici et de quelle façon. On vit alors une histoire intense, où l'on s'inquiète vraiment pour elle, où on souffre pour elle. Et au coeur de tout ça, revient les terribles questions : qu'est-ce qu'être fort ? a-t-on le droit d'être faible ? J'ai ressenti cela comme un vrai cri au coeur, celui d'une autrice japonaise pour qui la force et la faiblesse sont un point important dans sa culture et surtout des points sensibles, à discuter. J'ai écouter récemment une émission de philo (lien) sur les samourais et je pense que l'on rejoint ici ce qui y a été dit sur l'interprétation de la force par les japonais et cette obsession envers cette "qualité". C'est assez terrifiant et ça fait du bien de voir une autrice s'emparer du sujet de si belle façon !

"J'arrive pas à être gentille. J'suis pas assez forte... pour être gentille."

Du coup, ce tome est très centré sur les personnages et leurs émotions, mais on ne voit pas que Kuko. C'est l'occasion aussi de retrouver Outa, et que de changement depuis les débuts, il a vraiment mûri et pris conscience des autres. J'aurais vraiment aimé le voir finir avec Kuko >< On suit également Sazuku qui s'adoucit maintenant qu'il a compris ses sentiments, mais je ne peux pas m'empêcher de le voir comme un personnage secondaire. Non, ceux qui m'ont vraiment plu ici, ce sont Ibu et Kiyo. Depuis le temps que j'attendais qu'on les mette un peu plus en avant ces deux grands maladroits. J'ai adoré leurs discussions. J'ai ri avec beaucoup de bienveillance devant la réalisation de Kiyo et devant la gaffe d'Ibu. Je veux trop qu'ils finissent ensemble >< Oui, je suis à fond sur les couples dans cette série.

J'ai donc été toute chamboulée par ce tome, à la fois par les petites histoires de coeur, mais surtout par le grand mal être de Kuko qui finit par bouleverser tout le monde, nous lecteurs y compris. Je ne veux pas trop en révéler, mais la mise en scène et la mise en page de l'autrice est encore une fois un vrai petit bijou, notamment dans le dernier chapitre. Je suis fan
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les tomes sont de plus en plus passionnants. L'autrice nous emmène là où on se s'attendait pas. Même s'il était évident que Sazuku était en train de tomber amoureux de Kuko, le fait qu'elle ne réponde pas à ses sentiments est une surprise. ses retrouvailles avec Outa aussi! On espère qu'il se passera encore quelque chose entre eux, le geste qu'a Outa pour la rattraper nous le laisse présager et hop patatras, Kuko disparait et tout le monde s'inquiète et se retrouve pour la chercher.

J'aime ce petit côté métalecture sur les ficelles des shojo que l'autrice suit sans les suivre, dont elle se moque et qu'elle détourne pour certains.
Cet avant-dernier tome était riche en émotions! Que réserve donc le dernier!

"Pendant tout ce temps, je me suis forcée à me dire que j'avais fait ce qu'il fallait, que les choses avaient avancé, que je m'étais pas trompée. Il fallait que je sois forte, que je sourie mais en fait, je faisais juste semblant d'être forte, semblant de sourire. En vrai, pendant tout ce temps... tout ce temps, je souffrais! Je portais un poids trop lourd... c'était pénible!" # Kuko
- J'suis pas une belle personne, ni forte ni gentille. Si je t'ai emmené ici... C'est pas pour toi. Je l'ai juste fait pour me racheter.

Lire un extrait