AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356080035
88 pages
Editions de L'Escampette (03/10/2008)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Ecrit après une rupture sentimentale et une douloureuse expérience de la solitude, ce livre est un florilège de petites pièces très musicales, empreintes de mélancolie. C'est aussi un acte de confiance en la poésie pour réinventer la vie...

"J'aime le mot sonate que même les musicologues éprouvent bien du mal à définir. Sonate est ce qui vibre, s'opposant à ce qui chante, la cantate. Voilà bien ce que je cherchais ici, vu le thème de la solitude, u... >Voir plus
Que lire après Sonates pour un homme seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Carl Norac est un poète montois dont j'avais eu vent lors d'un festival musical à Bruxelles il y a quelque temps. J'ai tenu à le découvrir. Ce petit recueil de textes poétiques courts décrivent une rupture amoureuse.

La grande poésie de Norac est mélancolique et c'est une tristesse envahissante, autant qu'une immense solitude. Les textes se suivent et nous orientent ensemble vers une petite histoire, grâce à leur musicalité. L'homme erre sans but, se sent vide, il n'a plus aucun courage, mais il faut qu'il avance. Il finit par partir en voyage.

Dans « sonate pour un enfant roi », c'est un retour sur l'enfance qui nous laisse deviner sa personnalité, et cela donne une profondeur psychologique inattendue. « Sonate de Novembre » est le récit de leur rupture, dans le même prolongement. Dans « Lamento », l'oubli est difficile et la douleur très présente encore.

Le texte est merveilleux. Au-delà de l'aspect réflexif de ces pages et de la beauté du texte, Carl Norac a su m'émouvoir par ses mots et ses idées qui se rejoignent dans cet endroit trouble que l'on appelle poésie.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le silence s’épuise avant moi. Je reprends la parole où je l’avais noyée.
Elle est le souffle d’un poisson, le clapotis d’une pierre sur l’eau, la seule complainte diurne. J’étale devant moi des cailloux, je les glisse dans le manteau que j’enfilerai quand je serai un vieil homme. Je passe des jours à refluer les feuillages de mon seuil, alors qu’un hiver tôt en moi étale son beurre de glace. Les merles tombent des branchages. Le ciel ait son âge aujourd’hui. Et moi, je reflue les feuillages de mon seuil, Sisyphe dont la montagne est le bord de ses mains, ses poignets dans le vide.

Sonate pour un enfant roi
Commenter  J’apprécie          20
Ma voix se tait depuis si longtemps que son écho revient par un détour d’étoiles.
Sonate pour un homme seul
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : solitudeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}