Kenshin le vagabond tome 1 sur 28
Egmont Manga + Anime GmbH (31/10/2001)
4.19/5   125 notes
Au milieu du siècle dernier, le Japon s'apprête à entrer dans l'ère Meiji, passant sans transition du Moyen Age à l'industrialisation. Les samouraïs n'ont plus leur place dans cette société moderne où les guerriers sont moins utiles que les commerçants. Sans emploi, n'ayant plus le droit de porter le sabre, confrontés aux fusils et aux canons, les samouraïs vont peu à peu disparaître pour entrer dans la légende.
Kenshin est l'un de ces guerriers perdus. Grand... >Voir plus
Que lire après Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin, dit Battosaï HimuraVoir plus
Samurai Deeper Kyo, tome 1 par Kamijyo

Hiroyuki Asada

4.33★ (423)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

A l'entrée dans l'ère Meiji, les samouraïs n'ont plus leur place dans cette nouvelle société. Kenshin a été un grand guerrier mais maintenant il est plutôt d'un caractère pacifique même s'il continue de défendre les autres quand ils sont attaqués.
Kenshin le vagabond se base sur l'Histoire du Japon avec une bonne dose d'humour. C'est surtout sous forme de petites épisodes mais avec une continuité dans l'histoire. On sent que Kenshin a une mentalité assez différente des autres samouraïs puisqu'il utilise son sabre de façon efficace et non-violente (dans la mesure du possible). L'ensemble est instructif, parfois un peu répétitif mais très agréable à lire. Les dessins ne sont pas très soignés, sauf parfois dans les combats. Je lirai la suite, cette série semble très prometteuse !
Voilà, je suis tombée par hasard sur le tout premier roman du manga à succès Kenshin le Vagabond à la bibliothèque et je me suis empressée de l'emprunter vu que j'adore ce personnage. Donc bonne idée de le faire en roman, ça prolonge mon plaisir de lire ses aventures ainsi que celles de ses amis.

Dans ce roman, Kenshin est déjà installé au dojo Kamiya, les autres personnages principaux également (Sanosuke, Yahiko) donc ça ne reprend pas les premiers tomes du manga, c'est une histoire inédite. J'ai beaucoup apprécié les petites anecdotes sur les traditions, la culture japonaise, le gouvernement japonais et les personnes qui sont à l'origine du renouveau japonais (qui, au passage, ont réellement existé ce qui donne un côté plus réaliste) mais cela fait beaucoup de choses à assimiler, on peut vite se retrouver perdu, enlisé jusqu'au cou dans ces infos. J'ai trouvé ça un peu dommage que certains mots japonais n'aient pas eu une définition; quelques dessins du manga ont été les bienvenus et des termes scientifiques se sont incrustés dans l'histoire (vu qu'il est question de Jules Verne et de son livre "Autour de la Lune").
J'adore les combats de Kenshin qui sont vraiment bien décrits, j'avais l'impression de visualiser la scène en réel. Je suis toujours admirative de sa façon de faire le vide, d'analyser les postures et les expressions de ses adversaires, il est très observateur, concentré, prend toujours son temps avant d'entrer en action... j'aime son état d'esprit, sa façon d'être et de faire.

Dans la première partie du roman, un jeune garçon se fait voler un livre, livre appartenant à son maître, au restaurant. Il s'agit d'Autour de la Lune de Jules Verne. Kenshin, Yahiko et les autres le croient fou à cause des écrits de Jules Verne qui semblent invraisemblables, impossibles... le maître du jeune homme fait donc appel à mon héros préféré et veut surtout récupérer l'étoffe qui allait avec (des secrets étant imprimés dessus). Kenshin va accepter avec réticence. En fait, les voleurs sont en fait des ennemis du gouvernement qui veulent restaurer l'ancien régime Tokugawa. Kaoru, elle, va affronter en duel le garde du corps de la fille du maître (alors très intéressée par Kenshin, ce qui ne plaît pas à la jalouse Kaoru), s'en sortant très bien grâce au soutien sans faille de Kenshin qui lui prodigue conseils. La demoiselle richissime se fera enlevée. Kenshin, en bon chevalier qu'il est, va partir à sa rescousse, se battra comme lui seul sait le faire contre une ribambelle d'ennemis, et il m'était facile de découvrir qui était le vrai chef de l'organisation qui voulait renverser le gouvernement.
La deuxième partie du roman est consacrée à Sanosuke, que j'ai déjà vu et lu dans un hors-série donc pas trop de surprise si ce n'est de comprendre plus en détails l'idéal du maître défunt de Sanosuke, le capitaine Sagara; sur les Sekihotaï, leur organisation trahie; sur la haine qu'éprouve Sano pour le gouvernement Meiji... Je ne détaille pas plus que ça vu que j'ai déjà fais une critique rapide (plutôt un résumé même) de ce hors-série dans le tome 6 du manga. La nouveauté de ce hors-série: le point de vue de Kenshin. Il va mener sa propre petite enquête sur l'ancien ami de Sano tout juste réapparu, demandant l'aide de la police pour savoir si un coup d'état ne serait pas prévu. L'histoire est donc plus approfondie, ce qui est logique car dans le manga, on ne peut pas tout expliquer et les images prennent pratiquement toute la place; elle se révèle plus complexe que prévu, plus de personnages sont impliqués, une surprise à la fin quant au véritable coupable, je sais donc que Sano et son ami Tsukioka n'étaient que des pions.
Quelle bonheur de tomber sur ce manga à la bibliothèque! Comme quoi, prendre le temps de fouiller, de fouiner un peu dans la section manga peut réserver de bonnes surprises! Cela faisait un moment que Kenshin le Vagabond me faisait de l'oeil, depuis que j'avais lu le résumé sur Internet. Il me tentait bien, la couverture m'attirait aussi. J'ai bien aimé les dessins (comme pour chaque manga lu!), encore bien exécutés, c'est plaisant à regarder.

Par contre, au début, ça m'a un peu perturbé que Kenshin ressemble tant à une fille. Il faut dire que la couverture est trompeuse. En la voyant, je me suis dis: "Chouette! Un manga avec une fille samouraï! ça peut être intéressant car j'aime beaucoup quand les femmes déjouent les codes, préférant se battre comme un homme!". Ah! Bah non, c'est un homme!
Je m'y suis faite rapidement car il a beau avoir une dégaine et un physique plutôt féminin, il n'empêche que son style en jette, il est d'ailleurs facilement reconnaissable de par sa cicatrice en forme de croix sur sa joue gauche. Il est rigolo, surtout avec ses "oyo" (d'ailleurs, je ne sais toujours pas ce que veut dire ce petit mot qu'il sort à tout bout de champ, ça semble vouloir dire: "quoi?", "vraiment?", "aïe!" et il y a sûrement d'autres significations), maladroit (dans ses paroles, dans ses gestes aussi parfois), tête en l'air tout en étant juste, sérieux quand il le faut et mystérieux. Mais surtout, Kenshin ressemble à un homme lorsqu'il combat. Tout est dans le regard. Son regard est déterminé, froid, le tueur prend le dessus. Une fois le sabre en main (il a la particularité de combattre avec un sabre à lame inversée, pour ne pas tuer), il est incroyable, personne ne peut le vaincre. Il contrôle son agressivité, son envie de tuer et se concentre sur le fait qu'il veut protéger les plus faibles, se racheter pour chaque vie qu'il aura prise jadis. Kenshin Himura (de son vrai nom) se décrit comme un vagabond plutôt que comme un assassin (pour signifier que cette vie est loin derrière lui). Il est d'ailleurs surnommé Battosaï Himura (meilleur sabreur, assassin de l'Ere Edo qui combattit pour que la nouvelle Ere Meiji voit le jour (ère dans laquelle le port du sabre est interdit mais Kenshin ne quitte jamais le sien).

A peine arrivé en ville, il est happé dans les intrigues et les bagarres. Tout commence par des meurtres, soi-disant commis par le légendaire Battosaï Himura. Bien sûr, quelqu'un aura usurpé son identité. Il va alors rencontré une jeune fille du nom Taoru, ravissante, qui est à la tête d'une école de kendô. J'aime beaucoup leur relation à Taoru et Kenshin (en espérant qu'il y ait plus entre eux à l'avenir). Bien que tenant à son indépendance, il va rester pour l'aider à gérer son école et prendre sous son aile un jeune garçon turbulent du nom de Yahiko, il n'est pas en très bons termes avec sa prof Taoru (toujours à se chamailler, ces deux-là). A la fin, un certain Zanza veut l'affronter, de son vrai nom Sanosuké Sagara. Balèze lui aussi, plus jeune, avec une arme impressionnante. Un combat du tonnerre s'annonce. Un adversaire à la hauteur de Kenshin? Quelle sera l'issue de ce combat? A suivre.
Un bon manga d'action et d'humour. Bien que les combats soient au coeur du récit, le héros étant un sabreur d'élite, les thèmes sont plutôt ceux du courage, de la justice et de l'entraide. le héros, qui a juré de ne plus tuer est attachant. Série longue.
Malgré les années, Kenshin reste un héros attachant malgré le sang qu'il a versé. C'est un héros qu'on ne peut pas oublier...Et pour les vrais fans de mangas ou de Watsuki...Kenshin est un best-seller....A regarder les films aussi...Surtout le premier film où on remonte dans le passé de Kenshin, pourquoi l'homme à la cicratrice qu'il est devenu n'est autre que le célèbre battosaï...Ce film vous fera pleurer...Autant que la série peut divertir en combats et proposer une amitié sans faille, montrer le code d'honneur de certains hommes qui ont relevé leurs manches ou leurs sabres pour un Japon plus démocratique

Depuis qu'il avait renoncé à son passé de "Battosaï l'assassin", Kenshin goûtait à la liberté et à la légèreté de ne rien porter sur ses épaules. Le vagabond qui voyageait au gré du vent et vivait au jour le jour n'avait pas d'autre désir que celui de protéger humblement à l'aide de son sabre ceux qui croisaient son chemin. Néanmoins, depuis qu'il demeurait au dojo Kamiya, des liens s'étaient tissés malgré lui avec Kaoru, Yahiko Myôgin, Sanosuké Sagara.

Kenshin: Ce n'était ni pour la gloire ni pour le pouvoir que nous nous sommes battus mais pour protéger le peuple et établir une ère dans laquelle la notion de bonheur ait un sens. Si nous oublions tout cela... nous, anciens patriotes, nous serions de pures opportunistes. N'est-ce pas, monsieur Yamagata?
Mr Yamagata: Mais, Himura...! Les temps ont changé! Dans la nouvelle ère Meiji, les samouraïs ont perdu leurs prérogatives avec l'interdiction de port du sabre. L'ère Edo dans laquelle le sabre jouait un rôle si important est désormais révolue! Nous ne sommes rien sans le pouvoir du gouvernement! A présent, le sabre ne sert plus à rien!
Kenshin: Avec mon arme, je peux protéger les gens qui sont autour de moi. Rien n'a changé en moi. L'assassin est devenu vagabond, voilà tout.
...: Tu crois en la théorie du "sabre qui protège la vie", comme cette fille?
Kenshin: Non. Le sabre est une arme... le kendô est un art de tuer. Quelles que soient les belles paroles que l'on utilise pour expliquer le kendô, telle est sa vérité. Les propos de mlle Kaoru sont ceux de quelqu'un qui n'a jamais été obligé de tuer. Ce n'est donc qu'un idéal utopique.
Kaoru: Mais...
Kenshin: Cependant... je préfère cet idéal à la vraie nature du kendô. Je souhaite que son idéologie serve les grands courants de pensée de cette nouvelle ère.
_ Q... qui es-tu? dit Someya, ouvrant enfin la bouche.
_ Vous feriez mieux de vous taire, dit Kenshin sèchement, retenant tant bien que mal sa colère. La Restauration a été réalisée au prix de nombreux morts. C'est vrai, elle n'est pas parfaite. Mais les survivants devraient davantage penser au bien du plus grand nombre de personnes, plutôt que de s'intéresser à leurs profits personnels. Sinon, toutes ces morts n'auront servi à rien. Si vous foulez du pied la volonté des sacrifiés...
En disant cela, Kenshin s'approcha lentement de Someya qui fit basculer sa chaise en arrière et se redressa. A ce moment précis, Kenshin posa la main sur la garde de son sabre. Someya ne vit qu'un éclair blanc.
_ ... vous vous retrouverez dans le même état, conclut Kenshin en remettant le sabre à la ceinture.
A cet instant, Someya se crut pourfendu. Sans pour autant battre en retraite, il n'en était pas moins livide de peur.
_ Je vous laisse.
Kenshin baissa la tête, ferma la porte sans se retourner, et sortit tandis que le bureau de Someya s'écroulait sur la moquette, fendu en deux.
Kenshin: A propos... j'espère que ça vous servira de leçon: on ne fréquente pas n'importe qui!
Chizuru: Pardon?!
Kenshin: Vos petits ennuis, tout à l'heure, ne résultent-ils pas d'une histoire d'amour mal terminée?
Chizuru: Pour qui me prenez-vous? Je ne les connais même pas! Ils ont essayé de me kidnapper!