Un thème fort

J'ai la chance d'être partenaire Scrineo pour l'année 2020 (merci encore de votre confiance). Ce qui signifie que je peux lire en avant-première des titres que je choisis dans le catalogue des futures parutions.
Pour démarrer ce partenariat, j'ai été intriguée par #trahie, un titre à paraître le 9 janvier, qui aborde un thème important, difficile mais ô combien d'actualité : le harcèlement virtuel.

Apolline a 14 ans. Une collégienne tout ce qu'il y a de plus normale. Elle pourrait être notre fille, notre soeur, notre amie... Et Apolline va tomber amoureuse, totalement, désespérément amoureuse comme on peut l'être à 14 ans. Aurian est lycéen. Il est beau, il est plus âgé et il est tendre avec Apo.
Mais Aurian va trop loin et c'est la descente aux enfers pour Apolline...

Tous les adolescents, d'hier ou d'aujourd'hui, vivent les mêmes "drames", ceux typiques de leur âge : le premier amour, le premier chagrin d'amour, les changements de son corps, la confrontation aux rumeurs et les sempiternelles questions : suis-je prêt(e) ? Ai-je envie d'aller plus loin ? Est-ce que j'en ai envie ou ai-je peur de perdre l'autre ?
Cet âge difficile où l'on a envie d'être un adulte tout en étant encore un peu un enfant...
Mais les adolescents d'aujourd'hui sont confrontés à un autre danger : Internet. Aujourd'hui les rumeurs ne courent plus seulement les couloirs du collège ou du lycée, elles sont sur les réseaux sociaux. Ils ne sont plus réellement maîtres de leur image à force de selfies postés à qui mieux mieux pour se donner plus de hauteur. Quand ce ne sont pas des photos volées par les "copains" le portable greffé à la main en toutes circonstances.
Comment grandir sereinement ? Comment et à qui peut-on faire confiance ?
Apolline découvre la trahison de la plus terrible des façons et se retrouve seule face à son désespoir. Elle s'enferme dans son mal-être.

Ce livre est une excellente façon de parler des dangers des réseaux sociaux avec de jeunes adolescents. Les personnages leur ressemblent, ils peuvent facilement s'identifier à eux.

La plume m'a paru un poil simple mais je crois que c'est la meilleure façon de s'adresser directement aux jeunes lecteurs. A mon sens, ce livre s'adresse aux jeunes collégiens (12, 13, 14 ans). Pour les plus grands, il manquera un peu de profondeur mais le message est clair pour nos adolescents.
Car Apolline vit quelque chose de difficile mais ça aurait pu être bien pire...
L'autrice reste sur quelque chose qui ne choque pas, elle ne vise pas l'électrochoc (au contraire de 13 reasons why par exemple), elle veut faire réfléchir. Elle souhaite faire comprendre que ceux qui ne voient pas le mal en faisant telle ou telle chose ont au contraire le pouvoir de détruire...
Ne jamais se taire. Ne jamais accepter. Pour soi ou les autres, ne jamais banaliser.

Je regrettais un peu le fait que le récit soit à la troisième personne. le "je" donne plus de force à un récit de ce genre mais l'épilogue a tout fait basculer. Cet épilogue est parfait !
Je ne peux pas en dire plus mais je crois que toute la force du récit réside dans cet épilogue.

C'est évidemment un livre que je ferai lire à ma fille dans quelques années. Pour qu'elle comprenne ce qu'est le harcèlement virtuel, ce qu'est le véritable amour. Pour qu'elle sache qu'il faut parler, toujours, ne jamais rester seule. Et enfin qu'elle sache qu'une jupe, peu importe sa longueur, n'est jamais, JAMAIS une invitation à quoi que ce soit. Ni même un string, messieurs. Ne vous en déplaise...

Un titre à mettre dans les mains des jeunes adolescents pour entamer un vrai dialogue.
A découvrir dès le 9 janvier sur la boutique Scrineo (et vous pouvez déjà en lire un extrait sur le site).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Résumé:

Elle au collège, lui au lycée. Ils sont ensemble ( en couple oui), amoureux (papillons dans le ventre, elle ne pense qu'a lui) , heureux de se retrouver entre deux cours . Pour ralonger ces moments, ils se voient après.
Et un jour une photo de la fille nue est diffusée sur internet et tout derape.
"Mais c'est pas si grave on s'en fout". Mais que dirai-tu? Ferai-tu? Ressentirai-tu si ça t'arrivais?

Morale:

Le message transmit est important. Il ne faut pas grandir trop vite. Il faut faire attention...

Avis:

Je n'ai pas aimé ce livre.
Je trouve que l'on est trop éloigné des personnages.
Ce n'est peut-être pas un hazard... mais j'ai du mal.
#trahie de Louison Nielman, présentation
Apolline est au collège. Elle doit savoir si le garçon du lycée qui la regarde éprouve des sentiments pour elle.

Pour une fois, elle est très en avance pour aller au collège. Elle le voit, elle est heureuse car les sentiments semblent réciproques.

Avis #trahie de Louison Nielman
A 14 ans, Apolline est au collège. Elle tombe amoureuse d'un garçon de première. Et cela semble réciproque. Un amour qui semble interdit parce qu'il est beaucoup plus âgé qu'elle. Mais comme elle se bien avec lui. Elle révèle sa part de féminité, veut le séduire, se sent jolie. Elle ne laissera personne l'empêcher de vivre quelques heures avec Aurian. Comme de nombreux adolescents, l'interdit sera plus fort que tout. Elle n'écoutera pas sa soeur, elle se cachera de ses parents, elle mentira. A 14 ans, Apolline ne sait pas trop ce qu'elle veut mais elle ne veut pas aller trop vite. Il semble qu'Aurian la respecte. Et ce jusqu'au drame qui va plonger Apolline dans une profonde détresse. Entre culpabilité, colère, Apolline ne sait pas comment gérer ce qui lui arrive. Elle n'arrive pas à se confier, pourtant tout le monde sait ce qui s'est passé et les partages, les commentaires n'arrangent pas les choses pour cette jeune adolescente.

Apolline a peur de se confier aux siens. Elle est violente dans ses paroles. Elle se renferme sur elle-même. Il suffira d'un adulte en qui elle a confiance pour qu'enfin, après s'être enfuie, elle arrive à raconter. Elle écoute, comprend et accepte la confrontation avec sa famille. Une famille de quatre personnes qui se retrouvera, qui affrontera la décision d'Apolline pour l'aider au mieux. Apolline a pris cette décision, pour elle, mais aussi pour tous ceux qui peuvent être victimes de ce cyber-harcèlement.

Le lecteur voit une jeune fille qui tombe amoureuse, qui veut être belle pour ce garçon. Elle lui donne sa confiance petit à petit. Lorsqu'il bafoue cette confiance, on comprend la réaction d'Apolline. On peut également comprendre la réaction de ce jeune homme qui cherche par tous les moyens à se faire pardonner. Mais il devra répondre de ses actes car il a pris et gardé une photo sans en informer la principale intéressée.

Est-ce que ce type de roman est suffisant pour tous ces jeunes qui souffrent de harcèlement, de cyber-harcèlement ? J'aimerais et voudrais croire que oui. Surtout qu'il y a tous les liens nécessaires pour les déclarer. Mais la honte peut être tenace et aussi tous les adultes ne sont pas comme le professeur d'Apolline. Sont-ils déjà formés à appréhender les problèmes rencontrés par les adolescents ? Ils peuvent être, pour certains, une sacrée écoute, une sacrée aide surtout lorsque l'enfant est bon élève. J'écris ceci en connaissance de cause. le cyber-harcèlement et le harcèlement tout court doivent être bien entendus dénoncés. Ils ne sont pas toujours le fait de camarades de classe, qui sont prompts à réagir pour se moquer, pour suivre les autres, pour se venger, mais aussi de l'autorité. Un parent peut voir les changements chez son enfant. J'ai eu de la chance d'avoir une fille qui se confiait quand elle rencontrait de graves problèmes. Mais cela n'a pas empêché la maladie d'être là. Les adultes doivent faire attention à tous ces petits changements. Les professeurs ne devraient pas cataloguer untel ou untel parce qu'il est chahuteur, parce qu'il ne travaille pas. Un profond mal-être peut être à l'origine de ça. Parents, jeunes adultes, lisez #trahie. Vous aurez des pistes au cas où.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un roman qui m'a été conseillée et que je ne regrette en rien d'avoir lu car c'est une très belle histoire qui traite de sujet d'actualité qui touchent malheureusement de plus en plus de jeunes gens dans notre société du 2.0 où tout le monde est connecté, pour le meilleur mais bien souvent aussi pour le pire !!!

Apolline a 14 ans, l'âge où l'on n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore vraiment une adulte... C'est une jeune collégienne sans histoire, assez introvertie, qui se fond dans le décor et ne fait surtout pas de vague... Elle est rêveuse, passionnée de danse mais aussi un brin naïve car comme beaucoup de jeunes filles de son âge elle crois au prince charmant, vous savez celui que l'on voit dans les dessins-animés de notre enfance ou encore que l'on découvre dans nos contes préférés. Elle croit l'avoir trouver en Aurian, un lycéen qui jettera son dévolu sur elle lors d'une soirée.

Notre jeune héroïne vit sur un ptit nuage surtout qu'elle va vite tomber amoureuse de ce dernier voulant de ce fait passer tout son temps libre avec lui, pour profiter du peu de temps qu'ils ont pour être ensemble et c'est là que tout va basculer car la gentille collégienne va commencer à mentir pour pouvoir voir son chéri... Jusque là rien de grave car elle est juste amoureuse et désire avoir plus de liberté. Elle sera sans cesse en train de débattre entre son coeur (qui lui dit de faire confiance à Aurian et que lui aussi l'aime) et sa raison (qui lui dit que ce qu'elle fait à ses parents en mentant ce n'est pas bien et qu'elle ne devrait pas s'abandonner si vite dans les bras de ce garçon) mais vous comprenez c'est son 1er amour et ça ne se contrôle pas !!! Pourtant, un soir tout bascule et la vie d'Apolline va devenir un véritable enfer. En effet, suite à la trahison d'Aurian, la jeune fille va se retrouver bien malgré elle à la "UNE"  et elle devra affronter les regards en coin, les médisances, le harcèlement et parfois l'indifférence et l'incompréhension de ceux qui l'ont mis dans une telle situation. J'ai vraiment eu mal pour cette jeune fille qui n'avait rien demandé si ce n'est de vivre son 1er amour tranquillement et qui plongera au fil du temps dans un gouffre dont elle ne voit aucune issues.   Heureusement, bien souvent il suffit d'une main tendue et de la compréhension pour pouvoir se relever et affronter nos peurs. Et c'est ce que nous montreras Apolline que j'ai trouvé vraiment très courageuse.

Les personnages secondaires sont assez nombreux et ont chacun une place importante dans l'histoire. Parmi eux, il y a le fameux Aurian que j'ai eu du mal à comprendre (bien que je l'appréciais beaucoup au début de l'histoire) après sa trahison... Comment pouvait-il rester de marbre face à l'ampleur de sa "bourde" ? J'ai eu l'impression qu'aucun des jeunes gens impliqués dans cette "affaire" n'a pris en compte la souffrance d'Apolline ni les conséquences que leurs actes pourraient avoir sur la vie de cette dernière.

Vous l'aurez sans doute compris, à travers l'histoire de la jeune Apolline, collégienne tout ce qu'il y a de plus ordinaire, l'auteure a voulu mettre en garde les jeunes sur les dangers des réseaux sociaux, du harcèlement mais aussi la diffusion d'images contre l'avis de la personne qui est dessus... Parfois on pense juste que ce n'est rien qu'une photo, ou des injures proférés mais l'effet de masse fait que ça prend une immense ampleur qui peut parfois pousser les plus faibles à commettre des actes dramatiques. Surtout que bien souvent ces derniers se sentent mal, arrivent presque à croire qu'ils ont mérité tout ce qui leur arrive et du coup, se cachent et n'en parlent à personne. Alors svp, parlez-en autour de vous, ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse et si vous voyez quelqu'un en situation de danger aidez-la !!!

L'auteure, que je découvre à travers ce roman, a pris le parti de nous raconter l'histoire d'Apolline en usant de la 3ème personne su singulier comme pour un peu nous "éloigner" du personnage, ce qui met une certaine distance entre nous et les fait, bien qu'au final on se sente concerné par cette histoire sans être trop submergé par les émotions, bien qu'elle soient fortes et intenses à certains passages. J'ai trouvé que le compte à rebours des dates au début de chaque chapitre rajoute de suite une montée de stress qui n'en finira pas avant la fin de l'histoire ce qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Enfin Louison Nielman a pensé à chaque situation, chaque mot, pour rendre ce récit prenant et des plus réalistes. A travers ce roman, elle fait passer un message de prévention qu'il faut diffuser le plus largement possible.

En conclusion, je vous invite à faire découvrir autour de vous ce roman qui est vraiment à mettre entre toutes les mains, surtout des plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que chaque geste à des conséquences dans la vie et que certains qu'ils pourraient croire anodins peuvent avoir un impact dramatiques sur d'autres personnes. ATTENTION les réseaux sociaux c'est bien pour s'ouvrir aux autres, sources d'informations immenses mais il y a aussi beaucoup de danger alors restez vigilant !

Je remercie les Editions Scrineo pour leur confiance suite à ma sollicitation de ce titre sur Netgalley ainsi que Louison Nielman pour cette émouvante lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Dans cette histoire, une jeune fille (14 ans) a été prise en photo nue à son insu par son petit ami et la photo se retrouve sur les réseaux sociaux. À partir de là, la descente aux enfers commence. C'est un sujet très souvent traité dans la littérature jeunesse. L'écriture est accessible pour des jeunes lecteurs, et Louison Nielman met vraiment l'accent sur le mal-être ressenti par Apolline, et insiste beaucoup sur sa souffrance psychologique en tant que victime. le but étant, je pense, de prendre résolument le parti de la victime afin d'inciter les éventuelles victimes réelles à oser parler de leur situation, leur montrer que des adultes peuvent les aider. Pour ma part, j'aurais bien aimé voir un peu plus le point de vue du garçon, même si je comprends bien que l'objectif du roman aurait été quelque peu dilué, car finalement, cette fiction apparaît quasiment comme un livre pédagogique.
C'est l'histoire d'une jeune collégienne nommée Apolline qui est en classe de quatrième.
Lors d'une fête, Apolline fait la rencontre d'Aurian, un lycéen en classe de seconde. Il devient rapidement son petit-ami. Tout va pour le mieux pour le jeune couple jusqu'au jour où Aurian prend une photo d'Apolline nue à son insue. le jeune homme laisse ses amis voir la photo et la poster sur les réseaux sociaux. Celle-ci circule pendant plusieurs jours et la plupart des élèves du collège et du lycée la voient. Appoline va vivre un véritable enfer. Pour échapper à ses harceleurs, la jeune fille se cloitre chez elle, ne parle plus à ses amis qui ne peuvent la comprendre. Incapable d'en parler à ses parents et victime de cyber harcèlement, Appoline ne peut rien faire pour se défendre. Va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle vouloir mettre fin à ce cauchemar d'une manière radicale ?

J'ai trouvé ce livre très intéressant et instructif. le fait qu'il reflète la vie d'une jeune adolescente m'a beaucoup attiré. J'ai trouvé le vocabulaire poétique parfois un peu difficile à comprendre mais toujours très inspirant. La façon dont l'auteur raconte l'histoire comme si c'était la sienne m'a plongé dans ce récit, c'est un point très positif ! le seul point négatif est qu'on se rend compte que ce livre est écrit à fin ludique. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, au contraire. Je trouve ça dommage parce que, de mon point de vue, la lecture est une façon de s'évader, de ne plus penser au monde réel et aux problèmes existants.

Je recommande ce roman pour les personnes aimant lire les récits de vie, des livres reflétant des épreuves de la vie, mais je le déconseillerai aux personnes qui ont été victimes de cyberharcèlement.
Un peu déçue par cette histoire, même si je pense qu'elle peut être intéressante pour les adolescents. Il n'y a pas de suspens, on sait dès le départ qu'Apolline va être une victime. Alors les premiers chapitres permettent de comprendre que l'adolescente doit être maîtresse de son corps, de savoir dire non. Cependant, Aurian la prive de son intimité en prenant une photo et en laissant son camarade modifié le statut de son snap. C'est ainsi que commence son "enfer", d'autant plus que la photo est screenée et son image dénudée circule sur les réseaux sociaux avec les commentaires qui en résultent. Elle ne pourra s'en sortir qu'avec l'aide d'adultes et l'accompagnement de ses parents. Il est donc question de droit à l'image, de cyberharcèlement. Cela permet effectivement de donner des pistes aux adolescents, d'échanger sur ce sujet. Cela ne m'empêche pas de penser que l'histoire était figée dès le départ. C'est dommage.
C'est l'histoire d'Apolline, 14 ans. Apolline tombe amoureuse d'un lycéen un peu plus pagé qu'elle. Elle se sent heureuse. Un soir, elle se rend à une fête avec Aurian, son copain chez un ami de ce dernier. Elle dort sur place, le matin quand elle sort de la douche, Aurian la prend en photo dénudée. Et quelques jours plus tard, alcoolisé, Aurian poste la photo sur les réseaux sociaux. Apolline rompt avec lui, mais la photo se diffuse à toute vitesse et les problèmes commencent.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte des choses qui existent. J'ai trouvé cette histoire émouvante, triste, j'ai ressenti beaucoup de peine. Quand Apolline est seule, triste, dans sa chambre à cause de la photo volée, j'ai trouvé cela très marquant. J'ai aimé qu'Apolline se confie à son professeur. Ce livre plaira à tout le monde !
Lyna
#trahie est un livre très intéressant et instructif. En effet, il fait prendre conscience des dangers des réseaux sociaux. Dans ce livre, Apolline se fait prendre en photo nue à son insu par son copain, qu'elle pensait fidèle. A la suite de certains évènements, cette photo se retrouve publiée et vue par tous le collège de la jeune fille. Elle se retrouve seule, abandonnée, et sans moyen de sortir de sa détresse.
#trahie est très prenant, et le lecteur se met facilement à la place d'Apolline. Malgré le nombre de page restreint, cette histoire est complète et il y a du suspense. de plus nous avons apprécié le dernier chapitre sur ce qu'est devenu Aurian, cette fin nous a touché et a montré que nous pouvons blesser quelqu'un sans le vouloir, et sans se rendre compte de l'impact de nos actions.

Bookseuses Bérénice et Maé
C'est
l'histoire d'Apolline, une jeune fille de 14 ans qui sort avec
Aurian, un garçon en première au lycée . Tout se passe bien entre
eux , ils se voient matin et soir , avant et après l'école .
Jusqu'au jour où Dorian l'invite à une soirée… Tout dérape,
Apolline se replie sur elle-même, elle ne va plus au collège, ment
à ses parents , a honte et refuse de communiquer.
Dans
ce livre, il est question de réseaux sociaux, cyber-harcèlement ,
harcèlement, collège, trahison, adolescence, jeunesse , jeunes
adultes , intimité, droits, amour, amitié, colère, photographie.
Ce livre se déroule au présent ,
on parle beaucoup de solitude, de confiance,
de trahison.
C'est un récit de vie, Je pense que la narratrice Louison Nielman
, l'a écrit parce que cette histoire aurait pu être la sienne, la
nôtre. C'est un sujet d'actualité, et les conseils à la fin
sont très importants.

Il
y a surtout des textes narratifs , quelques dialogues et des
« textos » , le niveau de langue est B1 , je trouve qu'il
est facile à comprendre .

J'ai
bien aimé ce livre car il donne une leçon de vie, il parle de
Cyber-harcèlement , de harcèlement scolaire. Si on est victime il
faut en parler , ne pas rester seul(e) . Ce livre est très
intéressant , il procure des sensations et il est facile à
comprendre.
Je
conseille ce livre à ce qui ont été victime de Cyber-harcèlement,
aux personnes qui aiment l'aventure ou se procurer des émotions
comme la colère, frissonner , réfléchir , avoir pitié.
Zendaya

C'est l'histoire d'Apolline qui
est en couple avec un lycéen nommé Aurian. Elle est folle amoureuse
de lui et lui aussi, sauf qu'un jour Aurian est avec ses amis et
montre une photo d'Apolline. C'est le début d'un
cyberharcèlement. La photo fait le tour du collège. La petite
Apolline est très triste et est très déçue par Aurian. Apolline
ira-t-elle jusqu'au dépôt de plainte ? Arrivera-t-elle à
communiquer avec ses parents sur le sujet ? J'ai beaucoup
apprécié ce livre car il est émouvant. Je trouve que le personnage
principal est époustouflant et a un très bon mental. Je conseille
ce livre à ceux qui aiment les histoires de trahisons et de couple,
et qui sont sensibles aux problématiques actuelles de harcèlement
et cyberharcèlement. Un grand nombre de conseils sont promulgués
par l'autrice.

La construction de l'histoire est très bien écrite. Il n'y a qu'un
seul narrateur, les phrases sont longues mais les dialogues sont
courts et bien imaginés.
Mikasa

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Apolline qui tombera
amoureuse d'un lycéen qui, par la suite, lors d'une soirée, son
copain(le lycéen) la prendra en photo à son insu pendant sa douche.
De cela commencera son cauchemar de cyber-harcèlement sur les
réseaux... J'ai trouvé le livre assez étrange
mais aussi époustouflant tout de même, il a été très émouvant
car la protagoniste m'a peinée.

Je
recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires qui se
rapprochent le plus du réel et aux sujets lourds de sens.

Intissar2