AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 224 notes
​Dans ce livre nous suivons Apolline, une jeune collégienne qui est tombé amoureuse du lycéen Antoine. Cela va bientôt lui causer un énorme problème et elle va être énormément déçue.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, mais il y a des choses qui mont également déplu. Par exemple, la grande soeur d'Apolline est montrée comme la soeur méchante alors qu'elle essaie simplement d'ouvrir les yeux aveuglés par l'amour que ressent Apolline envers Antoine. Elle lui donne des conseils pour ne pas qu'elle finisse par être triste. Il y a également le comportement immature qu'a Antoine. Ceci est vraiment ce que je n'est pas apprécié dans ce livre. Il a fait une vidéo d'Apolline sans son consentement ni celui de ses parent. En plus de cela, lorsque ses amis ont vue cette vidéo ils auraient pu défendre Apolline et le dénoncer, mais ils ne l'ont pas fait .

Commenter  J’apprécie          11
A 14 ans, Apolline tombe amoureuse de Aurian, un élève du lycée d'en face. Puis ils sortent ensemble et tout est parfait pour Apolline. Jusqu'au jour où Aurian la prend en photo lorsqu'elle sort de la douche. Il promet de l'a montrer à personne mais, lors d'une fête, les amis d'Aurian lui prennent son téléphone et postent la photo sur les réseaux sociaux. C'est le début de l'enfer pour Apolline.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est accrochante et je trouve que l'on s'attache facilement à Apolline, on a envie de la protéger parce qu'avec le titre on sait qu'il va lui arriver des choses horribles mais il n'y a pas de précision et cela donne envie de lire le livre.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait pas de nom au chapitre, mais qu'il y ait un compte à rebours jusqu'au poste de la photo. Je trouve que ça donne envie de ne pas s'arrêter et d'ailleurs j'ai lu le livre en une soirée car j'avais envie de s'avoir ce qui se passerait à J-0 et comment elle affronterait le harcèlement et les moquerie des autres.

De plus, le thème du livre est très intéressant. Je pense que l'on ne fait pas assez de prévention sur le fait que les réseaux sociaux peuvent être divertissants, mais aussi être très dangereux. Les informations circulent très vite et le diffuseur ne peut plus les contrôler.

Je recommande fortement ce livre, qui est en plus pas très long donc même si l'on ait pas un grand lecteur on peut le lire facilement.
Commenter  J’apprécie          11
Lors d'une soirée, le petit-ami plus âgé d'Apolline, Aurian, publie sur les réseaux sociaux un nude la mettant en scène. Se sentant trahie, la vie de l'adolescente devient un cauchemar et commence alors un cyberharcèlement oppressant. J'aimé le réalisme du roman de Louison Nielman. On s'identifie au personnage principal et à son histoire si prenante.
Mila et Lorena
Commenter  J’apprécie          11
Personnellement je n'ai pas aimé ce livre. Il parle d'une fille qui a trop fait confiance à un garçon et il a abusé d'elle. Dans ce livre il n'y avait pas assez d'action et de suspens et il y avait des moments très bizarre (surtout quand elle partait dormir). Certain moment pourrait mettre mal à l'aise des élèves de 5e. Je ne conseille donc PAS ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Trahie raconte l'histoire d'Apolline, qui est en troisième et qui, un jour en attendant le bus, tombe amoureuse d'Aurian, un premier du lycée d'à côté, qui lui aussi, l'aime bien. Peu de temps après qu'ils se soient mis ensemble, une photo d'Apo nue se retrouve sur les réseaux.De là s'en va une descente aux enfers pour elle, qui ne peut se confier à qui que ce soit.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il met en garde les ados sur les dangers des réseaux sociaux et sur ce genre de photos en particulier : on nous explique qu'il ne faut pas avoir les comportements d'Aurian ou de tous les gens qui ont participé à cette chaîne en likant, repostant ou commentant la photo d'Apolline.

Je mets à ce livre la note de 4,5/5 car il manque un petit quelque chose au livre, quoi je ne saurais pas le dire mais peut être encore autre chose.
Merci à Louison Nielman qui a écrit ce livre fort sympathique.

Lila
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre. J'ai réussi à ressentir, grâce au texte, même si je suis un garçon, ce qu'Apolline avait pu éprouver. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire était racontée, chapitre après chapitre, jour après jour. J'ai aussi trouvé intéressant que le personnage d'Aurian, même s'il a le mauvais rôle dans l'histoire, soit un garçon attachant, car il essaie par tous les moyens de rattraper sa bêtise. Ce livre est vraiment rapide à lire et saura accrocher les lecteurs car ce qui arrive à Apolline et Aurian est malheureusement un problème lié aux réseaux sociaux qui peut gâcher la vie de nombreux jeunes.
Note : 5/5 Benjamin

********************************************************

J'ai trouvé ce livre très instructif sur les dangers des réseaux sociaux et l'impact qu'ils peuvent avoir sur la vie réelle. Il décrit bien les sentiments d'Apolline par rapport à cette trahison et aux moqueries qu'elle subit. J'ai aimé le réalisme de ce livre, avec des personnages qui se comportent comme ils le feraient dans la vie réelle, bien que parfois un peu clichés. Ce qui est dommage, c'est que l'histoire est un peu trop axée sur les sentiments amoureux, ce que je n'aime pas beaucoup. Quentin
Commenter  J’apprécie          10
Eva : C'est une adolescente qui s'appelle Apolline, elle est âgée de 14 ans. Elle sort avec un lycéen du nom de Aurian. Elle le voit tous les matins et soirs. Mais un jour, Apolline fait une énorme erreur. Elle est allée en soirée avec Aurian alors que ses parents ne sont pas au courant. Elle se prépare mais Aurian la prend en photo nue. Apolline est dévastée car il la met sur les réseaux sociaux. J'ai bien aimé le livre, car il fait passer un message de prévention et on comprend bien l'histoire. Il nous montre qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui.

Chloé : Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Apolline et qui a été victime d'harcèlement et de cyberharcèlement à cause d'une photo d'elle dénudée qui a fuitée sur les réseaux sociaux.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve que les mécaniques de l'histoire sont très bien expliquées et qu'il raconte une histoire assez triste.

Léna : C'est une collégienne nommée Pauline de 14 ans. Elle est amoureuse d'un lycéen, un jour elle va dans une soirée et elle voit Aurian (celui qu'elle aime). Il l'embrasse et sortent ensemble. La soirée finie tard, ils vont se coucher. le lendemain, elle prend une douche et il la prend en photo. Un jour un ami d'Aurian voit la photo et la publie.
J'ai adoré ce livre pour son histoire. La fin facilité la lecture. On retrouve des choses qui arrivent souvent.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais vous présenter le roman graphique "TRAHIE". Ce livre a pour thème le cyberharcèlement que vit le personnage Principal : Apolline.
Mon avis positif:
le roman est réellement intéressant pour les jeunes lecteurs car le sujet du cyberharcèlement est beaucoup par cette génération et c'est la raison pour laquelle on est vite attaché au personnage d'Apolline. J'ai été très touchée par ce personnage pour ce qu'elle endure à tout juste 14ans c'est juste incroyable.
Mon avis négatif:
Ce qui m'a déplu dans ce roman justement c'est que ce n'est pas fait pour tous les âges. Par exemple le texte qui a été rédigé n'est pas très riche en vocabulaire c'est un texte "plat". de ce fait pour les lecteurs plus âgés, ils doivent être ennuyés par ce vocabulaire "plat". Voilà ce qui m'a déplu dans ce roman.
Conclusion:
J'ai bien aimé ce roman. Je te le conseille si tu es adolescent. Il est très touchant pour la génération qui est dite "adolescente".

Bébécurly



















Commenter  J’apprécie          11
L'histoire de ce roman se passe de nos jours, dans des endroits familiers. Dans ce cas-là, le collège.
Apolline est une jeune collégienne de quatorze ans, elle a la joie de vivre, et est plutôt ouverte d'esprit. La jeune fille a une meilleure amie, nommée Emma. Toutes deux, sont très proches. Aurian un lycéen assez populaire, est le petit copain d'Apolline. Ils s'aiment d'un amour très fou.
Mais malgré cet amour et toute cette confiance, cette dernière sera-t-elle respectée ?

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré ! Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée au personnage principal, Apolline. Dans son histoire d'amour avec Aurian, le narrateur nous raconte à quel point les deux tourtereaux sont attachés. Malgré leur jeune âge et leur différence d'âge, ils s'assument complètement.
Apolline, sortant avec un garçon plus âgé qu'elle, est particulièrement fière de sa relation, et n'hésite pas à se mettre en valeur pour lui. Mais avec ce surplus de confiance, les choses ne vont pas se passer comme prévu…

Le dénouement est très bien raconté, et le récit très bien écrit. Je trouve que ce livre peut énormément nous prévenir des dangers des réseaux, et sensibiliser certains. Au cours de l'histoire, Apolline a reçu beaucoup d'aide moral (mais pas que) d'une de ses professeurs, et cela m'a énormément touchée qu'elle prenne autant cette histoire à coeur !
En ayant pris du recul, on se rend compte que son histoire, cette trahison, peut arriver à n'importe qui.
De plus, j'ai été bouleversée de la manière dont Apolline a raconté son enfer.
Elle s'est renfermée sur elle-même, en ayant peur d'être incomprise ou encore jugée.
Malgré toute cette histoire, elle a su doucement reprendre confiance en elle, alors j'ai trouvé ça très courageux.
Je recommande à tout le monde ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre, il me touche beaucoup. Cette histoire peut malheureusement arriver à tout le monde...

Ce livre nous montre qu'il faut faire attention à ce que l'on fait et ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux. Les conséquences peuvent être graves et nous détruire. Il nous montre aussi que lorsqu'on a un problème il faut en parler et se faire aider.

Ce livre est très bien pour nous mettre en garde des réseaux sociaux. J'ai beaucoup aimé ce livre et l'histoire étaient très intéressants. Romane

J'ai adoré ce livre car il me touche énormément on rentre facilement dans l'histoire. Je trouve que ce roman est comme une prévention contre les réseaux sociaux et les téléphones. Inaya

J'ai bien aimé ce livre car il était dramatique et entraînant. Je l'ai lu en une heure sans m'arrêter car à chaque page je voulais savoir la suite. Ce n'était pas vraiment comme un thriller mais c'était super. Anna
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Féminine

Comment s'appelle le personnage principal ?

Marie
Gabriella
Maria
Gabrielle

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Féminine de Louison NielmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}