Space Reich tome 1 sur 5
EAN : 9782302045637
Soleil (21/01/2015)
3.68/5   17 notes
"Le premier round du duel entre l'Aigle nazi et l'Aigle américain peut commencer. Et tous les coups, même les plus surprenants, vont être permis !"
Que lire après Space Reich, tome 1 : Duel d'aiglesVoir plus

Valérie Mangin

3.68★ (1418)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une uchronie mettant en scène les pionniers de la conquête spatiale: Serguei Korolev, Goddard, Jacques Bergier, von Braun. Personnages scientifiques cotoyant les dirigeants de l'époque comme Hitler, Staline, Laval, Charles Lindbergh, De Gaulle. Une invention historique qui relate la course à la conquête spatiale dans cette uchronie bien illustrée. Un plaisir lorsqu'on est familier avec cette conquête de l'espace et des premiers scientifiques ingénieurs initiateurs.
30 janvier 1941

Le Président Lindbergh décide de ne pas impliquer les Etats-Unis dans le conflit européen et ce, en regard du principe de neutralité dans lequel le pays s'est engagé.

8 novembre 1943

L'Angleterre est tombée à son tour et à Berlin, la signature de la capitulation russe est sur le point d'être actée, dans le stade olympique, devant une foule en liesse, Hitler et ses ministres, ou plutôt, ses généraux, et devant un Staline humilié, enchaîné dans une cage comme aux plus sombres heures de la Rome Antique.

L'Allemagne règne sur toute l'Europe, jusqu'en Sibérie maintenant.
Mais pour Hitler et ses sbires, il reste encore quelques cibles... le général De Gaulle, et sa "France Libre", réfugié dans les Antilles et ... les américains.

Pour pouvoir atteindre son but, Hitler a confié une mission à von Braun, son ingénieur des fusées en, et un prototype serait enfin capable de toucher la côte Est des USA.

Face à cette menace grandissante, le Président Lindbergh décide de mettre toutes les ressources nécessaires pour reprendre la maîtrise du ciel et autorise un projet de fusées spatiales.
Le hic, ils n'ont pas un von Braun sous la main pour mener ce projet à bien aussi vite que souhaité.

Ayant vent de ce projet, Hitler entre alors dans une rage folle et ordonne à von Braun de garder un coup d'avance face à n'importe qui, américains en tête, et ce... quoiqu'il en coûte !
C'est vrai que la couverture est accrocheuse. On est tout de suite intrigué par cette uchronie qui voit l'Allemagne Nazie vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale et qui va se lancer dans la course à l'espace. Face à eux, l'Amérique isolationniste. A noter que les russes seront les grands absents de ce duel.

On est dans la même veine que Wunderwaffen à ceci près que les nazis l'ont finalement emporté. Bref, c'est presque une réplique à cette série. Cela manque singulièrement de subtilités. Les nazis font vendre. On a droit à une histoire à sensation qui joue sur une certaine fascination un peu morbide et malsaine.

Il est vrai que Wunderwaffen a rencontré un certain succès (autour de 20000 exemplaires vendus pour le dernier tome) ce qui a incité l'éditeur a poursuivre l'aventure. Vers l'infini et au-delà !

Space Reich a été storyboardé par Maza et dessiné par un dessinateur serbe, Marko. Je dois avouer qu'il se débrouille plutôt bien. La colorisation est réalisée en Inde, par un atelier graphique spécialisé qui fait la démonstration de sa maîtrise de l'outil informatique.

Cependant, je dois admettre qu'il y a quelques idées intéressantes et que cela se lit assez agréablement. Un réel effort a été effectué par le scénariste pour rendre crédible cette histoire. On peut se poser la question: à quand les nazis sur Mars ?
Une bande dessiné uchronique, ça m'intéresse déjà, ce qui me plaît moins c'est de retrouver encore et toujours les nazis au coeur de l'intrigue, avec malheureusement toutes les guerres qu'il y a eu et qu'il y a encore ! Bon, ça ne m'enquiquine pas plus que ça si la qualité est présente. Voyons ça.
Illustration ok, elles me rappellent la série XIII que j'aime beaucoup, ambiance plutôt sombre pendant les combats, et bon jeu de lumière qui mettent en valeur un regard, un personnage.
Bonne intrigue même si les nazis, toujours, encore… il y a de la politique, il y a du combat, des alliances, des trahisons, le tome est assez complet sur ses sujets, on sent du travail de recherche et c'est toujours appréciable. Pour les personnages aussi, on sent que l'auteur a saisi leurs caractères, par exemple De Gaulle qui fomente un attentat contre la dépouille de Pétain, c'est bien trouvé, ça m'a plu. Et on fini par quelques document en fin d'ouvrage, ça a fini de me conquérir, c'est bien de replacer dans le contexte l'intrigue.
C'est un bon tome qui a sa propre intrigue, ses complexités mais qui donne aussi envie de lire la suite.
Une uchronie où le Reich allemand gagne la guerre et se lance dans une course à l'espace contre les USA.
Les clins d'oeil à l'histoire réelle sont nombreux, von Braun et Korolev travaillant dans les camps inverses mais toujours dirigeants des programmes spéciaux... DeGaulle en exil ...
Les raisons de la victoire du Reich et du conflit avorté entre les USA et le Japon sont distillés au compte gouttes, on ne sait pas trop ce qu'il sait passé. On en saura peut être plus sur les prochains albums même si le sujet principal est la lutte pour l'espace entre les 2 grandes puissances.
Une histoire passionnante avec de nombreux personnages historiques, vivement la suite.

critiques presse (2)
BDGest
27 février 2015
Le récit entraîne le lecteur aux quatre coins du globe dans une chaîne non-stop d'événements sous haute tension. Les amateurs d'aventure à l'ancienne seront certainement emballés par ce thriller vitaminé mêlant espionnage et technologies.
Sceneario
09 février 2015
Richard D.Nolane arrive là aussi à nous passionner avec cette uchronie, qui est du même niveau que Wunderwaffen. L'intrigue de ce premier volet est fort bien construite et propose de très bonnes idées.
Nikolic propose un dessin dans la lignée de ce que fait Maza sur Wunderwaffen. Son style est donc efficace dans l'ensemble.
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues (Adolph Hitler)
- j’ai l’impression que vous prenez votre situation un peu à la légère.
- major, après les camps soviétiques revus par les nazis, on aurait tendance à prendre même Dieu à la légère...
Enterrer un vaincu parmi leurs héros... c’est bien les français !

Lire un extrait