EAN : SIE275969_355
lulu.com (01/01/2007)
4.44/5   17 notes
1973.
"Chaque année, des centaines de milliers de gens prennent conscience de la stérilité de leur vie sociale, éprouvent le pressentiment des grands bouleversements ou des cataclysmes qui n'épargnent que les peuples primitifs et ils partent pour réapprendre à vivre organiquement dans la nature.
Cette nature que la plupart ont seulement abordée en vacances et en week-end, ceux qui n'ont jamais fait pousser qu'un haricot dans un coton humide à l'école c... >Voir plus
Que lire après Savoir revivreVoir plus
Ceci est une sorte de "bible du hippie". Comprenez que sous ce terme peu flatteur, vous trouverez une foultitude de conseils et de réalisations pratiques pour... beaucoup de choses ! de la cuisine, en passant par la médecine, la construction d'habitations, l'entretien du jardin et j'en passe... "Savoir Revivre" est un excellent outil d'autonomisation des individus et des collectifs.

A mettre dans toutes les mains, particulièrement les plus audacieuses ! A titre personnel, je recommanderai une contre-lecture attentive de la partie concernant les plantes médicinales. Non pas que vous risquiez de vous empoisonner, mais certaines informations ne sont pas de première fraîcheur, date de première édition oblige. En dehors de ce point, je n'ai rien à reprocher à un ouvrage avec une telle portée émancipatrice.
J'adore ce bouquin. Je ne suis pas particulièrement écolo, je ne compte pas suivre le conseil de l'auteur et retourner vivre en auto suffisance en pleine nature. Pour tout dire je suis même un citadin convaincu depuis toujours. N'empêche, lorsqu'on ouvre ce livre c'est toute une époque qui nous saute au visage. Ecrit en 1973 par un grand pape français du retour aux sources, ce petit manuel du savoir tout faire (de l'agriculture au bricolage, en passant par la médecine, les accouchements ou sa propre gnole) est abondamment illustré par l'auteur dans dans le plus pur style 70's qu'il m'ait été donné de voir. Un vrai livre d'art qui laisse baba !
Lien : http://savoir-revivre.coerra..
Savoir revivre est un guide de vie en autonomie. On voit désormais dans nos librairie des livres de ce genre qui réapprennent aux gens à vivre en harmonie avec leur milieu. La plupart des conseils et des techniques qui y figurent sont de bon sens tout simplement. le but : freiner une économie devenue délirante qui consomme plus que ce que la terre peut produire et vivre sainement. Même si nous ne sommes pas tenus de suivre à la lettre toutes les indications de l'ouvrage, certaines peuvent s'appliquer à notre vie de tous les jours et faire progresser la planète. La part du colibri comme disait Pierre Rabhi.
Véritable perle pour tous ceux qui voudraient élaborer un jeu de rôle basé au Moyen-âge.
J'ai testé longuement ces recettes pendant 10 ans avant de me rendre compte qu'avec mes 14ares, il m'était totalement impossible de nourrir ma famille. Pour que ça marche, je crois qu'Il convient d'être particulièrement vigoureux, disposer de deux ou trois hectares de terrain et de quelques esclaves. Tout cela en habitant à la fois en campagne et à la montagne.
Fabriquer ses vêtements avec la laine de ses moutons, élever des poules et poulets, soigner ses boeufs en leur chantant de comptines indépendamment de toute intervention vétérinaire, fabriquer soi-même son matériel de labour, construire sa maison, couper du bois sans hache... Tout cela me fait classer ce livre parmi les livres de science-fiction et souvent parmi les livres d'horreur, car ceux qui auraient l'intrépidité de suivre ses conseils à lettre ne vivraient pas vieux (espérance de vie de 25 ans).
Un livre enthousiasmant, une bible à l'ancienne du "savoir-tout-faire-soi-même" ! le parti pris est fort, tout est écrit à la main avec une écriture calligraphique accompagnée de croquis et de schémas. On y trouve une multitude de trucs et astuces, sur tous les domaines qui peuvent conduire à l'autonomie. C'est parfois un peu résumé et raccourci, mais l'on se doute bien que c'est une mise en bouche destinée à montrer aux lecteurs l'étendue de tout ce que l'on peut faire maison à partir de quasiment rien.

A quoi bon lancer des cris d'alarme contre la société de consommation et d'industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète !
Pourquoi entretenir les mauvaises herbes qui étouffent les légumes de notre jardin ?
Dans le tumulte de la foule indifférente des grandes cités, on ne perçoit plus les plaintes, alors n'usons pas le peu d'oxygène qui nous reste à crier notre désarroi.
Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons au contact de la nature les bases d'une véritable échelle des valeurs, devant le merveilleux équilibre biologique nous pourrons mesurer l'immensité du désordre de notre société. (page 3)
Les planètes influent sur la croissance des plantes comme sur le caractère, le comportement, la santé des hommes, des animaux et aussi sur tout l'équilibre biologique. Une laitue semée à la nouvelle lune, dans la constellation du Lion, sera chétive, malade, vulnérable aux insectes... Tandis qu'une laitue semée à la pleine lune en Cancer, sera forte, vigoureuse et saine.
La vieille règle des lunes, connue et appliquée depuis l'Antiquité et abandonnée depuis l'apparition de la culture chimique, retrouve toute sa valeur avec la culture biologique. Il faudra tenir compte de deux facteurs : la phase de la lune et son signe zodiacal. (page 92)
Les cafards :
On les appelle aussi les blattes, ils mesurent 11 à 13m/m, se déplacent la nuit, dégagent une odeur désagréable.

Mélangez dans une assiette moitié borax moitié sucre et placez-la sur leur passage.
L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque.