AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mary Lange (Traducteur)
EAN : 978B091TDNSV6
270 pages
Jaybird Press Ltd (05/04/2021)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Une harmonie imparfaite peut tout de même être magnifique…

John Fletcher, ancien musicien, est coincé dans les limbes après le décès de son partenaire de longue date, deux ans plus tôt. Il s’est coupé de tout ce qui lui rappelle sa perte déchirante. Quand sa voisine le persuade de rejoindre la chorale locale, John redécouvre son amour de la musique et trouve une raison de recommencer à vivre.

Rhys Callington, chef de chœur talentueux et... >Voir plus
Que lire après Harmonie imparfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit retour à une romance M/M entre deux livres plus « sérieux », j'ai choisi celui-ci à cause de la musique (quelle jolie couverture, n'est-ce pas ?) et parce qu'il pouvait correspondre à quelques critères pour l'un ou l'autre des challenges auxquels je participe. Et franchement, il n'y a pas grand-chose à en dire… C'est certes une romance à vague tendance érotique, comme on a assez souvent désormais, avec quelques scènes de sexe très explicites, mais rien de trop piquant, ça fait juste partie de la vie. En fait, l'ensemble donne surtout une impression générale de grande douceur.

On a deux héros tellement semblables qu'on se demande si l'auteur n'a pas fait un copier-coller en changeant juste quelques détails ! John, 42 ans, est musicien (violoniste et pianiste essentiellement) mais a laissé tomber son boulot d'enseignant, qu'il aimait beaucoup, à la mort de son compagnon de plus de 20 ans, deux ans plus tôt – mort dont il se sent responsable. Il est revenu vivre dans la maison de sa mère, décédée elle aussi quelque temps plus tôt, et peine à se reconstruire. Au moment de l'histoire, il aide une vieille voisine, qu'il connaît depuis toujours, tout juste opérée des hanches, à divers déplacements. C'est ainsi qu'il la conduit aux répétitions de la chorale auxquelles elle participe tous les mercredis, et elle l'invite à y participer… ce qu'il se trouve à ne pouvoir refuser. C'est là qu'il rencontre Rhys, le très jeune chef de choeur, 23 ans, qui vit lui aussi de sa musique, mais a laissé tomber la composition et des promesses d'engagement à la mort de son petit ami – mort dont il se sent responsable. Il est revenu vivre dans la maison familiale, dans un garage aménagé, mais partage beaucoup de temps avec sa mère et son jeune frère.
Les deux sont sympathiques, plutôt beaux gosses, très polissés (à la limite du lisse parfois), toujours prêts à aider leur entourage (ils vont notamment donner de mini-concerts gratuits dans un home où réside la grand-mère de Rhys), tandis que leurs démons intérieurs les empêchent d'avancer mais sans aucun impact sur l'extérieur. Je veux dire : aucun d'eux n'a la moindre tendance « bad boy », tout au plus Rhys est-il tatoué de partout et avec les cheveux teints en bleu, mais ça s'arrête là, et ces particularités physiques sont à peine exploitées. Et bien sûr, ils sont tous deux gays et l'assument entièrement – de façon joyeuse et exubérante pour Rhys, qui n'hésite pas à porter des t-shirts explicites (c'est l'auteur qui le dit !), de façon plus tranquille mais assurée pour John.

On n'est clairement pas dans un M/M étourdissant – que ce soit par un sujet dont le côté dramatique ressortirait plus durement, par des scènes de sexe époustouflantes ou par des questionnements interpellants ! Il n'y a donc pas vraiment d'intrigue folichonne, pas de vrais rebondissements, on est bien davantage dans une romance « tranche de vie » où deux êtres blessés par la vie se rencontrent, s'aiment, osent peu à peu se reconstruire grâce à cet amour, et puis se posent des questions sur leur avenir. C'est d'ailleurs là qu'était la partie la plus « intrigante », avec les hésitations répétitives de John face à la grande différence d'âge entre eux deux, tandis que Rhys, avec la légèreté de sa jeunesse et l'assurance de son amour, voulait juste que tous deux aient une deuxième chance…

Bref, ça se laisse lire tranquillement car c'est tout gentil. Les héros sont suffisamment attachants, de même que les quelques personnages secondaires mis en avant (avec mention pour leurs chiens respectifs – celui de la voisine de John, et celle de la mère de Rhys), pour retenir l'attention malgré un évident manque d'action. Et surtout, les références constantes à la musique sont agréables et touchantes quand on y est sensible – sans ça, à vrai dire, je me serais peut-être bien un peu ennuyée, car tout ça est un chouïa trop lisse à mon goût, mais finalement non ! Cela dit, malgré toute sa douceur tranquille, ce livre n'est pas non plus inoubliable : je recherche davantage de sensations quand je lis une romance…
Commenter  J’apprécie          20
quand 2 êtres abîmés par le deuil, se rencontrent et malgré la différence d'âge vont se rapprocher grâce à la musique. le sujet difficile du deuil et l'acceptation d'une nouvelle relation est traité en douceur. Quand l'amour est plus fort que certaines barrières
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : deuilVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}