Editions Il est Midi (Autre)
AFNIL (20/04/2021)
Pourquoi s’intéresser à George Steiner ? Peut-être pour tenter d’apporter quelques éléments de réponse à cette question : que signifie être de culture occidentale ? Steiner n’y apporte pas de réponse toute faite, mais nous emmène là où sont nos racines culturelles en portant sur elles un regard singulier. « Au commencement est le Verbe. » Telle est la profession de foi de George Steiner. Pour lui, l’existence est linguistique et le langage est un élément essentiel. ... >Voir plus
Que lire après George Steiner : L'insignifiance vitaleVoir plus
Pourquoi l’homo sapiens, génétiquement et physiologiquement uniforme, devait-il parler des milliers de langues mutuellement incompréhensibles ?
D’un point de vue mythologique, Babel est présenté comme un trauma immémorial, présent dans toutes les cultures, toutes les communautés ethniques. C’est la mémoire d’une séparation première, de la fragmentation d’une langue initiale, vécues comme une catastrophe, qui a toutes les apparences du châtiment divin.
Nous sommes un primate pourvu de la capacité d’user de métaphores. Voici comment Steiner nous définit. En nous identifiant comme « animaux doués de langage », nous faisons nôtre l’idée que les mots construisent la mémoire et expriment le futur.
Rien ne nous avait préparés à un 20ème siècle dont l’horreur battit des records, à travers, notamment, deux guerres mondiales qui firent 70 millions de victimes. Pourquoi la culture n’a-t-elle rien empêché, pourquoi les arts ont-ils été parfois l’ornement de la barbarie, pourquoi les humanités, la raison ne nous ont-elles donné aucune protection devant l’inhumain ?
Les partisans de la traduction ne pourront éluder la question du degré de fidélité à l’original auquel on doit se contraindre.
Donner le goût de la pensée de George Steiner est, pour lui, son humble tribut à ce que nous appelons la culture.