Editions Amsterdam (17/03/2023)
4.25/5   2 notes
« Le nouveau marxisme de Negri est un rempart contre les dérives post-modernes, contre l’idée d’une fin de l’histoire et de la lutte des classes. Il s’oppose à la représentation de la domination capitaliste comme totale et absolue. »

Cet ouvrage est la première introduction en langue française à l’ensemble de l’œuvre du philosophe et militant Antonio Negri : en effet, ses commentateurs se sont jusqu’à présent en général intéressés exclusivement ou bie... >Voir plus
Que lire après Antonio Negri : Une philosophie de la subversionVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et comme souvent je n'ai pas été déçue!

Commencer un ouvrage de description de la pensée d'un auteur par une introduction dont le titre prend volontairement le contre-pied de ses déclarations peut d'abord surprendre.
Si l'on pourrait interpréter ceci comme un manque d'humilité, nous serons rassurés bien vite :
Il s'agit d'un ouvrage à la construction claire. Simple et rapide, prenant une forme extrêmement didactique, on peut conseiller ce petit livre à toutes les personnes qui croisent notre route sans faire aucune distinction. N'étant pas familière de la pensée de l'auteur présenté, j'ai pu comprendre aisément de quoi il retournait et apprécier cet écrit à sa juste valeur. Manière détaillée pour moi de dire ; tout le monde peut comprendre ce livre!
J'ai apprécié le rappel de la situation de l'Italie de l'époque, qui permet non seulement une contextualisation indispensable, mais aussi d'en apprendre plus sur ce pays (ce qui était, je l'avoue, un peu mon objectif également :)
Pour en revenir à mon idée de départ, le titre de l'ouvrage (jusque dans sa police d'écriture) ainsi que la formation du texte témoignent de l'humilité de l'auteur qui se met volontairement en retrait pour laisser la primeur de ce livre à celui qu'il décrit, le tout dans un ensemble écrit de manière littéraire, ce qui rend la lecture agréable

Au delà de ce livre, je recommande son auteur.
Collection intéressante des Editions Amsterdam, qui permet de découvrir dans un format court des penseurs critiques contemporains.

Ici Roberto Nigro retrace avec brio la vie et la pensée du philosophe italien Antonio Negri. C'est clair, concis, et cela nous permet de savoir l'essentiel sur ce philosophe dont le parcours est lié à l'histoire de l'extrême gauche italienne des années 1960 et 1970.

Nous découvrons également ses concepts-clés, sans avoir à se plonger dans ses essais ardus, que ce soit Empire ou Multitude.

Dans le même format des éditions Amsterdam, j'ai hâte de découvrir l'ouvrage dédié à Deleuze et Guattari.
Livre reçu en Mass critique. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un livre d'Antonio Negri (posthume, puisqu'il est décédé le 12 décembre 2023), passé la légère déception du malentendu, j'ai trouvé ce livre passionnant. J'ai lu certains des ouvrages d'Antonio Negri et apprécié son travail. Ici, pour notre plus grand plaisir et instruction, l'auteur Roberto Nigro fait une "synthèse" de la pensée de Negri et dans le même temps nous donne à voir la profondeur de celle-ci et surtout son caractère inédit et subversif. Ce livre dont on sort éclairé donne envie de relire Negri avec les outils de Nigro et une compréhension plus fine de la pensée de Negri.
J'ai vraiment apprécié ce livre remarquable et aimé que nigro Rende hommage ainsi à l'intelligence et l'humanisme de Negri.