Annie Saumont (Traducteur)
EAN : 9782020159135
Seuil (01/03/1999)
3.61/5   9 notes
Mr Stone, Londonien de souche, célibataire endurci et bibliothécaire d'une grande entreprise, se trouve un jour tout près de la retraite. Dans toute vie, c'est le temps où l'on éprouve une sourde angoisse des jours à venir. La vie de Mr Stone a toujours été réglée avec une précision presque maniaque, mais à soixante-deux ans, pris de panique à ce rappel du caractère éphémère de l'existence, et bien qu'il ait toujours été satisfait de sa condition de célibataire, il ... >Voir plus
Que lire après Mr StoneVoir plus
Une tranche de vie londonienne, au début des années 60.
C'est une routine bien établie, qui sécurise et règle la vie de Richard Stone.
L'homme a ses manies, ses habitudes et ses haines. Un homme ordinaire, en quelque sorte, avec lequel le lecteur va vivre quelques temps.
L'intérêt de Mr Stone, est cette couleur terne qui l'affuble tout comme ses relations amicales ou professionnelles. C'est l'art de Naipaul, d'accrocher son lecteur avec cette extraordinaire banalité. Même le mariage de Mr Stone, apparaît dans une sorte de grisaille coutumière.. et ne parlons pas des vacances en Cornouailles.
Mais tout héro a droit à ses moments de génie, et Stone connaîtra son heure de gloire avec les Compagnons Chevaliers dont il lancera l'idée et le déploiement, avant cette retraite qu'il appréhende comme une première mort.

En bas, Margaret téléphonait.
"A huit heures et demie il regardait la télévision.
A neuf heures il était mort."