Snoeck Gent (22/11/2018)
Comment les Hommes ont-ils vu, conçu et imaginé l'espace où l'on bâtit depuis la Renaissance en Occident ? L'Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle confronte les regards d'observateurs - artistes, journalistes, amateurs -, mais aussi ceux des acteurs qui travaillent sur les lieux - ingénieurs, architectes, entrepreneurs et, ce qui est plus rare, ouvriers. Fruit d'une collaboration étroite entre historiens de l'art et historiens des techniques,... >Voir plus
Que lire après L'art du chantier : Constuire et démolir du XVIe au XXIe siècleVoir plus
Aller au palais de Chaillot est déjà un évènement en soi étant donné que le lieu est emblématique. le palais a été réalisé lors de l'exposition universelle de 1937 place du Trocadéro à Paris. Il abrite la Cité de l'architecture et du patrimoine qui propose en ce moment une exposition temporaire sur "L'art du chantier" qui commence par celui de la Tour Eiffel justement visible de l'Esplanade, avant d'entrer.

Un chantier exerce souvent une fascination car on ne se lasse pas de le regarder, comme un spectacle. Il est vivant, en évolution, mais il peut être perçu comme une source de nuisances et de dangers. Pourtant, il est aussi bien d'autres choses comme la métaphore de ce qui est possible. Je trouve donc intéressant d'avoir créé cette exposition sur les lieux où l'on bâti en confrontant différents regards.
J'aime beaucoup la couverture du catalogue d'exposition « L'art du chantier : construire et démolir du 16e au 21e siècle ». On y voit un tableau de Fernand Léger intitulé Les constructeurs, avec des ouvriers sur un échafaudage.

La collaboration étroite entre spécialiste de l'art et spécialiste des techniques a permis de proposer une lecture multiple du chantier : technique, sociale, politique et artistique. On retrouve ces approches dans trois grandes parties. La première est intitulé Les progrès de la technique, où l'on retrouve notamment les grands travaux et les progrès techniques. Il y a ensuite le chantier Théâtre de la société où sont mis en lumière les enjeux politiques et sociaux du lieu où l'on construit avec un chapitre sur les luttes sociales. Puis une troisième partie intitulé le chantier modèle de l'art dans laquelle sont abordés le sens de l'esthétique et les positions d'architectes contemporains.
Ce catalogue est à feuilleter avec plaisir, surtout pour ceux qui n'auront pas eu la chance de voir cette exposition.

Alors que la transition numérique y pénètre aujourd'hui à son tour, le chantier accomplira-t-il enfin le rêve du dernier siècle : devenir aussi maîtrisable et prévisible qu'une activité industrielle? on peut se poser la question. Si l'enchaînement des tâches y est de plus en plus organisé, chacun de ses protagonistes poursuit son propre parcours, ses visées, quelquefois divergentes. Le chantier reste l'arène où ces objectifs se confrontent, composent.
Parler d'architecture au plus large public, c'est sortir de la culture savante et rendre plus sensible les façons dont l'architecture épouse les enjeux de son siècle, améliore son cadre de vie, répond aux aspirations de ses contemporains.
Par le processus du chantier, chaque édifice cesse d'être un objet et redevient une œuvre : le résultat d'une histoire humaine, culturelle ou technique incroyablement riche et en perpétuel devenir.