Presses Universitaires de France (14/10/2015)

Rares sont les Etats qui ont une politique mondiale, c’est-à-dire des intérêts diplomatiques et géopolitiques sur l’ensemble des continents. Les Etats-Unis, l’Angleterre, la France, la Russie, de par leur histoire et leur capacité de déploiement militaire, peuvent y prétendre.

Dans cette courte liste figure un Etat souvent oublié et pourtant omniprésent dans les relations internationales : le Vatican. Ce n’est pas sa géographie qui fonde sa p... >Voir plus
Que lire après Géopolitique du Vatican : La puissance de l'influenceVoir plus
L'Église catholique occupe sur la scène internationale une place originale. C'est d'abord le Saint-Siège : une communauté de plus d'un milliard de fidèles qui réunit l'ensemble des Chrétiens qui acceptent de se reconnaître dans le pape et dans ses évêques. Mais c'est aussi le Vatican : un État, certes le plus petit du monde, mais un État à part entière. Dans le monde contemporain où les États sont concurrencés par de nouveaux acteurs, l'Église catholique joue – et gagne – sur les deux tableaux : post-westphalienne avant l'heure, elle conserve les attributs de la puissance westphalienne.

Jean-Baptiste Noé nous invite à la découverte de ce paradoxe géopolitique. Sans territoire – sinon un « petit lopin » de 44 ha – sans ressortissants – sa population n'a pas la nationalité vaticane mais une citoyenneté liée à l'exercice d'une fonction – sans armée – « le pape, combien de divisions ? » aurait questionné Staline – sans ressources naturelles – le Vatican est dépendant pour son approvisionnement de l'Italie, comment un si petit État peut-il avoir autant d'influence ? Grâce à son audience dans la communauté des croyants ? Grâce à son magistère moral ? Grâce aux canaux d'information dont il dispose partout sur la planète ?

Jean-Baptiste Noé nous présente la diplomatie vaticane. Ses structures sont comparables à celles des autres États sans s'y réduire. Les ambassadeurs du Saint-Siège portent le titre de nonces apostoliques. le congrès de Vienne leur a reconnu la qualité de doyen du corps diplomatique, leur conférant ainsi la préséance sur tous les ambassadeurs accrédités dans un même pays. Les diplomates du Saint-Siège sont des prêtres. Ils sont formés – en italien et en français – à l'Académie pontificale ecclésiastique de Rome. Cette carrière attire l'élite du clergé : six des neufs papes du XXème siècle ont été des diplomates (Léon XIII, Benoît XV, Pie XI, Pie XII et Jean XXIII dont on se souvient qu'il fut nonce à Paris avant son élection)
Avec les États-Unis, la Chine et la France le Saint Siège compte le réseau diplomatique le plus dense au monde. Il entretient aujourd'hui des relations avec 180 États (contre 117 seulement en 1988). C'est le signe de sa volonté de dialoguer avec tous les États, quels que soient leur régime politique ou la confession de ses habitants. C'est ainsi que des relations ont été nouées en 2010 avec la Russie. En revanche, aucune normalisation n'est en vue avec la Chine ou le Vietnam. Au sein des organisations internationales, le statut du Saint-Siège varie. Il en est parfois membre de plein exercice : c'est le cas de l'AIEA, du HCR ou de l'OSCE. Mais le plus souvent, par refus d'entrer dans le jeu politique et d'y perdre sa neutralité, il n'en est qu'observateur : c'est le cas à l'ONU, à l'OMC ou au Conseil de l'Europe.
Cet appareil diplomatique est mis au service d'une politique étrangère semée d'embûches. le pacifisme de Benoît XV pendant la première guerre mondiale fit long feu. La dénonciation du nazisme (Mit brennender Sorge) et du communisme (Divini Redmptoris) par Pie XI n'empêcha pas la Seconde guerre mondiale. On hésitera à suivre Jean-Baptiste Noé, qui lui a consacré un ouvrage (Pie XII face aux nazis, le Laurier, 2010), quand il dit de Pie XII qu'il a été « le grand restaurateur de l'action morale et diplomatique du Saint-Siège » (p. 63) alors que la controverse demeure sur sa réaction à la Shoah. de même est-ce beaucoup prêté au débonnaire Jean XXIII que d'affirmer que son intervention a évité à la crise des missiles de dégénérer à Cuba en 1962. En revanche, tous s'accordent à reconnaître le rôle historique de Jean-Paul II dans la chute du communisme.
Jean-Baptiste Noé souligne la continuité de la géopolitique vaticane à travers les temps. Il soutient que « la politique du Vatican s'inscrit dans le cadre formateur de la romanité » voire que « le christianisme est le continuateur d'un empire qui n'est pas mort (…) mais qui s'est transformé » (p. 14). Trop conservatrice, cette approche fait fi des lentes évolutions qui ont marqué l'histoire récente de la papauté. La doctrine économique de l'Église et ses positions sur les questions d'environnement constituent deux contre-exemples à la présentation trop statique que nous brosse Jean-Baptiste Noé.
Que le Saint-Siège exerce une influence incommensurablement plus grande que celle que ses attributs classiques de puissance lui confèrent est indéniable. En déduire que cette influence est d'autant plus forte que le Saint Siège mène une politique désintéressée, étrangère des logiques de puissance, aspirant exclusivement au bien commun et à la défense d'un humanisme intégral, c'est verser dans un irénisme ou dans un aveuglement qu'il n'est pas possible de partager.

Lire un extrait