AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 500 notes
J'ai apprécié le découpage ainsi que la narration croisée. Jo Nesbo fait preuve encore une fois de cette habilité toute naturelle qui consiste à restituer une atmosphère unique, inscrite dans le froid mordant des terres norvégiennes.
L'intrigue calquée au sein de l'armée du Salut révèle les travers d'une institution militaire séculaire où tout n'est jamais limpide. Notre Harry Hole national va devoir se lancer dans une chasse à l'homme qui le conduira à une intrigue sous le signe de la vengeance.

Harry Hole en mentor d'un inspecteur junior nous livre encore quelques détails de sa personnalité et on devine un changement intime, une maturité naissante qui le rendrait un peu plus humain et plus à l'écoute de ceux qui l'entourent. Même des bouffées de compassion l'inonderont et essayeront de contrer son asociabilité.

Des questions de morale, de culpabilité et de corruption dans la police composent un polar intéressant et original.



Commenter  J’apprécie          120
Jo Nesbo sait brouiller les pistes pour mieux nous surprendre. J'apprécie son écriture, la construction solide et complexe du roman, la description sans concessions de la société norvégienne. le personnage de Harry Hole est particulièrement attachant, avec ses faiblesses et ses fantômes jamais bien loin, mais molosse fonctionnant à l'instinctqui ne lâche jamais sa proie.
Ici Jo Nesbo nous montre que les démons peuvent se cacher même parmi les milieux les plus « évangéliques ». Un bon polar servi bien glacé.
Commenter  J’apprécie          120
Première rencontre (me semble-t-il) avec Harry Hole, inspecteur à Oslo. Et rapidement, j'ai avalé les pages, tenue en haleine par le profil du meurtrier - un croate qui a survécu à la guerre dans l'ex-Yougoslavie - mi-traumatisé, mi-sans état d'âme. Mercenaire pour la bonne cause, qui n'est pas sans générer d'empathie chez le lecteur 😊.
Le personnage principal, Harry - ancien alcoolique, mal remis de sa rupture avec Rakel - est un super flic, solitaire, intuitif, rebelle à l'autorité, gérant ses hommes sans trop de paroles mais avec respect, plaisant aux femmes mais peinant à s'engager dans des relations qui lui ôteraient sa liberté. Pas de grande nouveauté : il a toutes les caractéristiques qui font les bons héros récurrents de ce type de thriller et, pourtant, je me laisse encore avoir et j'adore ça !
Le contexte, outre une Norvège glaciale et grise, est très dépaysant : les meurtres commis touchent des membres de l'Armée du salut - un milieu très particulier, rarement pris pour toile de fond d'un roman. Ici foi et turpitudes se côtoient, le meilleur comme le pire.
Harry va avoir un sacré boulot pour comprendre les motifs du meurtre du jeune Robert, soldat de l'Armée du salut, tué d'une balle dans la tête alors qu'il faisait la quête. Toutes les pistes le mènent vers un tueur à gage, insaisissable, dont les traits du visage se modifient à souhait, le rendant quasi invisible. Assisté par Beate et Halvorsten, tenu à l'oeil par son nouveau chef – moins complaisant que le précédent – il lui faudra suivre des pistes bien tortueuses, soulever des secrets, se rendre en Croatie pour dénouer l'affaire. Comme souvent, hélas, cela aura néanmoins un coût...
Longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi prenant !
Commenter  J’apprécie          110
Jo Nesbo m'a à nouveau bluffé avec ce roman-là.



Ici j'ai retrouvé mon inspecteur favori Harry Hole , toujours le même avec ses éternels Doc Martens au pied et sa grosse doudoune dans les rues d'Oslo en Norvège .En train de mener l'enquête .




Et pour mon plus grand bonheur, j'ai littéralement aimé ce roman.




Il fait froid , on est en hiver à Oslo , et l'Armée du Salut met les bouchés doubles pour aider les plus démunies .
Pourtant lorsque survient un drame lors du concert de charité organisé en présence du Premier Ministre , et qu'un bénévole s'écroule avec un petit trou bien net dans le front .




On en vient à se demander pourquoi lui ?




Le tueur un ex-enfant soldat de Vukovar qui un héros de guerre prend la fuite et se retrouve coincé par une tempête de neige , et se rend qu'il n'a pas tué la bonne cible , il se met en tête de rester pour terminer sa mission .




Sauf qu'il va se confronter au meilleur enquêteur de Norvège, l'inspecteur Harry Hole , déterminé , méthodique , consciencieux , acharné pour mener l'enquête .



Et c'est là que tout va commencer le jeu du chat et la souris .




J'ai retrouvé la plume de mon auteur favori , j'ai été plongé dans cette enquête hors norme , où la vériter , n'ait pas celle que j'ai cru .




Ici tout est faux semblant , fausse piste , fausse preuve , retournement de situation , où j'en ai appris un peu plus à chaque passage et malgré sa j'ai été complètement berné .




J'ai été livré à la corruption , à l'argent , au pouvoir .



Ce qu'on ait capable de faire quand on a le pouvoir entre ses mains .




À nouveau ici j'ai été captivé par la plume de Jo Nesbo , qui arrive toujours à me fasciner dans ses romans , son talent reste le même , car il réussit toujours à me bluffer.




Je suis toujours surprise quand le dénouement final arrive , car à chaque fois, je n'ai rien vu venir .




Maintenant je vais continuer avec " Fantôme " du même auteur .

Commenter  J’apprécie          110
Le meilleur Harry Hole ! C'est à peu près ce que je dis à chaque fois. Mais c'est vrai !
Après la canicule du tome précédent, les froideurs de décembre pour ce nouvel opus. Un membre de l'armée du salut est abattu par un tueur à gage. Déjà c'est surprenant mais en plus quand ce dernier s'aperçoit qu'il s'est trompé de cible et que donc tout est à recommencer… Une course poursuite s'instaure en Harry et ce tueur et en toile de fond se dessinent les motifs de ce crime. En parallèle on continue d'avancer sur les intrigues secondaires : le trafic d'armes est-il démantelé ? Pas vraiment… le nouveau coéquipier d'Harry est-il à la hauteur ?
Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          100
En prouvant qu'il avait raison au sujet de Tom Waaler, Harry Hole a sauvé sa place d'inspecteur dans la police d'Oslo. Mais Oleg, le fils de Rakel, ayant été mêlé à l'enquête, celle-ci l'a définitivement quitté pour se protéger de son travail de policier. Malgré cette rupture dont il a du mal à se remettre, Harry a décidé de repartir sur de nouvelles bases et de rester sobre. C'est dans son intérêt puisque Møller a demandé et obtenu une mutation à Bergen et qu'il devra donc composé avec un nouveau chef, Gunnar Hagen.
C'est l'hiver à Oslo et l'Armée du salut oeuvre dans les rues de la capitale pour aider drogués, prostituées et autres délaissés de la société. Quand un des bénévoles est tué d'une balle en pleine tête, Harry Hole et son adjoint Halvorsen sont chargés de l'enquête. Ils se lancent à la recherche du Petit Sauveur qui, s'étant trompé de cible, est bien décidé à finir le travail.


J'enchaîne les polars de Jo NESBØ et je ne me lasse pas. Au contraire, j'en redemande! Celui-ci est mon préféré. D'abord à cause de la personnalité du tueur: un ancien enfant-soldat serbe reconverti en tueur à gages mais qui n'élimine que des criminels de guerre ou des pédophiles. L'évocation de son passé, de la guerre et de ses choix est particulièrement émouvante et on a presque envie qu'il ne soit pas pris. Ensuite, j'ai beaucoup appris de cette immersion dans l'Armée du Salut; Je dois être un peu sotte mais malgré le terme d'"armée", j'étais loin de me douter de l'organisation véritablement militaire qui régit cette organisation. Les règles strictes, les grades, le goût du secret en font l'égale de notre "grande muette". Et puis bien sûr, il y a encore et toujours Harrry que j'aime, que j'adore même! Dans cet opus, rien ne lui est épargné: mort d'un collaborateur, trahison d'un ami, nouvel amour qui finit mal...Comme toujours, il n'y a que son travail pour le maintenir debout et il va aller jusqu'au bout de son enquête et en dénouer la trame de façon tout à fait personnelle. le meilleur de la série tout simplement!
Commenter  J’apprécie          90
Les romans de Nesbo sont parmi les bons policiers, mais...
1) Si les inspecteurs qui prennent des cuites mémorables ne sont pas antipathiques (cf. le Mario Conde de Padura), un inspecteur alcoolique qui va de rechute en rechute, c'est quand même dur, dur...
2) le procédé qui consiste à raconter un épisode sans dire qui en est le protagoniste et celui qui consiste à finir un épisode sur une catastrophe remise en question dans l'épisode suivant (oui, ça va, on avait mal compris) finissent par faire long feu.
3) C'est toujours trop long, les fins qui vont de rebondissements en rebondissements finissent par lasser.
Sinon, toujours une atmosphère, ici Oslo en plein hiver, un univers glauque, ici le monde de l'Armée du salut et les enfants perdus des guerres de Yougoslavie.
Je suis sévère, ce n'est pas mal quand même : mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          80
Harry Hole se reconstruit doucement, il a un nouveau chef, et il tente de rester sobre.
Il est chargé d'enquêter sur un meurtre au sein de l'Armée du Salut, un meurtre qui a l'air banal mais qui va se révéler plus compliqué.... le meurtrier s'avère être un homme de main, qui l' a commandité? Est ce vraiment cet homme qui était visé?

J'ai adoré comme d'habitude, j'aime la logique d'Harry Hole, plus il avance dans ses enquêtes plus il me perd dans l'intrigue. A chaque fois que je pense avoir trouvé, je me plante :).

J'ai aussi découvert l'Armée du Salut : pour moi c'était juste une association, apparemment d'après ce que l'auteur décrivait c'est plus hiérarchique que ça beaucoup plus militaire. Bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un bon Harry Hole, vraiment je ne m'en lasse pas !
Ok, on est dans le stéréotype du flic alcoolique, désabusé, dépressif, avec une tendance à l'inconscience et à l'auto-apitoiement, mais ça marche quand même !

L'enquêteur principal Harry Hole enchaîne les enquêtes marquantes. Après l'Australie, l'Asie et tout ce qui s'est passé en Norvège (cf. L'Etoile du Diable, Rouge Gorge, Rue Sans Souci), l'homme commence à plier mais essaie de tenir bon, coûte que coûte.
A quelques jours de Noël, une soupe populaire est donnée par l'Armée du Salut, en plein Oslo. Mais pendant que l'orchestre joue, et que les repas sont distribués, un des soldats de l'armée est tué à bout portant.
Commence alors une course poursuite entre Harry et le tueur, insaisissable.
Alors que l'enquête piétine, car côté victime, rien ne pousse à croire que Robert avait des ennemis, Harry s'acharne à comprendre. Aidé de la brillante Beate (cf. Rue Sans-Soucis), il va progressivement assembler les indices, disséminés, pour à la fin déjouer un plan machiavélique, relevant "presque" du crime parfait.
Sauf que cette enquête va une nouvelle marquer au fer rouge la vie et l'avenir (mental) de notre cher Harry Hole.
Commenter  J’apprécie          70
A peine la dernière page de L'étoile du diable refermée, je me lançais sur les traces du sauveur dans la sixième enquête du célèbre inspecteur principal Harry Hole.
J'y ai retrouvé avec grand plaisir son équipe : Beate Lonn, Halvorsen, le duo Li et fait la connaissance de son nouveau collègue Skarre et de leur nouveau chef commun Gunnar Hagen. L'action se déroule peu avant Noël, entre le 14 et le 23 décembre très précisément. Et il s'en passera des évènements durant ce laps de temps : des meurtres bien sûr, des passages aux urgences après avoir été salement mordu par un chien ou attaqué par un homme armé d'un couteau, des nuits dans le froid glacial norvégien, des interrogatoires, des indices semés ça et là pour nous mettre sur la voie de la résolution de l'enquête, des beuveries, des piquouses dans le milieu des drogués... Vous l'aurez compris, il y a du rythme dans ce nouveau roman de Jo Nesbo dont l'action se situe dans le milieu de l'Armée du Salut et des répercussions de la guerre du Kosovo.
Harry Hole est toujours hanté par ses souvenirs. Il boit, il fume, il mène l'enquête comme bon lui semble, y compris si cela implique quelques entorses au règlement. Et sous ses airs de grosse brute, son coeur saigne car il pense toujours à Rakel et à Oleg.
Encore du grand Jo Nesbo qui me donne une grande envie de me plonger maintenant dans le bonhomme de neige.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1380) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}