Notre inspecteur un peu solitaire parce qu'il est envoûté par son enquête tant qu'elle n'est pas résolue doit cette fois résoudre un suicide déguisé de Junkie, un meurtre d'un membre important de l'armée du salut. le tueur est un ancien héro de guerre de Vukovar. Qui dit héro dit quelqu'un de difficilement identifiable.
J'aime particulièrement être surprise par les dénouements et ne rien voir venir. C'est le cas ici dans ce roman où tous les membres de l'Armée du Salut ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Comme à l'accoutumée Jo Nesbo nous offre une enquête rythmée et riche en surprises avec son flic bourru mais profondément humain (ce qui implique quelques faiblesses) et d'une redoutable perspicacité même si cette fois il va devoir se mesurer à un adversaire aussi redoutable que déterminé. On retrouve un Harry Hole plus apaisé que dans le précédent roman même s'il va encore être malmené par le destin dans ce tome… Comme souvent l'auteur prend un malin plaisir à nous démontrer que tout n'est pas noir ou blanc, mais plutôt en nuances de gris ; à ce titre la confession finale de Bjarne Moller fait l'effet d'une douche froide.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Le sauveur, ex-enfant soldat de Vukovar est en mission à Oslo. Sa nouvelle cible est un des frères de l'Armée du Salut. Il l'exécute d'une balle en pleine tête. Alors qu'il s'apprête à reprendre un vol pour Zagreb une tempête de neige cloue son avion au sol et le force à rester sur place. Il va rapidement comprendre qu'il a exécuté la mauvaise personne et n'aura alors comme unique objectif que de mener sa mission à bien !
Pour Harry Hole qui comprend rapidement ce qui anime notre tueur un bras de fer s'enclenche pour sauver/tuer la cible !
Une enquête bien plus complexe qu'il n'y paraît pendant que notre flic adoré se bat contre ses propres démons.
Rien ne sera simple !

Vous connaissez/aimez cette saga ???
Je vais avoir l'impression de me répéter en vous recommandant de découvrir Jo Nesbø, si vous n'en aviez pas encore eu l'occasion. C'est en effet le quatrième que je chronique après Rouge-gorge, L'étoile du diable et le bonhomme de neige, sans compter L'homme chauve-souris et Rue sans-souci lus auparavant. Bref, encore un très bon cru, où Harry Hole tente de chasser son vieux démon alcoolisé en même temps qu'un tueur habile, mercenaire venu de Vukovar où, enfant soldat, il plaçait des mines sous les chars serbes. Mais puisque le tueur est connu et même suivi dans ses moindres mouvements, l'intérêt est de savoir qui a commandité le premier meurtre et pourquoi cela continue malgré les efforts de la police. Les suspects sont nombreux, et le milieu de l'Armée du Salut, dont je me demande si elle est spécialement développée en Norvège, présente toute une galerie de personnages aux motivations bien différentes, laissant l'imagination travailler pour trouver lequel haïssait suffisamment Robert pour le faire tuer. Se pose aussi le problème du tueur, qui semble changer d'aspect à chacune de ses apparitions. La collègue de Harry, Beate Lonn, pourtant douée d'une mémoire impressionnante pour reconnaître des visages, bloque sur celui-là.
Il ne faut pas en raconter plus, ce roman est très riche en personnages troubles, en vraies et en fausses pistes, en moments de pur effroi, tant l'auteur maîtrise l'art de s'arrêter à un moment crucial ou de laisser certains points importants dans l'ombre. Quelques détails sont plutôt sanglants, mais les pires sont parfois ceux que l'on imagine ! J'avoue avoir trouvé un peu avant Harry Hole une partie de l'explication, mais c'est aussi l'un des plaisirs d'un polar bien écrit, de donner au lecteur un peu, mais si peu, d'avance sur l'enquêteur, grâce à des indices semés ici et là. Il reste toutefois encore pas mal de surprises !

A noter aussi une traduction ou une relecture un peu rapides… à la troisième personne à la voix « grumeleuse », j'ai commencé à « tiquer », verbe utilisé un peu trop fréquemment aussi. Quant à «Il alla à la cuisine, lança le café, se rinça le visage au vidoir à eaux sales… », moi j'appelle ça un évier, pas vous ?

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Jo Nesbø est l'un des maitres confirmés du polar scandinave. Pour être précis il est Norvégien, comme son héros, l'inspecteur Harry Hole, qu'il est préférable de suivre de manière chronologique si l'on veut savourer pleinement la série qui lui est consacrée.
Le Sauveur est un bon cru, mais qui doit se mériter. L'intrigue se met en place doucement, et il faut une centaine de pages pour sentir que ca démarre. Et l'intrigue est compliquée, avec de multiples personnages et de nombreuses pistes à suivre. Malgré ces petites réserves, le roman est très efficace et les pages se tournent avec fébrilité. On y retrouve une certaine cruauté, qui fait la marque de fabrique de Nesbø et qu'ii utilise pour épicer le roman. Ces épices rebuteront les plus sensibles mais donnent aussi de la saveur à l'oeuvre. Dans @Le Sauveur, Harry Hole, personnage complexe et assez fascinant, en lutte contre son alcoolisme et sa violence, mène l'enquête au sein de l'Armée du Salut, en pleine période hivernale, ce qui nous donne l'occasion de croiser quelques personnages originaux.
L'un des talents de l'auteur consiste à utiliser des univers assez différents les uns des autres. Il en dresse des portraits assez subtils pour nous faire plonger dans l'intrigue, qui demeurent cependant des décors noircis à dessein pour répondre aux exigences du récit et du genre. Nous sommes dans du polar, et du bon, pas dans un documentaire.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après un mois de mars sans Harry Hole, je reprends la saga ce mois ci avec le tome 6. Un beau bébé de presque 700 pages !

De quoi ça parle ? « Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies ? le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen ? le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon ? Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère! Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer ?»

Je vais confirmer ce que j'avais déjà dit précédemment : pour moi cette série est à lire dans l'ordre !
Il faut vraiment commencer par la premier pour ne pas perdre toute l'essence et l'intérêt de cette saga et de son personnage assez complexe : Harry Hole !
Si la plupart des tomes de cette saga ont été un coup de coeur pour moi celui là n'en sera pas un et pourtant je trouve que plus ça va et plus les tomes sont de mieux en mieux !!! Propos incohérents ? Non je vais m'expliquer !
Je trouve ces romans assez denses et pas forcément des plus simple à lire ! Bon j'ai quand même bouffé celui là sur 3 après-midis alors que je n'avais pas trop de temps … Mais je trouve que ça me demande beaucoup de concentration.
Dès le départ, je me suis dis waou c'est encore mieux que le précédent et je me suis laissé emporter par le flot des mots. Moi qui ne suis pas trop thriller scandinave, j'aime vraiment la plume de Jo Nesbo. Je trouve sont univers assez riche et avec une ambiance particulière. J'aime beaucoup le personnage de Harry Hole, il est plein de contradictions, de problèmes et ça le rend très humain. Cependant et c'est ce qui fait que cette fois ça ne sera pas un coup de coeur : Il faut arrêter avec cette histoire d'alcool. Franchement ici je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire et que ça décrédibilise un peu le personnage !
Rentrons dans le vif du sujet de ce roman. J'ai beaucoup aimé toute l'histoire et l'enquête vraiment sympa de ce tome ! Les personnages étaient vraiment très sympas et bien amenés ! Il y a un pas mal de suspens, quelques bons petits cliffs qui nous emmènent sur un chemin surprenant.
On connait dès le départ le tueur, l'enquête ici porte plus sur le commanditaire et le pourquoi et tout est totalement maitrisé par l'auteur, il nous manipule, nous retourne le cerveau et garde le contrôle tout au long de ces 670 pages.

Je n'ai pas trouvé de longueurs, le contenu est dense, il y a pas mal de personnages mais là où je m'attendais à ce que l'auteur se perde en description et en lenteur j'ai trouvé de l'action et du rebondissement !
Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, déjà la quatrième vous emmène aux alentours de la page 200 ce que je trouve un peu moyen …. Mais vraiment ce roman est une réussite !
Je vous conseille vraiment cette série qui va crescendo et nous offre de magnifiques moments de lecture.
À dans quelques semaine Harry 😊
Note 9/10
Un bon policier comme toujours avec Nesbo. le seul bémol, le suivi chronologique des volumes. Mes lectures n'en ont pas tenu compte et parfois c'est frustrant.

Harry Hole est en grande forme malgré les changements internes à la police. Il combat son démon habituel de la boisson tout en essayant de faire le deuil de ses collègues suite à "l'épisode" précédent.

Le tueur a une personnalité étrange et permet de s'interroger sur ses enfants soldats devenus adultes dans un monde en paix. de plus, il pose cette problèmatique par rapport à un conflit européen et non un continent sous-développé. Très régulièrement, Jo Nesbo se sert de la trame de ses histoires pour aborder un questionnement sur notre monde et ses déviances.

Comme souvent dans les romans policier du Nord de l'Europe, nous découvrons un aspect de la société norvégienne. Ici, le focus est sur l'Armée du salut et son organisation qui fait penser à une secte puissante.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Impossible de finir ce roman... Trop de nesbo tuerait il nesbo ?
J'ai retrouvé tout ce qui fait un livre de Nesbo et pourtant la mayonnaise n'a pas pris. Trop de personnages, trop de lenteur, trop de détails....bref...trop trop trop !
Merci à Jo Nesbo de nous faire pénétrer dans le monde de l'Armée du Salut, assez méconnu de ma part. Encore 1x j'ai appris des choses grâce à lui.
Jo Nesbo embrasse plusieurs thèmes, comme à son habitude. Il revisite la bonne société norvégienne, jette l'Armée du Salut en pâture au lecteur, il nous parle des enfants soldats dans des termes mesurés et empathiques presque. C'est dur et prenant. Et toujours, il y a Harry Hole et ses bouteilles.

Un grand cru.