AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bertrand Dicale (Collaborateur)
EAN : 9782213644219
308 pages
Fayard (03/11/2010)
3.15/5   10 notes
Résumé :
Pour les uns, je suis celui qui remettait le prix au vainqueur de « Star Academy ». Pour d'autres, celui qui donne le point de vue de l'« industrie du disque » à la radio ou à la télévision. Parfois, je suis aussi l'empècheur de pirater en rond. Et pour beaucoup, ma fonction de président d'Universal Music France évoque pouvoir, argent, paillettes.
Mais je suis avant tout producteur. Produire de la musique signifie verser des avances aux artistes afin de leu... >Voir plus
Que lire après Sans contrefaçonVoir plus
Fulgurs, tome 1 : Triplanétaire par Smith

Fulgurs

E.E. "Doc" Smith

3.56★ (352)

7 tomes

Nouchka et les géants par Brussolo

Nouchka

Serge Brussolo

3.33★ (114)

4 tomes

Drakons, Tome 1 : Le voleur de diamants par Abé

Drakons

Shana Abé

3.24★ (302)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Qui est Pascal Nègre ? Un producteur.

L'auteur tente d'expliquer son métier, ses enjeux et en général l'économie du disque : contrairement à d'autres métiers artistiques, l'industrie du disque ne communique pas assez, d'où un dialogue de sourds devant la question du téléchargement illégal.

Il s'agit beaucoup plus d'un document/essai qu'un livre de souvenirs, même si quand Pascal Nègre résume son parcours il livre quelques anecdotes. Pour illustrer son propos, il donne aussi des exemples. Mais il ne faut pas s'attendre à des révélations croustillantes… et ce n'est pas ce que j'attendais… donc « sans contrefaçon » a répondu à mon attente et à mes questions.

- quelle est la vie et l'économie d'un album ?
- quelle est la situation actuelle du marché suite aux dernières évolutions ? à quoi ressemble la crise ?
- la question du téléchargement vue du côté du producteur ; la gratuité (le peer to peer n'est pas si gratuit qu'on le pense ; la gratuité est synonyme de spoliation des artistes)
- la diffusion de la musique : le problème des médias, la segmentation des radios, l'exposition sur internet rapide et éclatée
- « le massacre de la classe moyenne » : jusqu'à présent l'artiste comptait plus que l'album, mais ils n'ont plus la même aura.

Alors effectivement Pascal Nègre fait un peu l'apologie d'Universal… mais n'est-ce pas normal puisqu'il explique sa vision de son travail, comme par exemple sa volonté de posséder un répertoire éclectique et d'entretenir un « back catalog » source de richesse et donc de moyens pour produire de nouveaux artistes.

Sa conclusion ? un constat => un combat : " cette dégénérescence de la sensibilité acoustique est un drame pire que la piraterie. Ecouter du MP3 sur un ordinateur portable est une abomination… comment ne pas être atterré par la bouillasse sortant des ordinateurs ?... que les fabricants installent de meilleurs systèmes de diffusion…"
Commenter  J’apprécie          30
Ma note : 3,5/5

En tant que fan de Mylène Farmer, mon oeil avait été d'instinct attiré par le titre du livre de Pascal Nègre : Sans contrefaçon.
J'étais curieuse de voir de quoi allait bien pouvoir parler l'homme que tant de médias ont détesté, spolié, de ses implications dans Hadopi jusqu'à la Star Ac' … et puis qui sait, je pourrais peut-être y dénicher quelques infos sur ma star favorite.

Je dois dire que j'ai bien aimé la manière dont Pascal Nègre aborde l'écriture.
Il débute les premiers chapitres par une explication sur ses débuts de carrière, à la radio. Il décrit à merveille mais sans fioritures inutiles la passion qui anime ses recherches des premiers contrats, puis son ascension, somme toute logique, vers le monde de la musique en général, jusqu'à arriver là où on le connaît maintenant.
Le tout parsemé de quelques anecdotes, fort respectueuses, sur les artistes qu'il a pu cotoyer, professionnellement parlant, bien entendu.

Je connaissais très peu les tenants et aboutissants de Hadopi, bien sur j'ai entendu comme nous tous, les débats liés au piratage. Je recommande la lecture de ce passage, et sa description du problème, et les solutions qu'il a proposées pour enrayer la chose, le pourquoi il pense que ses idées sont les bonnes. Il y a vraiment une réflexion, au-delà de la simple quête du profit et de l'attrait du pouvoir des majors et du monopole Universal.

Sincèrement, cet ouvrage est une très bonne piste de réflexion pour les amateurs de musique, et pour toute personne curieuse des coulisses des médias.
Commenter  J’apprécie          10
On en apprend davantage sur le métier de producteur. C'est intéressant d'avoir cette fonction mise en avant parce que la plupart du temps, c'est de l'artiste qu'on parle.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : DisquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Pascal Nègre (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}