Comme pour Humain, trop humain, ma critique sera des plus brèves. Cette oeuvre est riche, puissante et exigeante. Et Nietzsche un formidable auteur.
mklbjkmjb
Par-delà bien et mal est vraiment le premier ouvrage de Nietzsche à lire. Ce livre nous fait plonger directement et indirectement, qu'on le veuille ou non, dans la profonde et vaste pensée - philosophie - nietzschéenne.

C'est une philosophie complexe à appréhender, mais si bouleversante qu'elle vaut toutes les heures de lecture et de réflexion du monde. Elle renverse l'idée de la philosophie qui domine les esprits, rétablit une définition du philosophe et lui donne un autre but.
Son but n'est plus d'atteindre cette chose tant désirée par les penseurs qu'est la "Vérité" avec un grand V, mais plutôt de tendre ses instincts - ses "affects" comme il aime le dire - vers quelque chose de plus Grand, et ce, même si cette chose est "fausse". Donner à son esprit des valeurs et des principes plus Hauts, des idées plus libres, une vie plus sévère et, in fine, une vision du monde observé de tout en haut.

Voici ce qu'est la philosophie Nietzschéenne, embrasser la volonté de puissance quitte à s'éloigner du réel, se construire une vision du monde différente de celles des "hommes moyens", élever son esprit jusqu'à devenir un Züchter - éleveur.
la morale trucidée.
L'essence de Nietzsche
L'écriture philosophique et poétique de Nietzsche est l'oeuvre par excellence pour les artistes. Je m'y suis vu et reconnu, je m'y suis élevé et surélevé!
Bien
sarrbiram555@yahoo.fr