Cycle de Gui de Clairbois tome 7 sur 9
Pocket (05/03/2007)
4.17/5   21 notes
Alors que la guerre gronde en Aquitaine entre Anglais et Français, la paix règne à la ferté de Clairbois où chacun vaque à ses travaux. Jusqu'au jour où un homme épris de vengeance se présente aux portes du domaine. Il est accompagné d'une douzaine de routiers en armes prêts à tout dévaster. Gui reconnaît ce visage aux traits déformés par la haine : il s'agit d'Etienne de Tortisambert, ce piètre cavalier qu'il défit sans difficulté lors des joutes de Bayeux. L'équip... >Voir plus
Que lire après Cycle de Gui de Clairbois, tome 7 : Le champ clos de Montendre, 2ème partie : L'épée dans l'herbeVoir plus
Septième tome des aventures du chevalier Gui de Clairbois, « le champ clos de Montendre, partie deux intitulée L'épée dans l'herbe » nous replonge dans la France du début du quinzième siècle.
J'avoue beaucoup aimer les aventures de Gui de Clairbois, qui malgré toutes les vicissitudes auxquelles il a déjà été confronté, continue à véhiculer les vraies valeurs de la chevalerie.
Nous le retrouvons dans son fief, qu'il s'acharne à reconstruire et où il a réussi à ramener sa mère, Lucianne de Castelreng.
Les surprises ne l'épargnent pas car peu de temps après son retour, non seulement il apprend qu'il est veuf mais aussi père d'un bébé appelé Gui II.
A peine remis de ses émotions, une mauvaise nouvelle va mettre Gui en bien mauvaise posture. En effet, Etienne de Tortisambert, dont lui et son écuyer Broeckx se sont fait un ennemi à Bayeux est en route pour se venger.
Gui prouvera une fois de plus sa vaillance, mais à quel prix. Son action va être jugée par son suzerain, Pierre d'Alençon. le prix à payer sera rude, car il va être condamné à trois années d'emprisonnement, même si ce ne sont pas dans les mêmes conditions qu'en Turquie.
Au bout d'un moment, le duc Louis d'Orléans va se rappeler de lui et le faire libérer avec pour ordre d'accompagner sept de ses chevaliers à Montendre.
Ce fait historique, quasiment oublié de tout le monde, a vu une joute opposant sept guerriers anglais contre sept chevaliers français. Une fois n'est pas coutume, les français avaient gagné… Gui aura quant à lui été chargé de préparer le plus jeune d'entre eux, le jeune Guillaume d'Apilly.
Gui espère évidemment qu'une fois cette joute terminée, il pourra enfin retourner chez les siens. Mais on sent les prémisses d'une reprise des conflits car avec l'avènement de Henri IV au dépend de Richard II, on sent que les anglais ne vont pas tarder à reprendre le cours de cette guerre de Cent Ans …

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019

- Eh oui, la paix !
- Vous y croyez vraiment ?
- Non, tu le sais ... Mais je me dis que l'absence de guerre, ça doit être si beau...
Même affaiblie, l'Eglise est puissante. Elle recèle en son sein des tonsurés qui ne sont, en fait, que des inquisiteurs en chômage...
L'amour est une source d’inquiétudes, plus il a flambé haut et fort, plus il se consume en cendres ... répugnantes.
Un échec, c'est comme un outrage commis sur soi-même. C'est une trahison à la connaissance des armes.
La guerre a perdu pour moi une grosse part de son importance. Parce qu'elle m'est devenue familière .