EAN : 9782075094634
Giboulées (18/01/2018)
3.86/5   7 notes
Un enfant découvre que son père n'a pas toujours été un papa et réfléchit sur les changements opérés par sa naissance.
Que lire après Mon père, avant, il était trop coolVoir plus
Et oui, chers lecteurs, difficile d'imaginer vos grands-parents avec des cheveux noirs ou vos parents enfants.
Pourtant, ça c'est passé.
Mais n'est-ce bien que du passé bien enterré tout ça?
Il est vrai, avec le temps, les responsabilités, on grandit, on mûrit mais abandonne t-on pour autant qui l'on est à la vie d'adulte?

Keith Negley nous imagine une histoire amusante où un jeune garçon tente d'imaginer son père quand il n'était pas adulte, quand il était un ado insouciant et ultra cool.
" Mon père, avant, il était trop cool!", dit-il.
Il y a bien quelques indices de cette époque troublante, sur la première double-page du livre.
Tandis que notre papa récupère du linge dans la chambre de notre petit dormeur dès potron-minet, nous appercevons une série de tatouages qui devraient alimenter les conversations des jeunes lecteurs.

Ce papa a l'air très très responsable.
Qui était-il avant d'être un papa?
Certains autres éléments logés dans la maison ont attisé la curiosité du petit héros et lui permette de mener l'enquête.
Nous rions de repérer assez clairement ces indices.
La préoccupation du garçon laisse à penser qu'être parent, ça n'a rien de très rock n' roll, qu'il s'est produit une fracture très net un jour.
Nous, lecteurs, pouvons prendre une hauteur nécessaire en lisant l'album, sans doute que notre petit héros ne voit pas son papa comme il faudrait.

Le graphisme est illuminé de teintes lumineuses.
La colorisation est presque faite exclusivement d'aplats, mettant l'accent sur les formes simples du décor.
Les visages sont passées dans l'anonymat d'ombres colorées, mettant en vedette les expressions faciales de notre curieux dans sa bulle de réflexion.
Nous apprécions les jeux de vue en plongé, contrebalancées par des plans inclinés qui feront entrer le spectateur dans le décor.

La fin est une bonne conclusion, drôle et attendrissante.
Trop drôle de voir la folle jeunesse de ce papa sérieux, qui passe l'aspirateur et noue les lacets ! Il jouait du hard rock -
du métal ? -, couvert de tatouages et coiffé d'une crête... Son fiston doute qu'il s'éclate encore autant aujourd'hui ... Quoique... Rendez-vous dans le magnifique panoramique de 4 pages au milieu de cet album qui allie humour et esthétique.

L'ouvrage peut être utile pour tenter de mettre en relation les émotions de l'enfant et celles du papa et leurs évolutions sur plusieurs années.

Entre l'entrée à la grande école et le milieu de scolarité en élémentaire notamment, les perceptions de chacun changent-elles ?

Finalement, où est le plus important pour l'un ? pour l'autre ?

Un album fort sympathique qui met en lumière la perception dont les enfants voient leurs parents et en particulier leur passé avant l'arrivée de l'enfant.
C'est plein d'humour, de dérision et j'ai particulièrement apprécié les illustrations qui jouent sur le mimétisme des situations entre passé et présent.
Une lecture joyeuse qui montre combien les parents sont cool !
Lien : http://boumabib.fr

Il n'a pas l'air comme ça... mais il a fait partie d'un groupe de rock, j'en suis sûr !
Finalement, il est peut-être encore un tout petit peu cool.