Edilivre-Aparis (12/07/2023)
Portraits de personnes traumatisées.
Que lire après Portraits brisésVoir plus
Quand l'auteur m'a parlé de son recueil, j'ai été intriguée par son thème plus que sombre : celui du traumatisme. J'ai eu envie de voir ce qu'il allait nous proposer et comment il allait aborder un tel sujet pas si simple à traiter. Autant vous le dire tout de suite, j'ai passé un moment intense avec ce recueil et je suis ravie d'avoir fait le voyage. Mais attention : vous ne sortirez pas totalement indemnes de cette lecture.

L'auteur réunit plusieurs nouvelles dans ce recueil, chacune abordant le thème du traumatisme de différentes façons et nous emmenant à la rencontre de personnages tous très différents, mais ayant un point commun : une détresse et une vie loin d'être toute rose. Nous allons donc faire leur connaissance et en apprendre plus sur ce qui a fait basculer leur vie et comment ils essaient tant bien que mal d'avancer et de s'en sortir.

J'ai particulièrement été secouée par les deux dernières nouvelles. Elles sont d'une intensité incroyable et elles m'ont profondément touchée. Ce que vivent les deux personnages de ces récits est tout simplement insoutenable et ne peut pas laisser indifférent. Entre colère, douleur et tristesse, nous suivons leur histoire en ne pouvant plus reposer le livre, tellement nous sommes emportés dans ce tourbillon d'émotions.

Pour moi, l'auteur montre toute la force de sa plume dans ces deux derniers textes qui sont intenses et percutants. Merci à lui d'avoir mis en mot ces récits qui, je l'espère, ouvriront les yeux de certaines personnes et leur permettront d'évoluer. Il serait grand temps que certaines pensées et attitudes évoluent dans notre monde qui part dans tous les sens.

Ce recueil mérite donc largement d'être découvert. Les récits sont très différents les uns des autres, ce qui permettra à chacun d'y trouver son compte et je suis sûre que vous ne pourrez pas rester indifférents face à ces histoires qui vous donneront envie de soutenir les personnages que vous accompagnerez un bout de chemin.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de l'auteur à travers ce recueil des plus intenses.
J'ai publié ce recueil de nouvelles pour réfléchir sur le drame de notre époque : le rejet. Nous excluons les autres au prétexte qu'ils ne nous ressemblent pas. L'endogamie est extrêmement destructrice, elle pousse au suicide, à l'isolement, à l'auto-mutilation, et autres excès dûs à la détresse.
Personne n'est à l'abri de ce phénomène tragique qui tue l'identité la plus fondamentale.

Dans ce livre, le lecteur trouvera plusieurs portraits d'individus traumatisés par l'absence de dialogue et de bienveillance envers autrui. Qu'il s'agisse d'une clocharde humiliée par les gens, d'une femme au foyer invisible de ses proches, d'une femme violée qui préfère la compagnie de la religion, d'un couple transgenre qui éclate à cause de la malhonnêteté, ou d'un jeune homme gay humilié à cause de l'hypersexualisation, j'ai tenté de mettre en avant des identités perdues à cause du rejet dont nous sommes les victimes.
Lien : https://www.edilivre.com/por..

"Le traumatisme, c'est un choc dont le corps ne se remet pas. C'est un choc qui reste coincé dans le coeur comme une lame de couteau qui tourne continuellement, blessant et faisant saigner. Certaines personnes se scarifient une partie corporelle, afin de trouver un éphémère moment d'apaisement. La souffrance psychique est si intense, et reste si muette intérieurement, qu'elle a besoin de s'extérioriser sur la peau sous une forme violente. D'autres se font vomir régulièrement pour ne plus donner vie à leur être profondément morcelé. C'est la haine de soi.

Cette haine fait irrémédiablement mourir. C'est le début d'un chemin qui mène inexorablement au suicide. Si la personne traumatisée ressent encore, parfois, l'urgence de la survie, elle se met alors en quête d'un moyen pour recouvrer le goût du respect envers soi. Mais comment faire ? Tous les chemins semblent bouchés, obstrués par ces caillots haineux qui se sont accumulés en soi depuis que le traumatisme est arrivé.
L'écriture comme mise en scène de soi est une des diverses solutions que la psychologie nous offre. C'est cependant une thérapie qui prend du temps, elle n'a rien d'une solution-éclair parce qu'il faut puiser en ses souvenirs, en ses émotions, pour comprendre ce qui se passe en soi. Prendre ce temps pour s'évaluer et se renouveler, c'est faire machine arrière pour comprendre quand et comment s'est opéré le point de rupture en soi.
Inventer des rôles, des personnages, est une façon de s'irriguer à nouveau. Endosser ces rôles, leur apporter une dimension humainement personnelle, c'est projeter à l'extérieur tout un panel de sentiments à qui l'on donne à nouveau la parole. C'est entamer un dialogue entre son moi intérieur cassé et des moi extérieurs imaginaires, afin de trouver probablement un sens aux traumatismes endurés."