Après cet affrontement absolument génial à la fin du tome V entre Harry et Waaler, j'ai mis la barre assez haut quand même, mais pas trop non plus, sinon, c'est la déception assurée.

Nouveau tome dit nouvelle enquête. On passe définitivement à autre chose et ce n'est franchement pas plus mal. On suit Harry et son coéquipier Halvorsen qui, petit à petit, parvient à entrer dans les bonnes grâces de notre inspecteur principal.

Ici, l'enquête va se concentrer sur l'armée du salut et son personnel à la suite d'un meurtre survenu un peu avant Noël. Comme toujours on va être mené à la baguette, on va suspecter tel personne qui n'est au final pas du tout impliqué.
J'ai pris du plaisir à lire cette nouvelle enquête car ça m'a permis de me rappeler à quel point l'auteur est doué pour donner le sentiment d'innocence quand en réalité, l'innocence n'est qu'une façade pour masquer la culpabilité.

Bon, il est vrai qu'au milieu du bouquin j'avais compris la supercherie et l'identité du coupable, mais il n'empêche que pour moi, l'auteur est vraiment doué pour disséminer les intentions de ses personnages à une exception près : les chapitres du point de vue de l'assassin nous donnent énormément d'informations, ce qui nous met sur la bonne piste assez rapidement. Ça pour le coup, je trouve que c'est dommage.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Oslo, à l'approche des fêtes de Noël. L'Armée du Salut prépare le traditionnel concert de fin d'année leur permettant de récolter des fonds. L'un de ses officiers, Robert, est assassiné en pleine rue devant des dizaines de témoins qui curieusement, sont incapables de donner un signalement précis du meurtrier. Harry Hole est l'inspecteur chargé de l'enquête, qui, de surprises en rebondissements, va nous mener d'Oslo à Zagreb, et sur la piste d'événements passés et présents.

C'est le premier roman de Jo Nesbø que je lis, et je me demande bien comment j'ai pu attendre tout ce temps ! Tout m'a plu, dans « le sauveur » : l'ambiance, très « pays nordique » (neige, froid, verglas…), le personnage principal, inspecteur rétif aux ordres, porté sur l'alcool, mais d'une intuitivité aiguë et d'une humanité touchante… bon, vous allez me dire que cela n'a rien d'original, ce genre d'antihéros de polar, on en trouve à la pelle. Certes, mais c'est une recette qui marche si bien lorsqu'elle est mitonnée avec subtilité, et Nesbø est en cela un excellent cuisinier ! Son autre force est de ne pas occulter les personnages secondaires au profit de ce personnage principal. Chaque protagoniste –et ils sont nombreux- est traité en profondeur. Et puis, la maîtrise de l'intrigue est parfaite : vrais « faux-coupables », mobiles obscurs, retournements de situation : sur presque 600 pages, l'auteur nous tient en haleine sans que notre intérêt ne faiblisse une seconde. D'autant plus que Nesbø sait jouer du contexte social de son récit pour donner à sa trame policière consistance et véracité.

Finalement mon seul regret est de n'avoir pas débuté avec le premier opus de la « série » des Harry Hole : « L'homme chauve-souris ».

Je vais m'y mettre…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..

Jo Nesbo est un écrivain qui a le sens du scénario et de l'histoire. Et ce n'est pas parce que je suis peu sensible à son style et à la forme de sa narration que je chercherais à dissuader quiconque de le lire.
Je ne pense pas, que je puisse juger ce qui doit être lu ou ce qui ne doit pas être lu. Son travail est là, présent. Il a mis certainement des centaines d'heures à écrire un roman et il ne m'a fallu que quelques heures pour le lire ! Nous ne sommes pas du même côté des mots.
De manière général, je ne suis pas transportée par les mises en suspens (le suspense) de l'action que l'on retrouve résolu deux ou trois chapitre plus loin.
Si j'aime les romans organiques, ou une action entraine des réactions en chaine sur d'autres personnes et dans le cosmos du roman avec retour, je ne me sens pas à l'aise lorsque plusieurs intrigues sont menées en même temps, même si elles sont reliées au sein des personnages. Nesbo le fait très bien.
En conclusion c'est un roman que je n'ai pas particulièrement aimé. Mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu, il y a de très beau passage sur l'intériorité des personnages.
A Oslo, à l'approche de Noël, un concert est organisé par l'Armée du Salut. Et un bénévole est assassiné, au milieu de centaines de personnes. Harry Hole démarre l'enquête, et un véritable jeu du chat et de la souris débute, entre cet inspecteur éprouvé et le "petit sauveur", tueur engagé, enfant de Vukovar, habitué à slalomer entre les obstacles de la guerre de Serbie, et devenu professionnel. Mais voilà, avant de reprendre l'avion pour les Balkans, il apprend qu'il s'est trompé de cible. Ca n'était donc pas son dernier crime…

Alain M. m'avait fortement incitée à lire Jo Nesbo. A plusieurs reprises. Alors cette fois, je n'y coupe pas. A la bibliothèque, rayon polars, hop hop, au hasard, un Jo Nesbo en poche, et ce sera "Le sauveur" pour commencer. Un polar qui commence assez lentement, puis au premier mort, les choses s'enchaînent, et c'est vraiment un jeu du chat et la souris. J'ai beaucoup aimé le talent que Jo Nesbo a, à plusieurs reprises, à débuter un sous-chapitre par un narrateur en débutant par une phrase qui est totalement dans la continuité du sous-chapitre précédent, alors qu'il ne s'agit pas du tout des mêmes faits.

(……….)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Le précédent Jo Nesbo, le bonhomme de neige, nous avait laissé un arrière-goût de déception tant le maître norvégien es polars nous avait habitués à du bon, du très bon.
Ouf, la veine n'est pas tarie : le sauveur renoue avec les meilleures heures de l'inspecteur Harry Hole.
C'est du pur Jo Nesbo, noir et désespéré à souhait.
Ça démarre on ne peut plus glauque entre un faux suicide de junkie et un viol dans les rangs de l'Armée du Salut.
Mais, comme chacun sait aujourd'hui, Dieu est très occupé et n'est que très rarement à l'écoute de ses ouailles ...
Alors c'est le Sauveur qui s'y colle.
Un croate qui a gagné son surnom pendant le siège de Zagreb en rampant sous les chars serbes pour leur coller une mine aux fesses. Et qui depuis, s'est recyclé en tueur à gages, choisissant soigneusement les causes à sauver, accordant le salut éternel avec une efficacité toute professionnelle.
Bien sûr ça dégénère et l'ami Harry Hole devra démêler tout cela sans s'y mêler lui-même, enfin pas trop.
Un milieu original que cette Armée du Salut, décrite ici comme une secte obsédée par le "salut" de ses junkies, une famille trop unie où la loi du silence prime coûte que coûte, et qu'on ne s'attendait guère à retrouver dans ce pays nordique, riche et modèle ...
Un excellent épisode, on l'a dit, où Jo Nesbo nous promène par le bout du nez de Zagreb à Oslo (avec même une petite virée à Paris !).
Et où les fans de la série découvriront de nouvelles ramifications de la corruption qui gangrène la police d'Oslo depuis le trafic d'armes de l'affreux Waaler, mis à jour dans les épisodes précédents.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Dans les semaines précédant Noël, le thermomètre descend largement sous zéro, et à Oslo l'Armée du Salut a de quoi s'occuper avec les réfugiés, les pauvres, les SDF, drogués ou pas. Lors d'un de ses concerts de rue, un de ses membres est abattu par un tueur qui réalise un peu tard qu'il s'est trompé de cible et qu'il lui faut reprendre le travail... Une course démarre entre police et tueur, Harry Hole et ses collègues devant protéger la victime potentielle et retrouver le tueur. Surtout que le mobile n'est pas facile à découvrir.

A nouveau un polar haletant, plein de surprises, au suspense sans faille, avec un Harry Hole lui aussi surprenant parfois.

"Le doute est l'ombre de la foi. Si on n'a pas la capacité de douter, on ne peut pas être croyant. C'est comme le courage, ça, inspecteur principal. Si on n'a pas la capacité d'avoir peur, on ne peut pas être courageux."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Le Sauveur (2005) est un polar qui m'a intéressé moyennement, mais je sais que mon opinion va à contre courant du sentiment général. Et puis, j'ai laissé passer trop de temps avant de reprendre un Harry Hole: 64 livres exactement, j'ai quelque peu perdu le fil.

Dans ce tome très noir et au coeur du rude hiver norvégien, je retrouve un Harry Hole assez solitaire, avec un nouveau chef, Gunnar Hagen, et un coéquipier, Halvorsen, qui va se faire sérieusement amocher. L'intrigue m'a paru assez compliquée entre l'Armée du Salut norvégienne et un tueur venu de Croatie dont je n'ai pas compris clairement les motivations. Hole va prendre l'initiative de se rendre en Croatie à ses frais et sans en parler à la hiérarchie!

Si j'ai compris quelque chose, cette Armée du Salut est toute puissante et riche en capital immobilier. Il y a de la spéculation immobilière même pas camouflée et des assassinats louches au sein même de l'organisation dans cette histoire.

Je n'ai rien compris au problème des serbes et des croates sur fond de vieille guerre et de vendetta. Les voyages à Zagreb m'ont paru extravagants.

Au sujet de la vie privée de Harry, il a rompu avec Rakel, mais il continue de voir le fils de Rakel, Oleg, qui l'adore. Il va vivre une courte liaison avec Martine Eckhoff, la fille du plus haut gradé de l'Armée du Salut. Harry Hole se bat toujours avec l'alcool et continue de fréquenter les AA. On sent une grande détresse chez ce policier mais en même temps il est d'une témérité hors normes et plutôt bien toléré par son nouveau supérieur.

Un tome avec beaucoup trop de personnages et une intrigue peu claire, même si les meurtres sont assez spectaculaires. Et constamment des changements de narrateurs, ce qui rend le suivi plus difficile. J'ai aimé moyennement.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Il est vraiment agréable de lire ce roman. J'ai grandement apprécié la traduction. L'intrigue nous tient tout le long de l'histoire. Harry Hole doit enquêter sur le meurtre d'un des membres importants de l'Armée du Salut. Mais pourquoi voudrions-nous tuer une personne qui travaille au sein d'un regroupement comme celui-la?

Bonne lecture
Un super roman comme tous les titres de Jo Nesbo. Évidemment que je ne suis pas objective, je suis une inconditionnelle de cet auteur et une amoureuse transi de Harry Hole.
Voici quelques éléments de repérage dans le temps pour les fans de Harry Hole comme moi qui n'ont pas lu tous les tomes dans l'ordre :
- L'histoire se situe après l'affaire Tom Waaler
- Harry et Rakel ont rompu et celle-ci est en couple avec un médecin
- C'est dans ce tome que Bjarne Møller, supérieur et mentor de Harry démissionne

Série Inspecteur Harry Hole Tome 6/13
L'armée du salut en toile de fond de ce Nesbo, qui analyse les faux semblants de la société norvégienne. Derrière la vitrine de la rédemption salutaire, les individualités de cette armée démontrent que dans toute association caritative les travers de la société subsistent : déviance sexuelle, exploitation des plus faibles, soif d'argent.. Un NESBO dans la moyenne avec un Harry Hole moins déjanté, qui prend la casquette de justicier céleste.