3,5

Harry Hole débarque en Australie pour aider la police australienne sur l'enquête sur le meurtre d'une norvégienne.

J'ai déjà lu d'autre tome d'Harry Hole. C'est le premier tome et je comprends beaucoup de choses pour la suite de l'histoire, je conseille de lire cette saga dans l'ordre.

L'histoire est bien construite, tout s'emboite bien. C'est recherché. L'auteur nous envoie vers de fausses pistes avec brio.

Par contre, et c'est un gros point négatif, il y a beaucoup trop de longueurs
Les 200 premières pages sont très longues, j'ai eu du mal. Les 100 suivantes apportent des indices et maintiennent l'attention et après, on repart pour un récit qui manque de dynamisme.
Allez savoir pourquoi on m'a offert le dernier tome de cette saga, sans pour autant que je possède les 11 tomes précédents. Obligée d'aller acheter le premier tome parce que oui, on m'a bien cernée et cette série policière me fait vraiment de l'oeil. D'ailleurs, je tiens à souligner l'esthétique de cette collection (oui, oui c'est important).

Si je m'attendais à ouvrir un polar nordique, quelle n'a pas été ma surprise en voyant que l'inspecteur Harry Hole – personnage unique en son genre – est envoyé en Australie, plus précisément à Sydney pour résoudre le meurtre d'une jeune fille. La raison pour laquelle cet inspecteur est envoyé aussi loin, sur un autre continent, c'est parce la victime n'est autre qu'une star du petit écran norvégien.

Parlons un peu de cet Harry Hole, cet inspecteur plein de mystères, de sarcasmes, me rendant de plus en plus perplexe au cours de la lecture. Certains passages m'ont fortement dérangée, le dernier en tête étant l'une des relations sexuelles entre l'inspecteur et Brigitte, une serveuse sur qui il a jeté son dévolu au premier regard. Au cours de celle-ci, Brigitte crie « Au viol » dans le but d'exciter son partenaire flic, ce qui non seulement est plutôt limite mais qui n'apporte vraisemblablement rien à l'intrigue. Mais si cet exemple reste le plus marquant, j'en ai plein d'autres en tête tous plus politiquement incorrects les uns que les autres, entre les blagues racistes, sexistes et homophobes.

Le point culminant n'est autre que la rechute de l'inspecteur, qui sombre à nouveau dans l'alcoolisme. S'en suit un enchainement de verres, un état d'ébriété frôlant le coma éthylique, des bagarres, des insultes. En somme, rien de ce qu'on attendait d'un inspecteur envoyé en mission à l'autre bout du monde. Pour autant, son comportement ne lui sera jamais reproché, ce qui est d'autant plus surprenant.

Pour en revenir à l'enquête, je l'ai trouvé plutôt intéressante, inattendue et on nous balade de coupable en coupable, de ville en ville. Je n'avais pas anticipé qui était justement le fameux coupable jusqu'aux 50 dernières pages, ce qui est pour moi un gage de qualité.

Je suis donc mitigée entre ce qui m'a plu, découvrir un pays dont je ne connaissais pas grand-chose, en apprendre plus sur les coutumes et légendes locales et ce qui m'a interpellée à plusieurs reprises. J'ai cru comprendre que les prochains tomes vont continuer de nous balader de pays en pays et comme j'ai le tome 3 et 4 en stock… je vais faire l'effort de continuer cette collection qui j'espère me plaira un peu plus !
Lien : https://lennaden4.webnode.fr..
Même s'il figure en premier dans la liste de la saga, cet opus est mon 6ème Nesbo. Donc, je ne découvrais pas Harry Hole, et son portrait torturé dans cette histoire originelle, n'est pas des plus reluisants. Il alterne le pire et le meilleurs. Il est agaçant, parfois, n'en fait qu'à sa tête, cède à l'alcoolisme et part en vrille au moment ou on aimerait qu'il s'accroche. Cependant, les autres personnages sont aux p'tits oignons, hauts en couleurs, la belle rousse Birgitta, son associé aborigène un peu étrange et fascinant, Otto, le clown homo, Joseph le clochard philosophe ou encore Sandra la prostituée, et d'autres encore très bien dessinés. le contexte de l'Australie bien rendu, la situation des autochtones, tout cela rend ce livre agréable à parcourir. La lenteur de l'enquête ne fait que préparer le lecteur à une scène d'action finale de haute facture. Une belle entrée en matière.
Parfois les vacances me font lire les romans de mes proches : je peux avoir de bonnes surprises. C'est plutôt le cas ici. Ce n'est pas tant le personnage principal (un enquêteur norvégien alcoolique), ni le cadre (les bas-fonds de l'Australie), ni même les personnages (à part peut-être là serveuse suédoise plutôt attachante) et encore moins l'intrigue qui me donnent envie de lire le second tome de cette série mais plutôt la façon dont l'auteur nous fait découvrir une culture qu'est inconnue.
Encore un polar nordique ! Voilà mon premier Nesbø, l'auteur norvégien à la mode, et je suis séduit.

Cette première aventure de l'inspecteur Harry Hole (prononcer Holi) se passe en Australie, loin des frimas scandinaves, où Hole est envoyé à Sidney pour participer à l'enquête sur le meurtre d'une jeune compatriote.

Harry est accueilli et pris en charge par Andrew Kensington, un inspecteur aborigène qui lui présente quelques amis. Ils vont suivre une première piste qui les emmène au fin fond de l'Australie sur les traces d'un dealer, le suspect suivant se retrouve découpé avant d'être interrogé et Andrew se retrouve pendu. L'enquête tourne court, Hole s'apprête à repartir chez lui mais il rate son avion et reprend l'enquête de façon un peu irrationnelle mais efficace.

L'enquête est délicieusement complexe et donne un bon polar mais le réussite de ce roman tient aux personnages et à l'utilisation des légendes aborigènes. Jeune policier brillant, Harry rencontre Birgitta, une jolie suédoise, à qui il va confier son histoire et ses fêlures et cette aventure en ajoutera une.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Il y a peu, j'ai découvert Jo Nesbo et son « héros » récurrent, l'inspecteur Harry Hole, un flic norvégien, un peu mal dans sa peau, alcoolique… dans le tome : « Les cafards ». Ça m'a bien plu, donc j'ai voulu lire le 1er de la série pour faire connaissance avec notre homme… d'autant que « L'homme chauve-souris » a été récompensé du Prix du meilleur roman policier nordique 1998.
Donc me voilà partie en Australie avec Harry Hole pour découvrir le meurtrier d'une jeune norvégienne. Ce n'est pas forcément le meilleur policier que j'ai lu, mais ce n'est pas désagréable à suivre… je n'ai pas découvert le nom du meurtrier avant qu'on me le dise… donc bien tenue en haleine. Un peu d'infos sur l'Australie. Bref, on passe un bon moment en lisant Jo Nesbo. C'est mon année série, ce qui est rare chez moi, je lirai à l'occasion des enquêtes d'Harry Hole, histoire de voir ce qu'il devient !
C'est une enquête a priori des plus classiques que Jo Nesbo nous propose : un corps est retrouvé et puis finalement, ça ne s'arrête pas là et tout l'enjeu va être de faire le lien entre plusieurs affaires… Mais tout le sel va résider dans l'atmosphère propre à l'Australie et à la culture aborigène, le cadre que Jo Nesbø a choisi pour la première enquête d'Harry Hole et auquel il rend un très bel hommage. Ce qui s'apparente d'abord à des légendes et des histoires pittoresques à base de serpents géants et d'esprits qu'Harry entend ici ou là sur un bout de comptoir finit par peser sur une enquête déjà complexe, avec des meurtres de plus en plus barbares…

Du point de vue de l'intrigue policière, on est dedans, c'est efficace surtout quand les événements s'accélèrent dangereusement dans la dernière partie du roman. Ceci dit, je n'ai pas été particulièrement bluffée par l'issue, un poil prévisible à mon goût. En revanche, c'est un vrai bonheur de découvrir un nouvel enquêteur qu'on va pouvoir suivre, bien cassé et borderline comme on les aime, toujours sur le fil de la rédemption et porté par un style froid et pince-sans-rire assez délicieux.

En gros, j'ai adoré le style, l'ambiance et le personnage principal, un peu moins l'enquête, aussi je me dis qu'avec une intrigue un poil plus punchy, ce cher Jo Nesbø pourrait me toucher droit au coeur.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Une jeune femme norvégienne est violée et retrouvée morte près de Sydney en Australie, Harry Hole, jeune flic norvégien, est dépêché sur place. Il fera équipe avec un aborigène du coin, Andrew Kensington. Leur enquête les mène sur la piste d'un tueur en série amateur de jeunes femmes blondes.
J'ai apprécié l'enquête policière menée par un Harry Hole rattrapé par ses vieux démons. D'ailleurs, c'est entre deux verres de whisky que notre inspecteur se montre le meilleur des enquêteurs et finit par résoudre l'affaire.
Donc une bonne intrigue policière mais pas que, car j'en apprends beaucoup sur l'Australie et ses gens mais encore davantage sur les aborigènes, leurs us et coutumes ; il est vraiment bien documenté.
Et puis les personnages tiennent aussi une part importante dans ce roman policier, travaillés comme il faut. Je les découvre en fil des pages surtout Harry Hole, flic ex-alcoolique attachant qui va vite retomber dans ses travers et ce, à l'excès ou encore les aborigènes Kensington, Joseph ou encore Toowooba.
Un livre policier oui, mais un voyage dépaysant aussi sous la chaleur australienne ! En tout cas, je tenterai avec plaisir une autre enquête d'Harry Hole.
J'avais déjà entendu parler ce cet auteur : des critiques dithyrambiques sur ses romans "Le Léopard" et "Fantôme". Voyant que ces 2 romans étaient issus d'une série mettant en scène son inspecteur, Harry Hole, je me suis dit que j'allais commencer du tout début, avec donc le tout premier roman mettant en scène cet inspecteur : L'homme Chauve-souris.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar qui nous parle bien plus au final de l'Australie que de la Norvège, mais qu'importe : c'est vraiment bien écrit, on est emporté dans l'histoire, c'est parfois instructif, parfois glauque, parfois comique. Y'a de l'action, y'a du suspense, et y'a des personnages charismatiques. Ce livre est excellent, je le recommande, et moi je vais lire la suite, mais j'ai encore de la marge car je crois qu'il y a une bonne dizaine de livres...
Harry Hole est le personnage récurrent de l'oeuvre du romancier Jo NESBØ. Norvégien comme son créateur, il est inspecteur dans la police d'Oslo, mais parcourt souvent le monde dans le cadre de ses enquêtes. Il est l'archétype du flic bourru et alcoolique qui enchaîne les aventures sentimentales mais compte peu d'amis autour de lui ; ses méthodes de travail sont bien entendu peu orthodoxes.

Premier roman de Jo NESBØ, et donc première aventure de Harry Hole, L'homme chauve-souris se déroule dans la ville la plus peuplée d'Australie, Sydney, dans laquelle une jeune citoyenne norvégienne a été retrouvée au pied d'une falaise après avoir été violée et étranglée. Harry Hole est dépêché sur place pour assister la police locale, mais aussi pour l'éloigner temporairement d'Oslo. Car le personnage n'est pas sans démons personnels, lesquels seront découverts progressivement par le lecteur au fil du récit.

C'est aussi la société australienne qui est découverte par le lecteur, en tout cas celle que l'on trouve dans la cité cosmopolite, et souvent interlope, qu'est Sydney. Bien entendu la problématique aborigène y tient une bonne place, et mise en exergue par l'assistant qui est associé à Hole pour cette enquête.

Si le personnage principal et l'intrigue policière ne sont pas d'une grande originalité, le roman n'est pas dénué d'intérêt pour autant. Harry Hole est en effet un personnage éminemment charismatique et le cadre dans lequel il évolue dépaysant, pour lui comme pour le lecteur. Sa plongée dans la cosmogonie aborigène dans une cité moderne est à ce titre fort réussie et rend parfaitement compte de la démesure et des contradictions de l'ancienne colonie britannique qui n'en finit pas de panser ses plaies.

Cela explique le grand succès qu'a remporté ce roman au moment de sa publication, et la certitude d'aller plus avant dans les aventures de Harry Hole une fois cette première enquête achevée.
Lien : http://philemont.over-blog.n..