Qui est
Pascal Nègre ? Un producteur.
L'auteur tente d'expliquer son métier, ses enjeux et en général l'économie du disque : contrairement à d'autres métiers artistiques, l'industrie du disque ne communique pas assez, d'où un dialogue de sourds devant la question du téléchargement illégal.
Il s'agit beaucoup plus d'un document/essai qu'un livre de souvenirs, même si quand
Pascal Nègre résume son parcours il livre quelques anecdotes. Pour illustrer son propos, il donne aussi des exemples. Mais il ne faut pas s'attendre à des révélations croustillantes… et ce n'est pas ce que j'attendais… donc «
sans contrefaçon » a répondu à mon attente et à mes questions.
- quelle est la vie et l'économie d'un album ?
- quelle est la situation actuelle du marché suite aux dernières évolutions ? à quoi ressemble la crise ?
- la question du téléchargement vue du côté du producteur ; la gratuité (le peer to peer n'est pas si gratuit qu'on le pense ; la gratuité est synonyme de spoliation des artistes)
- la diffusion de la musique : le problème des médias, la segmentation des radios, l'exposition sur internet rapide et éclatée
- « le massacre de la classe moyenne » : jusqu'à présent l'artiste comptait plus que l'album, mais ils n'ont plus la même aura.
Alors effectivement
Pascal Nègre fait un peu l'apologie d'Universal… mais n'est-ce pas normal puisqu'il explique sa vision de son travail, comme par exemple sa volonté de posséder un répertoire éclectique et d'entretenir un « back catalog » source de richesse et donc de moyens pour produire de nouveaux artistes.
Sa conclusion ? un constat => un combat : " cette dégénérescence de la sensibilité acoustique est un drame pire que la piraterie. Ecouter du MP3 sur un ordinateur portable est une abomination… comment ne pas être atterré par la bouillasse sortant des ordinateurs ?... que les fabricants installent de meilleurs systèmes de diffusion…"