Editions Alire (20/02/2008)
3.64/5   7 notes

Comme la Conférence permettra de finaliser les plans du grand débarquement des Alliés en Europe, Joseph Staline a été invité à y participer. Mais le maître du Kremlin n'ira pas à Québec : de fait, ses services secrets l'assurent qu'Adolph Hilter va envoyer sur place un commando chargé d'assassiner les chefs d'État. Ne pouvant mettre en garde ses alliés sans dévoiler ses sources, Staline... >Voir plus
Que lire après Opération IskraVoir plus
L'opération Iskra est, dans la réalité, une opération soviétique de la Seconde Guerre mondiale qui avait pour but de briser le siège de Léningrad. Iskra signifie étincelle en russe. Mais dans ce roman de Lionel Noël, cette opération vise à empêcher un complot de l'Allemagne sur le sol québécois. Celui-ci était destiné à éliminer Churchill, Roosevelt et King en sommet à Québec.
Un duo d'agents secrets, très typés : lui Irlandais alcoolique, elle, Canadienne francophone, très sexy, vont s'associer pour mener l'enquête et déjouer les plans de ce commando. Mais qui en fait partie ? Qui sont ces gens prêts à tout pour obéir aux ordres et réussir leur mission ?

Pour rédiger ce roman d'espionnage, Lionel Noël s'est longuement documenté. Il arrive à nous conter les faits historiques et l'action de manière très crédible. Au point qu'on ne sait plus où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Il évoque les préparatifs de l'opération, le déroulement des faits et gestes des dirigeants alliés, les échanges avec les services secrets américains et russes en coulisse et des anecdotes authentiques liées aux personnalités citées. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, ainsi que les réflexions sur l'époque (la crise de la conscription, le travail des femmes durant le conflit, le cynisme de Hoover…)
L'intrigue d'Opération Iskra est bien ficelée, la narration agréable et l'histoire est haletante. Si les personnages sont attachants et leur caractère bien rendu, on peut cependant regretter quelques traits caricaturaux. Cela reste cependant un bon roman d'espionnage. Un polar historique qui se déroule à Québec, cela avait tout pour me plaire. Et cela m'a plu !

Lionel Noël est un auteur québécois d'origine belge. Ceci est son deuxième roman. le troisième « Brouillard d'automne » attend sagement dans ma PAL. Gageons qu'il n'y restera pas longtemps.

Lien : http://argali.eklablog.fr/op..
Des faits historiques peu connus. Une trame et un suspense bien mené. Une vraie découverte en ce qui me concerne. Et des éditions Alire, depuis leur beau Québec, qui nous sortent à chaque fois des romans et des auteurs remarquables.
D'abord conçue pour briser le siège de Léningrad, « Opération Iskra » de Lionel Noël a quant à elle mission d'ouvrir à l'ouest un deuxième front, débarquement où son génie prend sa source de ce côté-ci, au Sommet de Québec. Pendant qu'Hitler et l'Allemagne nazie demeurent le principal ennemi, plus près de nous, au Grand lac à l'Épaule pour est plus précis, Churchill, Roosevelt et Mackenzie King se retrouvent sous les serres de l'aigle héraldique, sous la menace de ce commando se donnant des airs de pureté, de bonnes soeurs ! Usurper pour mieux bafouer pour mieux pétarader, quand espionnage et contre-espionnage font fi font loi, mieux vaut demeurer sur ses gardes, les yeux ouverts, vigilants. Reste maintenant à savoir ce qui en sera de cette brèche, ce second front !

Six macchabées plus tard, on revient à la case départ, la très rassurante paroisse Saint-Jean-Baptiste, là où le dimanche le bon père Chalamant encourageait certainement ses ouailles masculines à faire mouche d’un nouveau-né à chaque jet de purée.
Sans pudeur, elle massait à travers le tissu gris du pantalon une érection à rendre jaloux un âne.
Le passé est un rat coincé dans l’angle d’un mur et qui vous saute à la gorge avant de recevoir le coup fatal !