La Plage (24/08/2022)
4.17/5   3 notes
Le changement climatique est le sujet brûlant de ces dernières années. Le débat divise : certains préfèrent esquiver la question par peur de la réalité, d‘autres n‘y croient pas et enfin, il y a ceux qui voudraient comprendre sans se retrouver noyés dans une masse d‘informations contradictoires et nébuleuses.
Soutenu par plus de 100 experts et scientifiques, Climatographie est un ouvrage richement illustré en infographies qui fait la part des choses sur la ré... >Voir plus
Que lire après Climatographie : Vous allez enfin tout comprendreVoir plus
Un petit livre très intéressant pour comprendre les phénomènes liés au réchauffement climatique. Comme le précise le sous-titre, « vous allez enfin tout comprendre », et bien effectivement cet ouvrage aide à tout comprendre. Chaque page apporte une explication claire et précise dans chaque domaine présenté : baisse de l'albedo, fonte des glaciers, diminution des courants océaniques, augmentation de la température en milieu urbain, changement des régimes de pluie… bref, c'est un petit livre mais il est extrêmement complet et concis dans ses explications. Les auteurs ont réalisé cet ouvrage dans le but qu'il soit le plus compréhensible possible tant au niveau de la compréhension des phénomènes que des termes un peu techniques. Les graphiques et les illustrations apportent un vrai plus pour mieux comprendre les textes des deux auteurs.
Il fait une synthèse parfaite du réchauffement climatique, ses causes, ses conséquences et à ce quoi il faut s'attendre pour le futur.
Je reprocherai juste à ce livre sa taille qui porte préjudice à la qualité et à la compréhension des explications. Les dessins sont ainsi très compréhensibles mais ild auraient mérité une place plus importante - surtout pour un livre qui se nomme « climatoGRAPHIE » - Tout comme la police d'écriture qui reste assez petite ; bref, un format un plus grand aurait été parfait ; peut-être pour une prochaine réédition ?

Entre 1979 et 2016, la surface de la banquise arctique, mesurée chaque fois au mois de septembre, a régressé de 43 % […] Dans le même temps, l’épaisseur de la banquise s’est également amoindrie, la couverture de glace ayant perdu 77 % de son volume.