Editions Fleurus (09/09/2016)
3.3/5   5 notes
Dans la tête de Martin, il y a comme un grand jardin, où poussent plein d'idées du soir au matin. Martin passe ses journée à faire des pirouettes, à sautiller, à penser tout le temps, sans arrêt...
Que lire après Petit zen : Martin le lapin a trop de choses dans la têteVoir plus
Martin le lapin ne sait pas se poser. Il bouge, il gigote, il a la tête remplie d'idées. Et si il essayait de faire comme Camomille l'escargot qui a l'air si tranquille ?

Censée apaiser votre enfant, cette petite histoire allie un humour léger et beaucoup de gestes de sophrologie. Petit à petit, l'enfant apprend à respirer et à s'étirer pour se détendre. Un album ludique et sympathique.
Ce que le lecteur doit comprendre de cet ouvrage, c'est que le lapin a la bougeote et qu'il effectue des exercices de relaxation et de détente pour passer les caps difficiles. Deux pages à destination des parents closent le livre.

Hélas, comme je l'ai déjà dit pour un autre tome de la série, le propos d'un auteur passe mieux s'il a une bonne histoire à raconter. Voir, par exemple, les aspects pédagogiques contenus par les contes. Et ici, il n'y a pas d'histoire.

Par ailleurs, le titre annoncedes 'choses dans la tête', alors qu'on fait face à un lapin qui ne s'arrête pas de bouger... Personnellement, je pense que ce n'est pas tout à fait identique.

Bilan très décevant au final car je pense que le livre rate sa cible.

Camomille ne bouge pas,
il est tout calme, posé là.
Martin a bien envie, lui aussi, d'essayer.