Favre (02/01/2014)
3.62/5   4 notes
L’Arbre s’est penché est un roman d’amour qui dit le rapport étroit entre une fille et ses parents décédés, en particulier à sa mère. Il est écrit avec les mots du souvenir, avec les mots du silence lourd à porter, dans un souffle de pleur retenu pour cette mère et pour ce père disparus après avoir offert le meilleur de leurs cœurs à leurs enfants. Ecrit par devoir de mémoire, ce roman gomme toute distanciation entre la narratrice et la romancière – car les deux ne ... >Voir plus
Que lire après L'Arbre s'est penchéVoir plus
Hommage vibrant à une mère, L'arbre s'est penché n'est pas stricto sensu un roman. Un récit plutôt où Mariama Ndoye se souvient, au fil de sa mémoire et de ses propres voyages, de sa relation avec cette maman fière, indomptable et d'une grande générosité. Elle y évoque son enfance, le Sénégal et Abidjan et, dans un long passage, le pèlerinage dans les lieux saints. Sobre dans son écriture, Mariama Ndoye ne cherche pas le pittoresque à tout prix même s'il apparait de ci de là tant cette figure africaine est plus grande que nature. Mais c'est la simple sincérité du livre qui touche de prime abord.

"Les mots qui viennent du cœur sont pour le cœur."

Il n'y qu'un cœur pour donner des sentiments et il n'y a qu'un cœur pour recevoir ces sentiments, pas de part de rationalité dans le fait d'aimer et d'apprécier sans presque rien pourvoir justifier, juste apprécier simplement la sensibilité commune a cette personne en l'écoutant avec le cœur quand l'autre nous parle avec le cœur.

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Mariama Ndoye (1) Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur ce livre