J'ai été subjuguée par la musique des mots ainsi que par le rythme.
Une oeuvre poétique de quelques pages et pourtant l'un des titres majeurs de la littérature romantique - mais d'un romantisme éloigné des poncifs habituels et larmoyants auxquels on associe trop généralement cette école artistique.
Dans ce très mince recueil composé de douze sonnets en alexandrins se révèle (et se cache) toute l'âme De Nerval: sonnets éminemment ésotériques où le poète mêle références alchimiques, mythes païens, mysticisme chrétien et imageries personnelles dans une langue fluide et harmonieuse. Ce que l'on a appelé le "syncrétisme nervalien" atteint ici sa plus haute forme d'expression. Chaque poème est donc susceptible d'une grande variété d'interprétations, Nerval lui-même ayant affirmé qu'il était vain de vouloir en trouver UNE explication définitive et étroitement rationnelle...
Son univers mental, en effet, se refuse à séparer le "rêve" et le "réel" (ou soi-disant tel): le "rêve" est peut-être même, d'ailleurs, une façon d'appréhender plus profondément le "réel" - lequel ne nous fait vivre qu'à la surface des choses. Cette idée fondamentale innerve toute son oeuvre, notamment "Les Filles du feu" et "Aurélia".

Baudelaire, les Symbolistes et, plus tard, les Surréalistes reconnaîtront ce qu'ils lui doivent.
On ne fait pas dans le grand poème épique, avec Gérard de Nerval ! On est bien loin d'Hugo et beaucoup plus proche d'Apollinaire. Ce qui n'empêche pas l'oeuvre De Nerval, d'être des plus intéressantes : un vers original, évocateur et bien cadencé. Dans ce court recueil, Nerval s'impose comme une figure un peu à part dans le monde de la poésie. Et une figure très intéressante…
Mon recueil fétiche et préféré. je connais par coeur la plupart des sonnets, et me les récite en marchant comme des mantras ou des formules magiques.

J'ai toujours détesté les vieux manuels qui classent Gérard de Nerval parmi les "romantiques mineurs" aux côtés de la pauvre Marceline Desbordes Valmore, qui, elle,se chante assez bien en mode mineur..

Nerval, le premier de nos grands poètes modernes!

Le seul, avant Baudelaire, à avoir compris le viatique formidable de la métaphore comme un pont entre monde sensible et idéal. le prince d'Aquitaine à la Tour abolie, le ténébreux, l'inconsolé - qui s'est reconstruit une identité multiple, en mêlant les lieux et les époques, pour échapper à la solitude, à l'abandon, à la folie..qui le rattraperont vilainement, un soir d'hiver, rue de la vieille lanterne...

"Mes sonnets, disait-il, perdraient de leur charme à être expliqués, si la chose était possible.." et depuis, des générations de cuistres , profs et élèves s'échinent à trouver à ces sonnets polis comme des pierres précieuses, une clé qui ouvrirait leur porte...Et c'est cela aussi le plaisir de lire Les Chimères: celui de la quête...

On peut aussi le lire à haute voix: quelle musique! Ou l'illustrer: quelles images! "Mon front est rouge encor du baiser de la reine/, J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène.." ou encore :"Roses blanches, tombez! Vous insultez nos dieux! /Tombez, fantômes blancs de votre ciel qui brûle! /La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux!"

Magique, magnétique, magnifique Nerval!
Petit recueil de poèmes complexes et délicieusement construits, Nerval ne se contente pas de présenter au lecteur des vers en rimes et dont la rythmique ravit ; il fait également appel au savoir de ce dernier, puisqu'il puise son inspiration dans les grands mythes antiques.
Une lecture des plus agréables, et des plus stimulantes !
J'ai beaucoup aimé ce bref recueil de sonnets bien que certains vers soient légèrement hermétiques à mes yeux (mais je ne suis pas une grande spécialiste de la mythologie et certains vers y font référence). Malgré cela, la musicalité des vers De Nerval et l'émotion que j'y ai trouvée ont fait écho en moi. Il a l'art de faire ressentir les tourments et les espoirs de l'Homme.
Une oeuvre mythique ,mais qui mérite largement son statut: les poesies sont superbes,le style génial bref une très belle oeuvre à découvrir !
Il y a des « grands poètes » qui se sont comportés comme des "ouvriers" de la poésie, des bons tâcherons qui ont mouliné consciencieusement des vers. Chez eux, peu d'obscurité, mais de l'académisme et/ou des bons sentiments, souvent de la prolixité, parfois de la mièvrerie. Nerval ne fait vraiment pas partie de cette catégorie ! Son chef d'oeuvre, "Les Chimères", incluent seulement quelques sonnets et ils apparaissent parfois étranges, voire ésotériques. Mais Nerval a juste ce qui manque terriblement chez certains « grands poètes »: des fulgurances de mots, un rythme et une musique du vers, une sincérité évidente, une délicatesse de sentiments, notamment de la mélancolie. Le lecteur est profondément étonné et charmé par cette poésie à la fois simple et savante.
Comme chacun sait, Gérard de Nerval a été sujet à de très graves crises nerveuses. Ce déséquilibre mental lui a fait de lui un auteur à part et un poète qu'on ne peut pas qualifier de "mineur". IL l'a conduit à laisser libre cours à son inspiration très particulière, qui fait son génie.
Il est exact que le sens n'apparait pas d'une manière évidente, dans certaines poésies des "Chimères". On peut être dérouté par des références qui ne sont plus les nôtres, concernant l'Histoire, notamment l'Antiquité. On peut y trouver des allusions à la vie personnelle du poète, sans qu'on puisse être sûr d'une intention autobiographique.
Je me suis particulièrement penché sur le sonnet plus célèbre du recueil, "El Desdichado". C'est peut-être le plus obscur, et pourtant sa beauté apparait d'une manière évidente à la première lecture. Cependant, j'ai voulu aller plus loin que mes premières impressions. En cherchant sur Internet (hors Babelio), j'en ai trouvé un commentaire vers par vers, c'est passionnant: cette critique est peut-être discutable, mais elle donne une idée de la profondeur et des sens multiples du poème, et donc de sa richesse.
De magnifiques poèmes, aux images riches et chatoyantes, d'une rare beauté... dommage qu'ils soient si peu nombreux.